Mme Fox Carney conclut sa première visite dans l'Arctique canadien en tant qu'envoyée pour l'océan et le gouvernement du Canada annonce son intention d'explorer des modèles de financement bleu pour favoriser la conservation marine
EnglishIQALUIT, NU, le 27 oct. 2026 /CNW/ -- Les océans nous relient et nous unissent, nous rappelant que nous faisons partie d'un réseau interconnecté qui dépasse les frontières nationales. Le respect de nos océans ne contribue pas seulement à la résilience des écosystèmes marins, il aide également à assurer l'avenir des collectivités côtières.
Mme Diana Fox Carney, envoyée spéciale du Canada pour l'océan et présidente de la 12e conférence Our Ocean OOC, a conclu aujourd'hui une visite dans l'Arctique canadien, où elle s'est rendue au Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium pour rencontrer des dirigeants inuits, des partenaires locaux et des étudiants qui suivent une formation en vue de faire carrière dans le secteur des pêches et des opérations maritimes. Les discussions tenues ont porté sur l'importance que revêtent les points de vue des populations du Nord concernant la conservation marine, les pêches, le développement économique et la résilience climatique, ainsi que sur les occasions de promouvoir le leadership autochtone dans le cadre de la conférence Our Ocean.
Dans la foulée de ces échanges, Mme Fox Carney a le plaisir d'annoncer l'organisation du tout premier Sommet autochtone mondial, qui se tiendra le 9 mai 2027 en marge de la conférence Our Ocean. Ce sommet réunira des peuples autochtones du monde entier afin d'échanger des savoirs autochtones et de discuter des priorités communes pour l'avenir de l'intendance des océans, de la conservation et du financement bleu. Afin de garantir que le leadership autochtone reste au cœur de ces travaux, l'envoyée spéciale pour l'océan travaillera en étroite collaboration avec la très honorable Mary Simon, ancienne gouverneure générale du Canada. Le rôle de premier plan que jouera Mme Simon sera essentiel au succès de ce sommet.
Aujourd'hui, l'honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches, l'honorable Julie Dabrusin, ministre de l'Environnement, du Changement climatique et de la Nature, et l'honorable Nathalie Provost, secrétaire d'État (Nature) ont également annoncé deux nouveaux engagements pour faire progresser l'objectif visant à conserver trente pour cent des océans du Canada d'ici 2030, dans le prolongement de l'initiative Une force de la nature : la stratégie du Canada pour protéger la nature.
Le gouvernement a d'abord annoncé son engagement à protéger trois pour cent supplémentaires des zones marines et océaniques du Canada d'ici la fin 2027. Comme le Canada possède le plus long littoral au monde, cette mesure se traduira par la création de plus de 170 000 km² d'aires protégées supplémentaires, permettant ainsi de protéger plus de 20 pour cent des eaux océaniques du Canada. Le Canada invitera ses partenaires internationaux à manifester une ambition similaire et à prendre des mesures semblables lors de la 12e conférence Our Ocean qui se tiendra à Halifax.
D'autre part, en tant qu'hôte de la 12e conférence Our Ocean, le Canada collaborera avec ses partenaires internationaux pour accélérer le financement bleu, notamment au moyen de mécanismes financiers innovants qui contribuent à ce que les fonds soient investis afin de renforcer la résilience des collectivités côtières résilientes et la santé des écosystèmes océaniques. Dans le cadre de cet engagement, le Canada collaborera avec les collectivités autochtones de l'Arctique afin d'établir jusqu'à deux nouveaux accords de conservation, en s'appuyant sur des modèles de financement à long terme, comme les initiatives de financement de projets pour la permanence, afin d'assurer l'obtention de résultats durables en matière de conservation et une intendance dirigée par les communautés.
Conscient de l'importance que revêt l'océan Arctique, le Canada mènera également des initiatives en partenariat avec les autres États de l'Arctique et les Autochtones afin de renforcer la gouvernance dans cette région, et notamment dans l'océan Arctique central.
Nous savons que le financement public ne peut à lui seul permettre de relever un défi d'une telle ampleur. En réunissant les gouvernements, les organismes philanthropiques et le secteur privé, et en mettant en place un financement prévisible à long terme, nous pourrons garantir que la conservation et les collectivités qui veillent à l'intendance de l'océan bénéficient du soutien nécessaire pour les générations à venir.
