Le gouvernement du Canada annonce la nomination de membres au Conseil canadien des relations industrielles English
GATINEAU, QC, le 18 janv. 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à nommer en poste des candidats hautement qualifiés afin de servir au mieux les intérêts des Canadiens.
Aujourd'hui, la ministre du Travail, Filomena Tassi, a annoncé le renouvellement de mandat de trois vice-présidents au Conseil canadien des relations industrielles : Louise Fecteau, Paul Love et Lynne Poirier. Tous trois ont été initialement nommés à l'issue d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
Deux membres représentant les employeurs, Richard Brabander et Barbara Mittleman, et un membre représentant les employés, Paul Moist, ont également été reconduits dans leurs fonctions de membres du Conseil après consultation des organisations représentant des employés et des employeurs. Elizabeth Cameron vient d'être nommée à titre de troisième membre représentant les employeurs à l'issue du même processus.
Citation
« Je suis heureuse d'annoncer plusieurs renouvellements de mandat au Conseil canadien des relations industrielles. L'ampleur des connaissances collectives et la vaste expérience de ce groupe s'avéreront utiles au Conseil pour prendre des décisions sur les questions cruciales de relations de travail qui se posent actuellement. »
- La ministre du Travail, Filomena Tassi
Les faits en bref
- Le Conseil canadien des relations industrielles est un tribunal quasi judiciaire indépendant et représentatif qui est responsable de l'interprétation et de l'application de la partie I (Relations du travail), de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) et de la partie III (Normes du travail) du Code canadien du travail. Le Conseil canadien des relations industrielles est également responsable de l'interprétation et de l'application de la partie II (Relations professionnelles) de la Loi sur le statut de l'artiste et des appels interjetés sous le régime de la Loi sur le Programme de protection des salariés.
- La compétence et la composition du Conseil lui permettent de s'attaquer efficacement aux problèmes les plus complexes touchant les relations de travail afin de déterminer les causes sous-jacentes des conflits et de faciliter l'entente entre les parties.
Produits connexes
Document d'information : Biographies - Conseil canadien des relations industrielles
Liens connexes
Programme du travail
Conseil canadien des relations industrielles
Biographies - Conseil canadien des relations industrielles
Vice-présidente à temps plein - Louise Fecteau
Louise Fecteau a d'abord été nommée vice-présidente du Conseil canadien des relations industrielles le 1er octobre 2003.
Mme Fecteau est avocate spécialisée en droit du travail et en droit administratif. Elle a occupé le poste de secrétaire générale du comité responsable de l'examen des salaires, des régimes de retraite et des autres avantages des juges de la Cour du Québec. Elle a également été vice-présidente et directrice générale de l'Association des manufacturiers canadiens. Mme Fecteau possède une vaste expérience de la négociation collective et de l'arbitrage de griefs.
Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et une maîtrise en droit public international de l'Université Paris-Sorbonne.
Mme Fecteau a été nommée pour un nouveau mandat de cinq ans, à compter du 1er décembre 2020.
Vice-président à temps partiel - Paul Love
Avocat depuis 1985, Paul Love exerce ses fonctions juridictionnelles à temps plein depuis 2003. Il est membre d'associations et de comités responsables des affaires juridiques depuis plus de 20 ans. Il a participé à des conférences stratégiques sur la prise de décisions clés en tant que membre du tribunal Il a tranché des griefs pour la Commission des relations de travail des enseignants du Yukon et a siégé à temps partiel à la Commission des relations de travail dans la fonction publique. Il travaille également comme arbitre commercial et syndical, et a statué sur des plaintes de violence sexuelle et physique découlant de l'exploitation des pensionnats indiens.
M. Love a été nommé pour un nouveau mandat de cinq ans, à compter du 1er décembre 2020.
Vice-présidente à temps partiel - Lynne Poirier
Au moment de sa nomination au Conseil canadien des relations industrielles, Lynne Poirier était arbitre, médiatrice et enquêtrice en milieu de travail pour des clients du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario. Avant de créer sa société de règlement extrajudiciaire des différends en 2015, Mme Poirier a été conseillère juridique responsable des questions de relations de travail pour Nova Scotia Power Inc. et la Monnaie royale canadienne. Pendant la période où elle a habité à Ottawa, Mme Poirier a également exercé dans deux cabinets d'avocats de renom, où elle prodiguait des conseils aux clients et les représentait devant les tribunaux administratifs dans des domaines touchant les relations de travail, les droits de la personne, les normes du travail, l'équité salariale et la santé et la sécurité au travail.
Mme Poirier siège au conseil d'administration de l'Institut de médiation et d'arbitrage de l'Atlantique (IMAA) et détient les attestations professionnelles de médiatrice qualifiée et d'arbitre qualifiée de l'IMAA. Elle est également vice-présidente à temps partiel de la Commission du travail de la Nouvelle-Écosse.
Mme Poirier parle couramment le français et l'anglais. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton (1997) et est membre des barreaux de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse. Elle réside à Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse, avec sa famille.
