« SAUVONSLEMENTHOL.ca » - Les dépanneurs invitent leurs 75 000 clients de menthol à dire NON à la prohibition

LES CÈDRES, QC, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Suite au dépôt cette semaine du projet de loi 44 qui propose d'interdire la vente de menthol au Québec, l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) a lancé aujourd'hui « SAUVONSLEMENTHOL.ca », une campagne panquébécoise qui vise à permettre aux 75 000 Québécois adultes qui apprécient le menthol de protester contre cette mesure de prohibition. Le lancement de la campagne s'est déroulé au Dépanneur Les Cèdres, en plein cœur de la circonscription de Soulanges, soit celle de la ministre de la Santé publique Lucie Charlebois, qui pilote ce dossier.

« S'il bannit le menthol qui est vendu depuis 1934, le gouvernement brimera la liberté de choix de 75 000 Québécois adultes, soit l'équivalent de deux comtés électoraux », de souligner Michel Gadbois, président de l'AQDA. « Ces consommateurs n'auront plus accès à leur produit au dépanneur, mais pourront toujours se le procurer sur le marché noir pour une fraction du prix et sans taxe, ce qui est injuste autant pour les dépanneurs que pour les contribuables ».

Au cours des prochains mois, les 6 400 dépanneurs du Québec vont se faire un devoir de remettre à leurs clients, après chaque achat de menthol, un feuillet les invitant à se rendre sur le site www.sauvonslementhol.ca pour dire NON à la prohibition. Une fois sur le site, ils pourront transmettre un message de protestation à leur député ainsi qu'à la ministre Charlebois.

Selon l'AQDA, la prohibition du menthol serait le plus beau cadeau à faire aux contrebandiers étant donné qu'ils y gagneraient l'exclusivité du produit : « À Kahnawake seulement, à 10 minutes de Montréal, nous avons déjà recensé une quinzaine de marques différentes de cigarettes au menthol de contrebande en vente libre. Les contrebandiers ont toute la capacité voulue pour absorber la demande additionnelle et fournir le Québec au complet », de souligner M. Gadbois.

Contrairement aux saveurs de fruits ou de sucre, le menthol est une vieille saveur traditionnelle commercialisée au pays depuis 1934 et qui s'adresse à une clientèle spécifique de fumeurs adultes qui représentent environ 5 % du marché. Cette réalité explique pourquoi ni le fédéral, ni l'Alberta et ni le Manitoba ont jugé opportun d'exempter le menthol lors de la révision récente de leurs lois respectives.  

À propos de l'AQDA
L'Association québécoise des dépanneurs en alimentation défend les intérêts des 6 400 dépanneurs du Québec et œuvre à améliorer leurs conditions d'affaires en poursuivant des efforts constants pour alléger et améliorer la réglementation. Les dépanneurs génèrent 55 000 emplois aux quatre coins du Québec et la profitabilité de l'industrie ne cesse de décliner en raison de la surréglementation actuelle.

 

SOURCE Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)

Bas de vignette : "SAUVONSLEMENTHOL.ca : Les dépanneurs invitent leurs 75 000 clients de menthol à dire NON à la prohibition. Les 6400 dépanneurs du Québec ont lancé aujourd’hui SAUVONSLEMENTHOL.ca, un site internet qui permet de donner une voix aux 75 000 clients de menthol menacés par un projet de prohibition. Josée Leroux, Dépanneur Les Cèdres et Michel Gadbois, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) (Groupe CNW/Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA))". Lien URL de l'image : https://photos.newswire.ca/images/download/20150507_C8762_PHOTO_FR_16364.jpg

Renseignements : Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell. : (514) 993-1729, courriel : gleroux@acda-aqda.ca

Organization Profile

Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890