Festivals et événements de la saison été-automne 2025 - La ministre Caroline Proulx et le caucus des députés de l'Abitibi-Témiscamingue annoncent près de 300 000 $ pour soutenir les festivals et événements de la région
QUÉBEC, le 1er juill. 2025 /CNW/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et le caucus des députés de l'Abitibi-Témiscamingue sont fiers de confirmer une aide financière de 295 000 $ visant à soutenir des festivals et événements de la région qui se tiendront dans le courant de l'été et de l'automne.
Les députés de l'Abitibi-Témiscamingue apportent un appui indéfectible au développement et à la croissance du tourisme. Ainsi, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard, la députée d'Abitibi-Ouest et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire (volet solidarité sociale), Mme Suzanne Blais, ainsi que le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Dufour, se joignent à la ministre Proulx pour annoncer cette importante contribution.
Chaque année, le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques permet de soutenir plus de 290 événements partout au Québec, qui donnent lieu à quelque 24 millions de jours de participation. Les nombreux artisans, artistes, employés et bénévoles qui y prennent part contribuent à créer une offre touristique diversifiée et attrayante dans toutes les régions du Québec et stimulent ainsi les économies locale et régionale.
Citations :
« Quelle fierté pour le gouvernement du Québec de soutenir ces festivals et événements touristiques qui promeuvent le Québec comme destination de choix! En offrant aux visiteurs des expériences uniques, ils dynamisent nos régions - comme l'Abitibi-Témiscamingue - et génèrent des retombées économiques et touristiques importantes pour nos communautés. Ces rendez-vous festifs sont aussi l'occasion de découvrir le caractère accueillant et vivant de nos différents territoires. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« De plus en plus de touristes font du Québec leur destination par excellence. En ce sens, je suis fier que le gouvernement du Québec apporte son soutien aux festivals et aux événements qui se déroulent en Abitibi-Témiscamingue et qui assurent aux personnes participantes une expérience inoubliable. En appuyant les festivals d'ici, non seulement nous célébrons la richesse culturelle de la région, mais nous contribuons aussi à dynamiser notre économie régionale. Cette aide financière est un geste concret qui fait rayonner le talent, la créativité et le savoir-faire de nos communautés. »
Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
« Les festivals et événements touristiques créent des expériences mémorables pour les visiteurs année après année, contribuant à l'attrait de l'Abitibi-Témiscamingue. Je suis ravi que le gouvernement du Québec appuie ces rendez-vous des plus divertissants qui favorisent, entre autres, le tourisme culturel et sportif dans la région. Je souhaite que les festivaliers parcourent les environs pour découvrir notamment les saveurs locales et profiter de l'accueil chaleureux de la population. »
Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
« Je suis enchantée que le gouvernement du Québec soutienne ces festivals et événements qui permettent notamment à nos artistes et à nos producteurs d'aller à la rencontre du grand public afin de faire valoir leur talent et de présenter le fruit de leur travail. Félicitations aux promoteurs qui font briller le savoir-faire des artisans de notre industrie événementielle, tout en contribuant à l'essor de l'Abitibi-Témiscamingue comme destination touristique! »
Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire (volet solidarité sociale)
« Je suis heureux que notre gouvernement s'associe au succès de ces festivals et événements qui animent notre été et notre automne, nous permettant de passer de bons moments en famille ou entre amis. Je tiens d'ailleurs à souligner les efforts déployés par les équipes organisatrices, qui nous présentent, d'année en année, des événements de qualité avec des programmations riches et variées qui favorisent l'attractivité de la région. »
Pierre Dufour, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire de la ministre responsable du Développement économique régional
Faits saillants :
L'aide financière se répartit comme suit :
Festival ou événement |
Somme |
Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue |
18 000 $ |
H2O Le Festival |
61 000 $ |
Festival western de Guigues |
38 000 $ |
Osisko en lumière, Festival pyromusical en Abitibi-Témiscamingue |
75 000 $ |
Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien |
40 000 $ |
Foire du camionneur de Barraute |
63 000 $ |
Total |
295 000 $ |
- Le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.
- Ses objectifs généraux sont les suivants :
- consolider la position de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale;
- favoriser le développement des rassemblements touristiques dans une approche responsable et durable, et ce, dans tout le Québec.
- Les projets soutenus dans le cadre des volets Festivals et événements touristiques majeurs et Festivals et événements d'envergure touristique de ce programme doivent désormais répondre à des obligations en matière de développement durable.
Lien connexe :
Réseaux sociaux :
Ministère du Tourisme :
Facebook X LinkedIn YouTube
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Source : Maxime Tremblay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, 581 990-7873, [email protected]; Renseignements : Jean-Manuel Téotonio, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 643-5959, poste 73488, [email protected]
Partager cet article