Les familles d'Abitibi-Témiscamingue et de la Jamésie bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie

Plus de 3,1 M$ investis par le gouvernement du Canada viennent appuyer des améliorations à 25 infrastructures communautaires

VAL-D'OR, QC, le 25 août 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles d'Abitibi-Témiscamingue et de la Jamésie pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes, grâce à un investissement de plus de 3,1 M$ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront plus de 7,4 M$ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Ces contributions ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Le financement pour les communautés d'Abitibi-Témiscamingue appuiera 25 projets différents, qu'il s'agisse de pistes cyclables ou de sentiers de randonnée, de centres communautaires, de piscines ou d'arénas.

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150), un fonds de 300 M$ mis en place afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada, en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

Citations
« Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. C'est ainsi que nous créons des liens de compréhension commune et d'amitié dans un pays où les gens proviennent de partout dans le monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans nos espaces communautaires. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« L'appui financier que nous accordons à nos collectivités démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable et la prospérité au Canada. En améliorant l'infrastructure communautaire, comme permettent de le faire ces beaux projets, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour les résidents de tous âges. »

L'honorable David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Produit connexe
Pour plus de précisions sur les 25 projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

 

Document d'information

Les familles d'Abitibi-Témiscamingue et de la Jamésie pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes, grâce à un investissement de plus de 3,1 M$ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront plus de 7,4 M$ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Ces contributions ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier

MRC d'Abitibi

Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 500 000 $

 

Le projet vise la rénovation de l'aréna local de la Municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier. Plus précisément, le projet comprend l'agrandissement du bâtiment, le remplacement des bandes, des baies vitrées, l'aménagement de gradins, l'isolation et la réfection du revêtement du bâtiment.

 

Club de Lion d'Amos inc.

 

MRC d'Abitibi

Contribution non remboursable de 436 321 $ sur un investissement total de 872 642 $

 

Le projet vise l'amélioration du terrain de jeux situé dans le Parc Lion d'Amos. Plusieurs travaux sont prévus, tels que la mise à niveau du terrain, l'asphaltage, l'ajout de luminaires, d'un pavillon, de gazonnage, des bancs et des poubelles fixes, des panneaux de signalisation, ainsi que l'achat et l'installation des modules de jeux.

 

Municipalité de Sainte-Gertrude-Manneville

MRC d'Abitibi

 

Contribution non remboursable de 43 693 $ sur un investissement total de 87 386 $

 

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de la Municipalité de Sainte-Gertrude-Manneville. Plus précisément, le projet comprend la réfection du revêtement du bâtiment, l'installation d'une poutre porteuse, l'isolation, ainsi que le changement du système de chauffage.

 

Municipalité de La Corne

MRC d'Abitibi

Contribution non remboursable de 30 786 $ sur un investissement total de 61 571 $

 

Le projet vise la rénovation de l'aréna local de La Corne. Plus précisément, le projet consiste à rénover l'intérieur du bâtiment abritant l'aréna. Les travaux prévus comprennent le remplacement de la dalle d'asphalte pour une dalle de béton composée de 50 % de matières recyclées.

 

Ville de Macamic

MRC d'Abitibi-Ouest

Contribution non remboursable de 389 823 $ sur un investissement total de 779 645 $

 

Le projet vise l'amélioration de l'aréna local de la Municipalité de Macamic. Plus précisément, le projet comprend l'agrandissement du bâtiment, l'installation d'un ascenseur, la réfection d'un espace communautaire déjà existant et adjacent au Centre Joachim-Tremblay (aréna).

 

Club des 50 plus La Sarre

 

MRC d'Abitibi-Ouest

 

Contribution non remboursable de 196 510 $ sur un investissement total de 393 020 $

 

Le projet vise la remise en état du Centre Saint-André. Plus précisément, il s'agit d'effectuer des rénovations au bâtiment. Plusieurs travaux sont prévus, tels que la réfection de la toiture et le remplacement de la fenestration, des portes et du système de chauffage et de ventilation.

