André Quitich élu Grand-Chef/Président de la Nation Atikamekw

WEMOTACI, QC, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ - Les membres de l'assemblée générale spéciale du Conseil de la Nation Atikamekw ont procédé hier, lundi le 26 août 2013, à l'élection d'un nouveau Grand-Chef/Président de la Nation Atikamekw pendant l'assemblée générale spéciale qui se tient actuellement à Wemotaci.

Après 2 tours de scrutins, monsieur André Quitich devient le nouveau Grand-Chef/Président de la Nation Atikamekw.

Ancien chef et originaire de la communauté de Manawan, monsieur Quitich a œuvré dans divers domaines de l'administration ainsi qu'au niveau de la négociation en tant que négociateur adjoint entre 2004 et 2007.

Suite à son élection, il affirmait que « La relance des négociations territoriales globales ainsi que la mise en place d'une équipe de négociations sont les deux dossiers majeurs auxquels je travaillerai à faire avancer dans les prochaines semaines ».  Par ailleurs, il verra personnellement à l'adoption d'un plan de communications ainsi que la révision des règlements concernant les institutions au sein de la Nation Atikamekw pendant la prochaine année.

Cette élection était nécessaire suite à la démission de la Grand-Chef/Présidente, madame Eva Ottawa, survenue au début du mois de juin 2013. Selon les règlements généraux, les membres votants de l'assemblée générale du Conseil de la Nation Atikamekw devaient élire un Grand-Chef/Président pour terminer le mandat actuel jusqu'en septembre 2014.

L'assemblée générale spéciale du Conseil de la Nation Atikamekw se poursuit jusqu'au mercredi 28 août. Il sera question notamment du dépôt des rapports financiers et de la négociation territoriale globale tripartite.

À propos du Conseil de la Nation Atikamekw

Fondé en 1982, le Conseil de la Nation Atikamekw-Atikamekw sipi (CNA) est une corporation sans but lucratif née de la volonté des conseils  Atikamekw de Manawan, d'Opitciwan et de Wemotaci de s'unir pour offrir des programmes et des services à la population atikamekw.

A titre de conseil tribal, le CNA dispense les services conseils suivants: services techniques et services conseils en gestion et développement économique. Il dispense également des services délégués par les communautés, soit les services sociaux et les services éducatifs, linguistiques et culturels.

Parallèlement, le CNA négocie une entente de principe avec les gouvernements du Canada et du Québec devant les mener à la conclusion d'un traité. Le CNA joue également un rôle politique qui supporte les aspirations historiques, politiques, économiques, culturelles et sociales de la nation Atikamekw.

SOURCE : CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW

Renseignements :

Yvon Dube
Cell.: 418-569-9109
Courriel: yvondube@live.ca


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890