Parution du nouveau Guide d'activité physique canadien

Les enfants devraient faire au moins 60 minutes d'activité physique par jour, et les adultes 150 minutes par semaine

TORONTO, le 24 janv. /CNW/ - La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) a présenté aujourd'hui le nouveau Guide d'activité physique canadien. Le nouveau guide déclare que les enfants (de 5 à 11 ans) et les jeunes (de 12 à 17 ans) devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité moyenne à élevée. Les adultes (de 18 à 64 ans) ainsi que les aînés (65 ans et plus) devraient s'adonner chaque semaine à un minimum de 150 minutes d'activité physique d'intensité moyenne à élevée. Participer à une plus grande variété d'activités physiques d'intensités et de durées variées entraîne encore plus de bienfaits pour la santé; il est donc important de noter que les Canadiens devraient essayer de dépasser le seuil d'activité minimal.

« Le nouveau Guide d'activité physique canadien présente un objectif minimal pour favoriser la santé de façon appréciable. Actuellement, seulement 9 % des garçons et 4 % des filles cumulent quotidiennement 60 minutes d'activité physique d'intensité moyenne à élevée », rapporte le Dr Mark Tremblay, Président du Comité de directives en matière d'activité physique de la SCPE. « Afin d'améliorer et de préserver leur santé et leur bien-être, les Canadiens devraient inclure plus d'activités physiques à leur quotidien. »

Ces directives résultent de plus de quatre années de recherche et d'analyses financées par plusieurs groupes, incluant l'Agence de la santé publique du Canada. Elles offrent aux Canadiens des instructions et des recommandations claires et précises pour qu'ils puissent atteindre les niveaux prescrits d'activité physique.  

Le nouveau Guide d'activité physique stipule :

Enfants (5 à 11 ans) et jeunes (12 à 17 ans)

  • Pour favoriser la santé, les enfants âgés de 5 à 11 ans et les jeunes âgés de 12 à 17 ans devraient cumuler chaque jour au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité moyenne à élevée. Ces activités devraient inclure :
    • Des activités d'intensité élevée, au moins 3 jours par semaine   
    • Des activités qui renforcent les muscles et les os, au moins 3 jours par semaine
  • S'adonner à plus d'activités physiques quotidiennement entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Adultes (18 à 64 ans)

  • Pour favoriser la santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient cumuler chaque semaine au moins 150 minutes d'activité aérobie d'intensité moyenne à élevée, par séances d'au moins 10 minutes.
  • Il est aussi bénéfique d'intégrer, au moins 2 jours par semaine, des activités qui font appel aux principaux groupes musculaires tout en renforçant les muscles et les os.
  • S'adonner à plus d'activité physique quotidiennement entraîne plus de bienfaits pour la santé.

Adultes plus âgés (65 ans et plus)

  • Pour favoriser la santé et améliorer les capacités fonctionnelles, les adultes âgés de 65 ans et plus devraient cumuler chaque semaine au moins 150 minutes d'activité aérobie d'intensité moyenne à élevée, et cela, par séances d'au moins 10 minutes.
  • Il est aussi bénéfique d'intégrer, au moins 2 jours par semaine, des activités qui font appel aux principaux groupes musculaires et qui renforcent les muscles et les os.
  • Les individus à mobilité restreinte devraient s'adonner à des activités physiques qui améliorent la capacité de maintenir l'équilibre et minimiser les chutes.
  • S'adonner à plus d'activité physique quotidiennement favorise la santé.

Audrey Hicks, Présidente de la SCPE, déclare : « En tant que chef de file dans le domaine de l'activité physique, nous visons une sensibilisation accrue du public canadien aux recommandations présentées dans le Guide d'activité physique canadien, ainsi qu'une augmentation au niveau de l'adoption et de la mise en œuvre de ces directives. Nous avons collaboré avec de nombreux partenaires — incluant le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité (HALO), au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) —, pour concevoir les nouvelles directives. Nos chercheurs se sont engagés dans le processus le plus rigoureux à ce jour pour perfectionner des recommandations qui reflètent la réalité et dont pourront vraiment profiter tous les Canadiens. »

Vous pouvez trouver le nouveau Guide d'activité physique canadien en ligne et vous pouvez le t��lécharger à partir du site Internet de la SCPE : http://www.csep.ca/Francais/view.asp?x=804. 

À propos de la Société canadienne de physiologie de l'exercice

La Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) est le principal organisme canadien consacré à l'entraînement personnel, à l'activité physique, et à la recherche sur la santé et la condition physique. La SCPE promeut la génération, la croissance, la synthèse, le transfert et l'application de l'excellence en recherche, en éducation et en formation dans les domaines reliés à la science et à la physiologie de l'exercice. La SCPE représente la NORME D'EXCELLENCE en ce qui concerne la santé et la condition physique. Cet organisme se consacre à inciter les Canadiens à être physiquement actifs, en toute sécurité, en leur offrant ce qui se fait de mieux en matière de programmes de conditionnement physique et d'activité physique, et de conseils spécialisés et adaptés. Ces conseils sont basés sur une formation exhaustive et sur des résultats de recherche fondée sur des preuves. Pour plus d'information, visitez www.csep.ca/Francais.

SOURCE Société canadienne de physiologie de l'exercice

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