Centre récréatif de Dupuy

MRC d'Abitibi-Ouest

Contribution non remboursable de 41 559 $ sur un investissement total de 83 118 $

 

Le projet vise l'amélioration de l'aréna du Centre récréatif de Dupuy. Plus précisément, le projet comprend le remplacement des systèmes d'éclairage et de déshumidification situés à l'intérieur de l'aréna.

 

Le Club de l'âge d'or de Boulé

 

MRC d'Abitibi-Ouest

Contribution non remboursable de 25 000 $ sur un investissement total de 50 000 $

 

Le projet vise la remise en état du centre communautaire du Club de l'âge d'or de Boulé. Plus précisément, il s'agit d'effectuer des rénovations au bâtiment. Plusieurs travaux sont prévus, tels que l'isolation, en plus de refaire une partie du revêtement extérieur. À l'intérieur du bâtiment, les travaux comprendront la remise en état du plancher du centre communautaire visé, les modifications aux escaliers et aux portes d'entrée.

 

Municipalité de Taschereau

 

MRC d'Abitibi-Ouest

Contribution non remboursable de 17 846 $ sur un investissement total de 35 692 $

 

Le projet vise l'amélioration de l'aréna du centre récréatif de Taschereau. Plus précisément, le projet comprend le remplacement du système d'éclairage situé à l'intérieur de l'aréna du centre récréatif de Taschereau.

 

Ville de Duparquet

 

MRC d'Abitibi-Ouest

 

Contribution non remboursable de 17 262 $ sur un investissement total de 38 724 $

 

Le projet vise l'amélioration du centre communautaire de Duparquet. Plus précisément, le projet comprend le remplacement des systèmes de climatisation et de chauffage situés à l'intérieur du bâtiment.

 

Ville de Matagami

 

MRC de Jamésie

 

Contribution non remboursable de 50 151 $ sur un investissement total de 129 302 $

 

Le projet vise l'amélioration du Centre civique de Matagami. Plus précisément, le projet comprend le remplacement des systèmes de climatisation, d'éclairage et de chauffage du bâtiment.

 

Centre d'entraide et d'amitié autochtone de Senneterre 

 

MRC de La Vallée-de-l'Or

 

Contribution non remboursable de 273 003 $ sur un investissement total de 545 953 $

 

Le projet vise l'amélioration du centre communautaire, le Chalet Shabogamak. Plus précisément, sa démolition et sa reconstruction au même emplacement.

 

 

Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or inc.

 

MRC de La Vallée-de-l'Or

 

Contribution non remboursable de 94 494 $ sur un investissement total de 372 138 $

 

Le projet vise l'aménagement du parc du site Kinawit. Plus précisément, le projet comprend la revitalisation des espaces verts et la naturalisation des sentiers et de la bande riveraine.

Municipalité des cantons unis de Latulipe-et-Gaboury

MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 178 775 $ sur un investissement total de 715 059 $

 

Le projet vise l'amélioration du centre communautaire de la Municipalité des cantons unis de Latulipe-et-Gaboury. Plus précisément, le projet comprend les rénovations au bâtiment. Plusieurs travaux sont prévus, tels que refaire la toiture, renforcer la structure et la fondation, refaire l'isolation, installer un système de chauffage plus performant ainsi que modifier les accès pour les personnes à mobilité réduite. À l'intérieur du bâtiment, les travaux comprendront la rénovation de la cuisine et de la salle de bain.

 

Municipalité de Laverlochère

MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 129 383 $ sur un investissement total de 258 765 $

 

Le projet vise l'amélioration du centre communautaire de la Municipalité de Laverlochère. Le projet comprend les rénovations au bâtiment. Plusieurs travaux sont prévus, tels que refaire la toiture, rafraichir le revêtement extérieur, remplacer les fenêtres, changer les balcons et les escaliers. À l'intérieur du bâtiment, les travaux d'aménagement pour munir le centre communautaire d'une grande salle multifonctionnelle comprendront les rénovations et les modifications au 1er étage de l'édifice, incluant l'évaluation de la solidité de la structure.

