Festivals et événements de la saison estivale 2025 - Plus de 545 000 $ au Festival international de la chanson de Granby
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse15 août, 2025, 16:19 ET
QUÉBEC, le 15 août 2025 /CNW/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer 546 500 $ au Festival international de la chanson de Granby, qui se déroule jusqu'au 24 août prochain. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, et le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre de la Langue française, M. Jean-François Roberge, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Le Festival international de la chanson de Granby est un grand concours de musique qui a pour but le rayonnement de la relève et la promotion de la francophonie. Cette 57e édition du festival propose une foule d'activités comme Un FICG à partager, des rencontres traitant de divers artistes et de leurs œuvres, de nombreuses prestations, dont les Vitrines musicales, ainsi que des fins de soirées festives et le spectacle Jamais Trop Tôt, qui met de l'avant le talent d'interprètes âgés de 15 à 17 ans.
Citations
« Le Festival international de la chanson de Granby est un événement culturel incontournable et un extraordinaire tremplin pour la relève. Il est devenu un véritable moteur culturel qui participe à la vitalité et au rayonnement de notre culture québécoise. Je souhaite la meilleure des chances aux finalistes de cette édition 2025. Je tiens aussi à souligner le travail remarquable de l'équipe organisatrice du Festival et à la remercier pour son engagement envers les artistes de demain. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« Les festivals et les événements touristiques sont de puissants moteurs économiques. Ils font vibrer les régions, remplissent les hôtels, animent les commerces et attirent une foule nombreuse. Pour cette dernière, le Festival international de la chanson de Granby est bien plus qu'un rendez-vous avec la chanson francophone. C'est une invitation à explorer nos attraits, à prolonger l'expérience du séjour et à découvrir le Québec. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Quel plaisir de célébrer le Festival international de la chanson de Granby, une vitrine exceptionnelle pour la langue française, la diversité et le talent de notre relève musicale, le tout dans une ambiance électrisante. J'encourage les artistes à saisir pleinement cette occasion unique, qui pourrait les propulser vers de nouveaux sommets. Quant au public, je l'invite à vivre l'expérience au maximum, à vibrer au rythme des soirées endiablées et à découvrir, au passage, tous les charmes de la région. »
Jean-François Roberge, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre de la Langue française
« Granby est devenu à travers les décennies une capitale de la musique francophone, et le Festival de la chanson n'y est pas étranger. C'est une fierté pour la région d'accueillir autant de talents de tous les coins du Québec et de la francophonie canadienne et de permettre au public de découvrir les nouvelles pépites musicales et artistiques d'aujourd'hui et de demain. Je souhaite aux participants et à tous les spectateurs de vivre un concours mémorable et de bien profiter des attraits touristiques qui ne manquent pas ici! »
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
Faits saillants
- La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications, octroie 250 000 $ au Festival par le biais du programme Aide aux événements culturels.
- Le ministère de la Culture et des Communications accorde une somme de 90 000 $ découlant du Programme d'aide aux organismes œuvrant auprès des jeunes Québécoises et Québécois - Volet 2, Soutien aux projets jeunesse, ainsi que 36 000 $ en vertu du programme Aide aux projets - Programme d'appui aux initiatives internationales - Volet 2 - Invitation pour appuyer la venue d'une vingtaine de programmateurs/diffuseurs (acheteurs).
- Le ministère du Tourisme accorde 121 000 $ dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
- Le ministère de la Langue française accorde une somme de 49 500 $ dans le cadre du Programme de promotion et de valorisation de la langue française.
Lien connexe
Réseaux sociaux
Société de développement des entreprises culturelles
Facebook BlueSky LinkedIn YouTube Instagram
Ministère de la Culture et des Communications
Facebook X LinkedIn YouTube Instagram
Ministère du Tourisme :
Facebook X LinkedIn YouTube
Ministère de la Langue française
Facebook X LinkedIn YouTube Instagram
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse

Sources : Catherine Boucher, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 802-6833, [email protected]; Brigitte Roussy, Directrice des communications, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 514 248-0160, [email protected]; Thomas Verville, Directeur des communications, Cabinet du ministre de la Langue française, Tél. : 514 219-5193, [email protected]; Renseignements : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2388, [email protected]; Jean-Manuel Téotonio, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 73488, [email protected]; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère de la Langue française, Tél. : 418 781-9520, [email protected]
Partager cet article