Le MMFIM propose un changement de modèle et appelle le nouveau gouvernement du Québec à faire du Sommet sur l'itinérance une priorité.
MONTREAL, le 28 oct. 2026 /CNW/ -- Au moment où le nouveau gouvernement prend ses fonctions au Québec, le Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM) l'invite à franchir une nouvelle étape : continuer à répondre à l'urgence, mais agir davantage en amont pour prévenir les ruptures résidentielles et réduire les entrées dans l'itinérance. C'est le changement de modèle que propose le MMFIM avec son Livre blanc intitulé Mettre fin à l'itinérance : une feuille de route pour agir, qui sera lancé ce soir.
Pour amorcer cette démarche, le MMFIM appelle aussi le nouveau gouvernement à faire de la tenue d'un Sommet sur l'itinérance une priorité. L'événement permettrait de réunir les acteurs concernés afin d'établir un diagnostic partagé, de convenir de priorités communes et de jeter les bases d'une stratégie québécoise cohérente visant à prévenir, réduire et, ultimement, mettre fin à l'itinérance.
Les solutions existent déjà
En 2025, 5 036 personnes ont été dénombrées en situation d'itinérance visible à Montréal. Pour le MMFIM, ces chiffres montrent qu'il faut agir avant que les situations d'itinérance ne s'installent. Le défi est donc de mieux prévenir les ruptures résidentielles et de réduire le nombre de personnes qui basculent dans l'itinérance.
Cette approche s'appuie sur l'expérience du terrain, car, depuis 2015, les organismes membres du MMFIM ont contribué à permettre à plus de 5 000 personnes de retrouver une stabilité résidentielle durable. C'est donc dire que nous ne partons pas de zéro et que les solutions existent déjà.
« Nous proposons au gouvernement une feuille de route et une manière de travailler ensemble. Les solutions existent sur le terrain. Ce qui manque, c'est une stratégie gouvernementale conséquente afin de les déployer à l'échelle du problème. Nous voulons donc maintenant passer d'une logique de réaction à une stratégie de prévention », mentionne la directrice générale du MMFIM, Michèle Chappaz.
Quatre leviers pour passer à l'action
Le Livre blanc propose quatre changements structurants :
- Gouvernance et imputabilité : un plan d'action national assorti de cibles mesurables, d'une reddition de comptes publique et d'un responsable politique clairement identifié;
- Financement prévisible : des ententes pluriannuelles permettant aux organismes de planifier leurs interventions;
- Logement social et communautaire : accélérer la création de logements hors marché et les rendre accessibles aux personnes les plus vulnérables;
- Prévention : agir avant la rupture, notamment en assurant qu'aucune personne ne quitte une institution publique sans plan de logement et d'accompagnement dès 2027.
Faire d'un Sommet une véritable priorité
Le MMFIM propose aussi que la tenue d'un Sommet sur l'itinérance en 2027 devienne un espace de travail commun sur cet enjeu. Pour le MMFIM, ce Sommet doit représenter le point de départ de ce changement de modèle : passer de la seule gestion des conséquences à une stratégie québécoise commune capable de prévenir les ruptures résidentielles, de réduire les entrées dans l'itinérance et, ultimement, d'y mettre fin.
Avec son Livre blanc, le MMFIM propose d'amorcer immédiatement ce travail avec le gouvernement et l'ensemble des partenaires concernés.
SOURCE Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal

Contact : Alexandre Lampron, Directeur des affaires publiques - MMFIM, 514 927-8092, [email protected]
Share this article