Norme véhicules zéro émission - Québec s'adapte aux nouvelles réalités du marché et invite le fédéral à en faire autant
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs03 juil, 2025, 09:00 ET
QUÉBEC, le 3 juillet 2025 /CNW/ - L'électrification des transports demeure un objectif du gouvernement du Québec. Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs tient présentement une consultation ciblée sur la norme véhicules zéro émission (norme VZE) auprès de ses partenaires, dont les constructeurs et les concessionnaires automobiles.
Le gouvernement souhaite ainsi obtenir un portrait clair de l'évolution du marché automobile dans le contexte économique actuel, notamment le conflit tarifaire, afin d'ajuster sa réglementation en vigueur. Certaines cibles seront revues à la baisse compte tenu des nouvelles réalités du marché.
Cependant, au vu des développements des derniers mois et de la nécessité de s'y adapter, le gouvernement est déjà en mesure de confirmer qu'il ira de l'avant avec une modification de la pondération attribuée selon le type de véhicule automobile vendu au Québec :
- Les hybrides branchables ayant plus de 80 kilomètres d'autonomie se verront reconnaître un point entier dans le calcul des crédits sur le pourcentage des ventes, comme c'est le cas pour les véhicules zéro émission, plutôt que le demi-point actuel;
- Les hybrides branchables de moins de 80 kilomètres d'autonomie et les hybrides non branchables se verront, quant à eux, reconnaître un demi-point.
Le Québec invite par ailleurs le gouvernement fédéral à s'ajuster, lui aussi, à la nouvelle conjoncture économique et à revoir ses objectifs.
Citation :
« Nous avons toujours abordé la question de l'électrification des transports de manière pragmatique et la conjoncture actuelle nous amène à revoir notre approche. Nous sommes sensibles aux perturbations que vivent les entreprises et c'est pourquoi notre gouvernement souhaite les aider à s'adapter aux nombreuses contraintes auxquelles elles sont confrontées. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Liens connexes :
- Pour de l'information générale sur la norme VZE, visitez la page Web Norme véhicules zéro émission.
- Pour s'informer sur le Plan pour une économie verte 2030.
- Pour en apprendre davantage sur l'électrification des transports.
Source : |
Information : |
Mélina Jalbert Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs |
Relations avec les médias de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager cet article