Le ministre Kenney réaffirme l'engagement du gouvernement Harper de remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur minier English
OTTAWA, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Dans le discours liminaire qu'il a prononcé aujourd'hui à l'occasion de la réunion du conseil d'administration de l'Association minière du Canada, le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a parlé de l'engagement du gouvernement du Canada qui vise à accroître les compétences et les possibilités d'emploi des Canadiennes et des Canadiens, afin de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur minier.
« Les grandes priorités de notre gouvernement demeurent la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. On prévoit une expansion considérable dans le secteur minier canadien au cours des prochaines années, alors nous devons nous assurer que les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour combler les postes d'aujourd'hui et de demain, a déclaré le ministre Kenney. Pour que notre croissance économique se poursuive, nous devons corriger le déséquilibre des compétences, un des plus grands défis auxquels est confronté notre pays. Avec la Subvention canadienne pour l'emploi, notre gouvernement s'engage à régler le déséquilibre des compétences au Canada, car trop de Canadiens sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants. »
Le ministre Kenney soutient que les défis que présente le marché du travail pourront être relevés en mettant en place la Subvention canadienne pour l'emploi, un plan visant à faire en sorte que les fonds fédéraux destinés à la création d'emplois et la formation soient mieux axés sur la demande et que les employeurs participent à la solution. Il a aussi parlé de renforcer le système d'apprentissage en intégrant mieux les besoins du marché du travail aux études postsecondaires et en améliorant davantage la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Le ministre Kenney a également demandé aux employeurs d'engager plus de personnes appartenant à des groupes sous-représentés dans la maind'œuvre, comme les personnes handicapées, les jeunes et les Autochtones.
« De grands projets économiques sont lancés à proximité des collectivités des Premières Nations et ces projets offrent des débouchés extraordinaires aux Autochtones en plus de remédier à une partie des pénuries de main-d'œuvre qualifiée du Canada, a déclaré le ministre Kenney. Notre gouvernement aide les Autochtones d'un bout à l'autre du pays à obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver un emploi intéressant et bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur famille. »
Les collectivités autochtones peuvent bénéficier de l'exploitation des ressources dans l'ensemble du Canada. Actuellement, plus de 30 000 Autochtones travaillent dans le secteur des ressources naturelles, ce qui place ce secteur parmi les principaux employeurs d'Autochtones au Canada.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de nouvelles mesures qui permettront aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, la création d'occasions d'emploi pour les apprentis et un soutien permettant d'accroître la participation au marché du travail de groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
Ce communiqué est offert, sur demande, en formats substituts.
document d'information
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour veiller à ce que les Canadiens puissent prendre de meilleures décisions et acquérir les compétences et la formation que les employeurs recherchent. Par exemple, il :
- élimine les facteurs de dissuasion associés à l'assurance-emploi pour que le régime encourage les gens à travailler, leur permette de trouver un emploi facilement et les en récompense;
- transfère chaque année 2,7 milliards de dollars aux provinces et aux territoires pour que les Canadiens sans emploi et peu qualifiés puissent suivre la formation dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché du travail;
- augmente les fonds affectés aux programmes qui offrent une expérience de travail aux jeunes et aux personnes handicapées afin qu'ils puissent perfectionner et utiliser leurs compétences pour répondre aux besoins des employeurs;
- améliore l'apprentissage et l'information sur le marché du travail afin que les gens puissent prendre des décisions plus éclairées quant à leurs études et à leur carrière;
- en offrant des subventions aux apprentis et des crédits d'impôt pour encourager les Canadiens à faire carrière dans les métiers spécialisés;
- simplifie la reconnaissance des titres de compétence et de l'expérience acquis à l'étranger dans les professions à forte demande, comme les médecins et les ingénieurs;
- investit plus de 10 milliards de dollars par année pour soutenir les études postsecondaires.
Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones
Les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones du gouvernement du Canada visent à accroître la participation des Autochtones au marché du travail en veillant à ce que les Premières nations, les Métis et les Inuits aient accès à la formation et au soutien nécessaires pour se trouver des emplois.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada améliore le Programme d'aide au revenu dans les réserves, dont le Fonds pour l'emploi des Premières Nations est l'une des composantes clés. Le fonds pour l'emploi de 109 millions de dollars offrira aux jeunes des collectivités participantes qui reçoivent de l'aide au revenu une formation professionnelle personnalisée afin qu'ils développent les compétences requises pour occuper un emploi.
Le Plan d'action économique de 2013 comporte également une série de nouveaux investissements destinés à aider les jeunes Autochtones à réaliser leur plein potentiel et à participer pleinement à l'économie du Canada :
- 10 millions de dollars sur deux ans à Indspire pour des bourses d'études postsecondaires destinées aux étudiants Inuits et des Premières Nations.
- 5 millions de dollars sur cinq ans pour l'expansion des activités de la chaire de recherche Purdy Crawford en études sur le commerce autochtone de l'Université du Cap-Breton.
- Confirmation de l'engagement du gouvernement à consulter les Premières Nations partout au Canada au sujet de l'élaboration d'un projet de loi sur l'éducation des Premières Nations.
Subvention canadienne pour l'emploi
La Subvention canadienne pour l'emploi donnera lieu à un financement de 15 000 $ ou plus par personne, ce qui comprend une contribution fédérale maximale de 5 000 $ et les contributions équivalentes versées par une province ou un territoire et par un employeur. Cette subvention sera assez souple pour répondre aux besoins d'entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs industriels et dans toutes les régions. Les entreprises ayant un plan de formation destiné aux Canadiens qui occupent un emploi ou qui veulent trouver un meilleur emploi pourront faire une demande pour obtenir une Subvention canadienne pour l'emploi suivant son instauration en 2014.
Lorsqu'elle aura été complètement mise en œuvre, on s'attend à ce que près de 130 000 Canadiens et Canadiennes obtiennent chaque année la formation dont ils ont besoin pour accéder aux emplois disponibles.
La Subvention canadienne pour l'emploi bénéficie d'un solide appui de la part d'employeurs et d'autres intervenants, y compris les suivants :
- Département des métiers de la construction, FAT - COI
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
- Manufacturiers et Exportateurs du Canada
- Association canadienne de la construction
- Association canadienne de la technologie de l'information
- Bureau canadien de soudage
- Ingénieurs Canada
Appui destiné aux apprentis
Le gouvernement soutient les métiers spécialisés et les apprentis en offrant des subventions, des crédits d'impôt et des déductions d'impôt.
La Subvention incitative aux apprentis et la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti visent à encourager les Canadiens et Canadiennes à obtenir et à terminer une formation d'apprenti dans des métiers désignés Sceau rouge. Grâce à ces subventions, les apprentis pourraient être admissibles à recevoir jusqu'à 4 000 $. Ce montant pourrait être utilisé pour payer les droits de scolarité, des outils ou d'autres frais. Jusqu'ici, le gouvernement du Canada a versé plus d'un demi-milliard de dollars en subventions pour des programmes d'apprentissage destinés aux Canadiens.
La Subvention incitative aux apprentis est une subvention imposable de 1 000 $ en espèces offerte aux apprentis qui terminent le premier et/ou le deuxième niveau de leur programme d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Le montant maximal pouvant être obtenu est de 2 000 $.
La Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti est une subvention imposable de 2 000 $ en espèces offerte aux personnes admissibles qui ont achevé leur formation d'apprenti et reçu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.
Le gouvernement du Canada offre également un crédit d'impôt aux employeurs pour les encourager à embaucher des apprentis, ainsi qu'une déduction d'impôt aux apprentis et aux gens de métier pour aider à assumer le coût d'outils neufs.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada

(médias seulement) :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article