Les familles de la MRC de Maria-Chapdelaine bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie

Près de 700 000 $ investis par le gouvernement du Canada viennent appuyer des améliorations à huit projets

PÉRIBONKA, QC, le 2 août 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) - Les familles de la MRC de Maria-Chapdelaine pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de près de 700 000 $ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront plus de 1,6 M$ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Ces contributions non remboursables ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les huit bénéficiaires sont : la Corporation de soutien économique de Péribonka, la Municipalité de Saint-Thomas-Didyme, la Municipalité de Saint-Eugène-d'Argentenay, l'Association de développement de St-Eugène, la Municipalité d'Albanel, le Groupe sportif Rivière-aux-Rats inc., la Municipalité de Notre-Dame-de-Lorette et la Coopérative de solidarité du Lac-à-Jim.

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, un fonds de 300 M$ mis en place afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

Citations
« Par l'intermédiaire du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, nous renforçons nos collectivités dans tout le pays, faisant d'elles des collectivités encore plus énergiques et unies. Je suis heureux de voir que les résidents ici, dans la MRC de Maria-Chapdelaine, bénéficieront d'installations communautaires modernes et adaptées à leurs besoins. »

David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui mobilisent et unissent nos communautés, mais aussi, de façon générale, stimulent l'activité économique au pays. Or les infrastructures communautaires et récréatives, comme celles qui ont fait l'objet de l'annonce d'aujourd'hui, sont des exemples parfaits d'espaces de rencontre. C'est en de tels lieux qu'on peut mieux découvrir nos différences et apprécier les multiples cultures qui donnent vie à notre pays. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 13 M$ dans plus de 450 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Pour plus de précisions sur les huit projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Document d'information

Les familles de la MRC de Maria-Chapdelaine pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de près de 700 000 $ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront plus de 1,6 M$ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Ces contributions non remboursables ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle--Émard-- Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.


Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Corporation de soutien économique de Péribonka

Contribution non remboursable de 323 167 $ sur un investissement total de 873 000 $




Le projet vise l'amélioration des quais à vocation communautaire, le remplacement du platelage et la rénovation de la capitainerie. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet sauf ceux liés aux quais destinés aux utilisateurs saisonniers.




La Corporation de soutien économique de Péribonka est un organisme à but non lucratif qui contribue à la réalisation et la mise en oeuvre du Plan de développement touristique de Péribonka qui comprend notamment l'amélioration des services voués à une clientèle touristique.



Municipalité de Saint-Thomas-Didyme

Contribution non remboursable de 181 171 $ sur un investissement total de 365 342 $




Le projet comprend la remise en état du bâtiment municipal ainsi que sa modernisation, en plus de l'amélioration de la fonctionnalité de la salle. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet à l'exception de ceux liés à l'acquisition des chaises ainsi que de ceux visant l'achat et la plantation de végétaux.




Dans le cadre du projet, la municipalité remettra en état un bâtiment municipal servant d'unique salle communautaire pour la population. La salle peut accueillir jusqu'à 200 personnes et, moyennant une somme modique, elle est louée pour diverses occasions.



Municipalité de Saint-Eugène-d'Argentenay

Contribution non remboursable de 78 741 $ sur un investissement total de 157 481 $




Le projet vise la rénovation de l'extérieur du centre communautaire de Saint‑Eugène‑d'Argentenay. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.




L'édifice comporte trois étages et comprend deux salles communautaires pouvant être louées pour toutes occasions. Plusieurs citoyens se rendent chaque jour sur le site afin de se rencontrer et de participer à diverses activités.



Association de développement de St-Eugène (A.D.S.)

Contribution non remboursable de 64 869 $ sur un investissement total de 130 599 $




Le projet consiste à aménager différents modules de jeux d'eau, à asphalter le stationnement et à installer du mobilier de parc fixé au sol. La contribution de DEC portera sur l'ensemble des immobilisations prévues au projet.




L'Association de développement de St-Eugène (A.D.S) est un organisme à but non lucratif qui travaille en collaboration avec les élus municipaux à l'élaboration de projets en tenant compte des aspects sociaux, économiques, culturels et environnementaux du milieu. Les actions menées par le client reposent sur la participation des citoyens bénévoles.



Municipalité d'Albanel

Contribution non remboursable de 18 200 $ sur un investissement total de 36 400 $




Le projet comprend la rénovation de la toiture et la mise en place d'un nouveau mur accordéon à l'intérieur du bâtiment communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.




Albanel est une municipalité de 2 225 personnes située au nord-ouest du Lac St-Jean. Le bâtiment municipal abrite une salle communautaire pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes.



Groupe sportif Rivière-aux-Rats inc.

Contribution non remboursable de 10 698 $ sur un investissement total de 21 395 $




Le projet vise l'installation d'un quai flottant, l'ajout de trottoirs de bois dans les sentiers donnant accès aux lacs et aux sites de pêches à gué et la construction d'un abri pour faciliter l'accès aux équipements nautiques. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.




Le Groupe sportif Rivière-aux-Rats est un organisme à but non lucratif qui a pour mission l'aménagement, l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès au territoire aux usagers pour la pratique d'activités récréatives du territoire de la Zec de Rivière-aux-Rats.



Municipalité de Notre-Dame-de-Lorette

Contribution non remboursable de 7 908 $ sur un investissement total de 15 816 $




Le projet comprend le remplacement de la porte d'entrée ainsi que la rénovation du palier et des escaliers du bâtiment communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.




L'édifice appartient à la municipalité et a toujours eu une vocation communautaire. Ce bâtiment fait office de centre communautaire et de bibliothèque municipale. Il comporte aussi un gymnase communautaire et des salles disponibles pour location.



Coopérative de solidarité du Lac-à-Jim

Contribution non remboursable de 5 500 $ sur un investissement total de 11 000 $




Les activités du projet consisteront à aménager des modules de jeux pour enfants ainsi qu'un terrain de pétanque et à remettre en état un terrain de mini-golf. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.




La Coopérative de solidarité du Lac-à-Jim, un organisme à but non lucratif, a été mise sur pied en 2011 afin de gérer et d'exploiter les installations récréotouristiques regroupées au Complexe touristique Lac-à-Jim situé à Saint-Thomas-Didyme.




En résumé


Nombre de projets :

8


Contributions de DEC :

690 254 $


Investissements totaux générés par ces projets :

1 611 033 $

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.