 

Club nautique Témis

MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 92 358 $ sur un investissement total de 184 716 $

 

Le projet vise l'amélioration des infrastructures riveraines. Plus précisément, les travaux qui seront exécutés pour rendre l'endroit plus attrayant et sécuritaire consistent en l'installation de quais flottants, passerelles, porte d'accès, bancs fixes, ainsi que l'ajout d'un entrepôt pour les équipements nautiques.

 

Centre multifonctionnel de l'Est témiscamien

MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 29 360 $ sur un investissement total de 64 720 $

 

Le projet vise la rénovation du centre communautaire, soit le Centre multifonctionnel de l'Est témiscamien. Plus précisément, il s'agit d'effectuer des rénovations au bâtiment. Plusieurs travaux sont prévus, tels que l'isolation, la finition des murs, du plafond et du toit, l'installation de portes neuves, d'un système de chauffage/ventilation et d'une bouilloire, le remplacement du système électrique, la plomberie, ainsi que le bloc sanitaire.

 

Guérin en Santé


MRC de Témiscamingue

 

Contribution non remboursable de 20 236 $ sur un investissement total de 50 000 $

 

Le projet vise la remise en état du terrain de balle de Guérin. Plus précisément, il s'agit d'effectuer la réfection du terrain de balle, des estrades et des abris des joueurs, faire l'ajout de clôtures, ainsi que l'achat et l'installation de filets protecteurs.

 

Municipalité du Canton Guérin


MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 13 437 $ sur un investissement total de 29 211 $

 

Le projet vise la réfection de la toiture du centre communautaire de la Municipalité du Canton Guérin.

 

Municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues


MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 12 033 $ sur un investissement total de 24 066 $

 

Le projet vise l'amélioration de l'aréna local de la Municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues. Plus précisément, le projet comprend l'installation d'un déshumidificateur à l'intérieur de l'aréna afin de résoudre des problèmes de condensation entre la toiture et le plafond réfléchissant.

 

Comité récréatif de Guigues

 

MRC de Témiscamingue

 

Contribution non remboursable de 10 961 $ sur un investissement total de 36 622 $

 

Le projet vise la remise en état du parc d'amusement. Plus précisément, il s'agit d'enlever les modules de jeux actuels et de les remplacer par de nouveaux modules munis de balançoires conventionnelles et d'une balançoire à bascule.    

Récré-Eau des Quinzes


MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 3 780 $ sur un investissement total de 14 730 $

 

Le projet vise la remise en état des infrastructures existantes du parc régional de Récré-eau des Quinze. Plus précisément, il s'agit de faire la réfection d'un belvédère et de la grande passerelle, ainsi que de remplacer deux escaliers.

 

Municipalité de Rémigny


MRC de Témiscamingue

Contribution non remboursable de 4 958 $ sur un investissement total de 13 772 $

 

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de la Municipalité de Rémigny. Plus précisément, le projet vise à changer le revêtement de plancher du centre communautaire.

Conseil de la Première Nation Abitibiwinni

 

Réserve d'Abitibi 70 et Pikogan

 

Contribution non remboursable de 68 965 $ sur un investissement total de 91 953 $

 

Le projet vise la rénovation de l'ancienne église de Pikogan. Plus précisément, le projet comprend la réfection de la toiture, le remplacement de la porte d'entrée et des fenêtres et la réparation du plafond.

Première Nation du Timiskaming (en anglais)

 

Réserve de Timiskaming

 

Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 000 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de l'aréna communautaire de Timiskaming. Plus précisément, l'installation d'un système de glace artificielle, l'ajout de deux vestiaires et l'achat d'une surfaceuse.

 

 

En résumé

 

Nombre de projets :

25

Contributions de DEC :

3 182 748 $

Investissements totaux générés par ces projets :

7 432 805 $

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.