Les familles de la Montérégie profiteront d'espaces communautaires améliorés afin d'avoir une meilleure qualité de vie

Un financement de 694 199 $ du gouvernement du Canada permettra d'appuyer quatre projets communautaires

SAINT-ZOTIQUE, QC, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de la Montérégie profiteront d'espaces plus sécuritaires où leurs enfants pourront jouer et d'emplacements améliorés pour socialiser et faire de l'activité physique, grâce à un financement de près de 700 000 $ consenti par le gouvernement du Canada.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par Peter Schiefke, député de Vaudreuil--Soulanges et secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse), au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Le financement appuiera quatre projets. Les bénéficiaires sont : la société Vélo Berge inc., la Plage St-Zotique inc., le centre récréatif d'Hemmingford et Piste cyclable Soulanges (PCS). 

Cet investissement est accordé dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s'agit d'un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d'investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

Citations

« Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. C'est ainsi que nous créons des liens de compréhension commune et d'amitié dans un pays où les gens proviennent de partout dans le monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans nos espaces communautaires. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre infrastructure communautaire afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années à venir. Je suis fier de voir ma collectivité bénéficier de ce programme. »

Peter Schiefke, député de Vaudreuil--Soulanges et secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Pour plus de précisions sur les quatre projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Plage St-Zotique sur Facebook

Document d'information

Le 22 août 2017 - Saint-Zotique (Québec) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de la Montérégie pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de 694 199 $ de la part du gouvernement du Canada, sous forme de contributions non remboursables. Les montants consentis généreront près de 1,5 M$ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Peter Schiefke, député de Vaudreuil--Soulanges et secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse), en a fait l'annonce, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet



Société Vélo Berge inc.

 

Contribution non remboursable de 477 250 $ sur un investissement total de 1 035 700 $

 

Le projet vise la réfection majeure d'une portion de la piste cyclable située sur le territoire du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. L'aide de DEC contribuera à effectuer des travaux de réfection d'assise, de repavage, de consolidation de l'accotement, de bonification du mobilier urbain et de la signalisation sur plus de 10 km de la piste cyclable du Parc régional.

Société Vélo Berge inc. a comme mission de réaliser le plan d'aménagement et de développement du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, plus particulièrement de son réseau cyclable et d'en assurer la pérennité et la mise en valeur. Il s'agit d'une infrastructure d'importance sur le plan récréatif ainsi que touristique. Le Parc régional, qui s'étend sur 70 km, est constitué de nombreuses haltes et d'installations diverses, telles que des rampes de mise à l'eau, un espace pour les véhicules récréatifs, etc.

 

Plage St-Zotique inc.

Contribution non remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 220 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de l'aire de jeux de la plage de Saint-Zotique, par l'installation d'un jeu d'eau à eau recirculée. La contribution de DEC permettra d'acquérir les composantes aquatiques, le système de recirculation d'eau et la dalle de béton, et d'effectuer des travaux électriques et de plomberie.

 

Plage St-Zotique inc. est un organisme à but non lucratif (OBNL) responsable d'organiser des activités récréatives, de sports et de loisirs au profit de toute la communauté sur le site de la plage depuis son ouverture en 1982.

Centre récréatif de Hemmingford

 

Contribution non remboursable de 66 949 $ sur un investissement total de 133 897 $

 

Le projet vise l'amélioration d'un terrain de jeux par l'installation de modules de jeux d'eau. Les travaux prévus comprennent l'aménagement du système de jeux d'eau (composantes aquatiques, dalles de béton, plomberie et travaux électriques). La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

L'organisme a comme mandat de faire la promotion du parc et de ses attraits, dont un terrain de jeux. Il gère l'organisation d'événements parmi lesquels le Carnaval d'hiver, en plus d'activités courantes, comme les tournois de hockey.

Piste cyclable Soulanges

 

Contribution non remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 100 000 $

 

Le projet vise la remise en état de la piste cyclable Soulanges. Il consiste à procéder à des travaux de surfaçage sur certaines parties de la piste cyclable afin de la maintenir sécuritaire pour les usagers. La contribution de DEC permettra de préparer les plans et devis, d'effectuer des travaux de pavage, de surveiller le chantier et de couvrir les frais de laboratoire.

 

Piste cyclable Soulanges (PCS) existe depuis 1993, l'année où la piste a été construite. L'organisme a le mandat de l'aménager, de l'entretenir et de l'exploiter. La piste cyclable, qui s'étend sur 35 km asphaltés, traverse six municipalités riveraines, toutes membres de l'OBNL : Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades.

 

En résumé

Nombre de projets :                                                    

4

Contributions de DEC :                                               

694 199 $

Investissements totaux générés par ces projets :        

1 489 597 $

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Tél. : 343-291-2500; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.