Citations
« Ce fut un privilège d'être accueillie à Iqaluit lors de ma première visite officielle en tant qu'envoyée du Canada pour l'océan et présidente de la 12e conférence Our Ocean. Je tiens à remercier les dirigeants inuits, les jeunes et les partenaires communautaires qui ont partagé avec moi leur savoir et leurs points de vue. Leur leadership et leur intendance sont essentiels à l'avenir des écosystèmes marins de l'Arctique et nourriront les débats mondiaux sur la durabilité des océans, la conservation et l'économie bleue. »
Mme Diana Fox Carney, envoyée du Canada pour l'océan et présidente de la 12e conférence Our Ocean
« Je me réjouis à l'idée de soutenir le Sommet autochtone mondial dans le cadre de la conférence Our Ocean. L'océan Arctique doit être appréhendé à travers la vie des peuples qui l'habitent et qui en prennent soin depuis des générations. »
La très honorable Mary Simon, ancienne gouverneure générale du Canada
« Les points de vue des Autochtones sont essentiels à la promotion de pêches durables et aux efforts de conservation marine. Je suis ravie que l'ancienne gouverneure générale Mary Simon se joigne à nous pour faire progresser ces efforts. En collaboration avec les Autochtones et les intervenants, et notamment le secteur des pêches, le Canada est parvenu à conserver 17,65 pour cent de ses zones marines. Portés par cette lancée, nous avons pour objectif de préserver 3 pour cent supplémentaires d'ici la fin de 2027. »
L'honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches
« L'Arctique abrite des écosystèmes marins d'importance mondiale qui soutiennent la biodiversité, les collectivités et des modes de vie qui perdurent depuis des générations. Alors que le Canada poursuit ses objectifs en matière de conservation, le leadership et l'intendance des Inuit et des peuples autochtones continueront de guider nos efforts visant à protéger la nature, à préserver la biodiversité et à bâtir un avenir prospère pour les océans et les communautés. »
L'honorable Julie Dabrusin, ministre de l'Environnement, du Changement climatique et de la Nature
« L'Arctique et les océans du Canada sont au cœur de notre identité et de notre avenir. Tout en collaborant avec nos partenaires de l'Arctique et les peuples autochtones pour renforcer davantage la gouvernance de l'Arctique, notamment dans l'océan Arctique central, le Canada explore également de nouvelles façons de mobiliser des investissements en faveur de la conservation marine. En alliant notre leadership dans l'Arctique à notre engagement en faveur de la santé des océans, nous pouvons protéger ces eaux vitales pour les générations à venir. »
L'honorable Anita Anand, ministre des Affaires étrangères
« De l'Arctique aux côtes de l'Atlantique et du Pacifique, des océans en bonne santé sont essentiels à nos communautés, à notre économie et aux générations futures. En travaillant en partenariat avec les Autochtones pour explorer des modèles innovants de financement bleu, nous pouvons contribuer à garantir un financement à long terme pour la conservation marine et faire progresser l'objectif du Canada visant à protéger 30 pour cent de nos océans d'ici 2030. »
L'honorable Nathalie Provost, secrétaire d'État (Nature)
Liens connexes
- Conférence Our Ocean
- La ministre Thompson annonce la nomination d'une nouvelle envoyée spéciale pour l'océan et présidente de la conférence Our Ocean
- Une force de la nature : la stratégie du Canada pour protéger la nature
- Initiatives de financement de projets pour la permanence : Soutien aux initiatives de conservation dirigées par les Autochtones
- Le Canada annonce la signature de l'accord des Nations Unies sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la compétence nationale
Faits en bref
- Le Nunavut occupe une place centrale dans l'identité du Canada en tant que nation arctique et maritime, puisqu'il représente environ 70 % du littoral du pays. Ses écosystèmes marins abritent une biodiversité remarquable et revêtent une importance capitale pour la culture, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des Inuit.
- Au cours de sa visite, Mme Fox Carney a également pris part à une rencontre communautaire avec l'Association inuite du Qikiqtani, s'est rendue dans un détachement de Conservation et Protection de Pêches et Océans Canada à Iqaluit, et a visité le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium, où elle a rencontré des étudiants et des responsables de programmes qui contribuent à former la prochaine génération de spécialistes des milieux marins du Nord.
- La conférence Our Ocean a pour objectif d'aborder les principaux enjeux océaniques de notre époque, dont les changements climatiques, la perte de biodiversité, la sécurité alimentaire et la pollution. La 12e édition annuelle de la conférence se tiendra du 9 au 11 mai 2027, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
- La conférence Our Ocean est une plateforme internationale d'envergure qui rassemble les gouvernements, les peuples autochtones, l'industrie, la société civile et le monde universitaire afin de susciter des engagements concrets et mesurables en faveur de la conservation des océans et de faire progresser la protection et l'utilisation durable des océans.
- Le financement de projets pour la permanence est un modèle d'investissement novateur qui mobilise des fonds publics et privés pour soutenir des initiatives de conservation à grande échelle et à long terme, contribuant ainsi à l'atteinte des objectifs de conservation du Canada tout en favorisant le développement économique et le bien-être des communautés.
Restez branchés
SOURCE Pêches et Oceans Canada

Personnes-ressources: Ira Khedkar, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Pêches, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Share this article