Mme Poirier a été nommée pour un nouveau mandat de cinq ans, à compter du 29 novembre 2020.
Membre à temps plein (employeurs) - Richard Brabander
Richard Brabander est membre à temps plein du Conseil canadien des relations industrielles depuis 2013.
M. Brabander possède une vaste expérience professionnelle dans le domaine des relations de travail et du droit administratif, qu'il a notamment acquise auprès du cabinet d'avocats Heenan Blaikie de 1997 à 2011. Avant de faire carrière pour Heenan Blaikie, il a fondé, et dirigé pendant 21 ans, un groupe spécialisé en droit du travail, de l'emploi et de la personne au sein de l'équipe des services juridiques d'entreprise de Bell Canada. M. Brabander a étudié à la faculté des arts et à la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick. Tout au long de sa carrière, il a été un membre actif de l'Association du Barreau canadien, et il a participé à diverses conférences sur le droit du travail et sur des sujets connexes, à titre de conférencier, de président de comité ou de président de conférence.
M. Brabander a été nommé pour un nouveau mandat de trois ans, à compter du 22 décembre 2020.
Membre à temps plein (employeurs) - Elizabeth Cameron
Elizabeth Cameron cumule plus de 30 années d'expérience dans les domaines des ressources humaines et des relations de travail, occupant plus récemment le poste de vice-présidente, Relations de travail, pour le compte de NAV CANADA. Avant de joindre les rangs de NAV CANADA, elle était directrice des ressources humaines à l'Université Carleton. Elle a représenté deux fois les employeurs canadiens à titre de déléguée de l'Organisation internationale du Travail, et a été présidente des Employeurs des transports et communications de régie fédérale. Elle a aussi mis son savoir-faire au service des comités des ressources humaines du conseil d'administration du Centre national des arts et d'OrKidstra. Elle est lauréate du prix Vision pour son travail en relations de travail dans la région d'Ottawa. Mme Cameron a étudié à l'Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce.
Mme Cameron a été nommée pour un mandat de trois ans, à compter du 4 janvier 2021.
Membre à temps partiel (employeurs) - Barbara Mittleman (renouvellement de mandat)
Barbara Mittleman est membre à temps partiel du Conseil canadien des relations industrielles en tant que représentante des employeurs depuis 2016.
Avant sa nomination au Conseil, Mme Mittleman a occupé le poste de conseillère juridique, et ensuite celui de directrice, Relations avec les employés et chef de la protection des renseignements personnels au Canadien Pacifique. Elle y a joué un rôle clé dans diverses initiatives concernant la politique et les lois en matière d'emploi, et ce, au sein de diverses organisations, notamment les Employeurs des transports et communications de régie fédérale, le Conseil des chefs de la protection des renseignements personnels du Conference Board du Canada, et la Commission canadienne des droits de la personne. Avant de se joindre au Canadien Pacifique, elle a travaillé dans le domaine du droit du travail et de l'emploi pour l'Association canadienne des pilotes de ligne ainsi que pour le cabinet d'avocats Ogilvy Renault.
Mme Mittleman est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec distinction de l'Université McGill. En outre, elle s'est vu décerner le prix Brian Dickson par l'Université d'Ottawa, prix remis à l'étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats dans le cadre du programme combiné en droit civil et en common law. Mme Mittleman a aussi reçu un prix remis aux leaders en matière de droits de la personne par la Commission canadienne des droits de la personne, ainsi qu'un Prix platine en relations gouvernementales par le Canadien Pacifique.
Mme Mittleman a été nommée pour un nouveau mandat de trois ans, à compter du 21 décembre 2020.
Membre à temps partiel (représentant des employés) - Paul Moist
Paul Moist est président émérite du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le plus grand syndicat du Canada, qui compte 635 000 membres. Il a été au service du SCFP jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en novembre 2015.
M. Moist a été le 5e président national du SCFP et le premier qui soit originaire de l'Ouest canadien. Il a été élu en 2003. Il a travaillé pour le SCFP pendant 32 ans et en a été membre pendant 40 ans.
M. Moist est associé de recherche au Centre canadien de politiques alternatives, au Manitoba. Il a occupé divers postes au cours de sa carrière, notamment ceux de trésorier de Centraide-Winnipeg, de vice-président de la Société d'assurance publique du Manitoba, de coprésident du Conseil consultatif économique du premier ministre (dans sa province d'origine, le Manitoba) et de vice-président du Congrès du travail du Canada.
En 2012, il a reçu le titre de diplômé éminent de la Faculté des arts de l'Université du Manitoba. En octobre 2015, le Forum des politiques publiques du Canada lui a décerné le prix Peter Lougheed pour sa contribution méritoire à l'élaboration de politiques publiques au Canada.
Il est diplômé de l'Université du Manitoba et vit à Winnipeg avec sa conjointe Marion.
M. Moist a été nommé pour un nouveau mandat de trois ans, à compter du 21 décembre 2020.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Lars Wessman, Directeur des communications, Cabinet de la ministre du Travail, Filomena Tassi, 613-854-3920, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article