Plus de 16,8 M$ pour soutenir la région de la Montérégie dans son adaptation aux changements climatiques
Nouvelles fournies par
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation17 juin, 2025, 11:00 ET
VARENNES, QC, le 17 juin 2025 /CNW/ - La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, annonce que le gouvernement du Québec octroie 16 899 980 $ pour réaliser des projets qui permettront de lutter contre les changements climatiques dans la région de la Montérégie. Ces fonds proviennent d'une enveloppe globale de près de 35 millions de dollars récemment annoncée par la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.
Divers projets d'adaptation aux changements climatiques, de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de soutien à la transition climatique pourront être mis en place par les organismes municipaux bénéficiaires de l'aide annoncée, soit l'agglomération de Longueuil et les MRC de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D'Youville et de Roussillon (voir annexe).
Citations :
« Grâce à cet investissement, notre gouvernement donne aux municipalités des moyens concrets pour protéger durablement leur territoire. Ces projets variés auront un effet direct sur la qualité de vie des citoyens, tout en renforçant la capacité d'adaptation de nos milieux de vie. C'est ainsi qu'en collaboration avec nos partenaires municipaux, nous réussirons à bâtir des collectivités plus résilientes, plus vertes et mieux préparées aux événements climatiques d'aujourd'hui et de demain. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Je suis fier du soutien offert par notre gouvernement à ces organismes municipaux engagés dans la transition climatique et énergétique du Québec. La participation du milieu municipal est essentielle pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Grâce à cette collaboration, nous contribuons à bâtir des communautés plus vertes et plus résilientes. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« La Montérégie regorge d'initiatives porteuses, et je me réjouis de voir nos municipalités se mobiliser pour répondre aux défis climatiques avec autant d'ambition. Cet appui gouvernemental leur permettra de concrétiser des projets adaptés aux réalités locales, au bénéfice des générations actuelles et futures. Ensemble, nous faisons de notre région un exemple en matière de développement durable. »
Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
- Cet investissement provient du premier appel de projets du volet 2 du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL). Pour connaître les détails de ce programme, consultez la page Web qui lui est consacrée.
- Un second appel de programmations sera prochainement annoncé pour les organismes municipaux qui souhaitent soumettre des projets issus d'un plan climat préalablement approuvé par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Restez à l'affût!
- Le programme ATCL répond à une mesure du Plan pour une économie verte 2030 ainsi qu'à l'objectif 4 du Plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire.
Accélérer la transition climatique locale Volet 2 - Planification et mise en œuvre des projets issus d'un plan climat |
||
Montérégie |
||
Bénéficiaires |
Montants accordés |
Projets |
Agglomération de Longueuil |
10 010 400 $ |
|
MRC de La Vallée-du-Richelieu |
3 618 960 $ |
|
MRC de Marguerite-D'Youville |
1 331 861 $ |
|
MRC de Roussillon |
1 938 759 $ |
|
Total accordé aux |
16 899 980 $ |
Liens connexes :
Pour connaître les différents programmes gouvernementaux d'aide financière visant à soutenir l'action climatique et la transition énergétique des communautés offerts aux organismes municipaux, visitez la page Agir localement sur Québec.ca.
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
- facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
- x.com/MAMHqc
- linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Sources : Élodie Masson, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales , 367 990-8017, [email protected]; Sarah Leclerc, Cabinet de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, 514 262-6240, [email protected]; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article