Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) : la portraitiste de Marie-Antoinette

Acclamée par la critique à Paris et à New York, la grande exposition rétrospective prend l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 8 juin, 2016 /CNW/ - La somptueuse exposition rétrospective Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), principale attraction estivale du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), accueillera le public dès son vernissage le jeudi 9 juin à 18 h. L'exposition réunit quelque 90 œuvres de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette, dont plusieurs prêtées par de prestigieuses institutions dont le Louvre, le château de Versailles et l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Cette exposition donne lieu à plusieurs premières historiques : certains tableaux ont quitté la France pour la première fois, sont présentés au public pour la première fois, ou encore sont réunis pour une première fois. Élisabeth Louise Vigée Le Brun est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, le Metropolitan Museum of Art, New York, et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, avec le soutien exceptionnel du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Élisabeth Louise Vigée Le Brun tiendra l'affiche au Musée jusqu'au 11 septembre 2016, après avoir connu un succès retentissant au Metropolitan Museum of Art de New York l'hiver dernier et avoir attiré de grandes foules au Grand Palais à Paris l'automne dernier. L'exposition captive les visiteurs en mettant en valeur la virtuosité artistique exceptionnelle de Vigée Le Brun, mais aussi la capacité de cette femme à se forger une carrière d'exception dans un 18e siècle dominé par les hommes.

« Nous sommes fiers d'avoir coproduit cette fabuleuse rétrospective internationale en compagnie de nos partenaires parisiens et newyorkais et sommes confiants que le public canadien sera au rendez-vous après le succès remporté dans ces deux métropoles », a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer.  « Le public sera fasciné, entre autre, par la mise en scène des membres d'une société qui n'a pas conscience de vivre ici les derniers jours de son existence. Nos félicitations vont aux commissaires Joseph Baillio, Paul Lang, Katharine Baetjer et Xavier Salmon pour avoir eu la clairvoyance de redonner à cette brillante artiste la place qui lui revient au sein de l'histoire de l'art, et de faire découvrir son parcours de vie époustouflant.  Nous témoignons également toute notre gratitude aux institutions muséales et aux particuliers qui ont si généreusement accepté de prêter leurs précieux tableaux. »

À propos de l'artiste
Née dans une famille d'artistes, Élisabeth Louise Vigée Le Brun fait preuve dès son jeune âge d'un talent exceptionnel pour la peinture. En 1778, à l'âge de 23 ans seulement, et bien qu'elle soit en grande partie autodidacte, elle devient la portraitiste de la reine Marie-Antoinette et, en 1783, est acceptée à l'Académie royale de peinture et de sculpture, un honneur accordé à très peu de femmes.

Si son port gracieux, ses manières cultivées et son esprit suscitent souvent la jalousie, Vigée Le Brun inspire le respect chez ses clients, car elle réussit à donner à ses modèles - femmes, hommes et enfants - charme, distinction et élégance tout en transgressant au passage certaines conventions ou coutumes. Elle peint certains des personnages les plus en vue du 18e siècle : famille royale, hommes d'État, aristocrates élégants - et parfois intrigants. Elle est également reconnue pour ses attachants portraits d'enfants et ses scènes de tendresse maternelle.

Forcée de fuir la France révolutionnaire en 1789, elle fait le tour des grandes capitales d'Europe - en Italie, en Autriche, en Russie et en Allemagne, puis en Angleterre et en Suisse -, où sa réputation de portraitiste phare continue à croître. Son exil, qui ne devait durer que 12 mois, durera 12 ans. Esprit libre tout au long d'une vie de près de 90 ans, Vigée Le Brun est aujourd'hui encore considérée comme en avance sur son époque.

Néanmoins, malgré une carrière extraordinaire, l'artiste et ses grandes réalisations ont souvent été négligées, ce qui fait de cette première rétrospective une exposition d'autant plus captivante.

Parmi les œuvres présentées, on retrouve également la superbe huile sur toile représentant la Comtesse Anna Ivanovna Tolstaïa, 1796, le tout premier Vigée Le Brun à faire son entrée dans une collection publique canadienne, grâce à un généreux don d'un collectionneur canadien en faveur du Musée des beaux-arts du Canada.

L'exposition
Paul Lang, conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada et commissaire de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun à Ottawa, a scénographié la présentation des œuvres selon les trois différentes phases de la carrière de l'artiste. Le « bleu Marie-Antoinette » revêt les murs consacrés à la période précédant la Révolution française, tandis qu'un rouge pompéien met en scène ses douze années d'exil et que le gris sert de toile de fond à son long chant du cygne, période au cours de laquelle, elle se consacrât principalement à l'écriture de ses mémoires.

Les autres commissaires de l'exposition sont Joseph Baillio, éminent spécialiste de Vigée Le Brun et auteur du catalogue raisonné à venir sur Vigée Le Brun, et Katharine Baetjer, conservatrice au département des peintures européennes du Metropolitan Museum of Art, à New York, sont les commissaires de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun. Ils sont également co-auteurs du catalogue qui l'accompagne. Xavier Salmon, directeur du département d'arts graphiques au Musée du Louvre, a signé le commissariat de l'étape parisienne de l'exposition.

Remerciements
Le Musée des beaux-arts du Canada remercie PACART, le commanditaire du transport d'œuvres d'art de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun. L'exposition a également bénéficié de l'appui du ministère du Patrimoine canadien par l'entremise du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada

Audioguide
Les visiteurs peuvent approfondir leur expérience en écoutant un Audioguide présenté par Paul Lang, Conservateur en chef du Musée lors de leur exploration de l'exposition.

Catalogue
Un catalogue richement illustré et documenté accompagne l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun. Ce catalogue de 289 pages espère montrer combien l'étude de la vie et de l'œuvre de cette artiste offre encore un vaste et passionnant champ d'investigation. L'ouvrage est offert avec une couverture rigide, en français et en anglais au prix de 49,99 $ à la Boutique du Musée ou en ligne à achatsMBAC.ca.

Une Journée avec Vigée Le Brun
Le samedi 11 juin, le Musée organise une journée spéciale avec Vigée Le Brun pour explorer l'univers de l'une des plus grandes peintres de tous les temps. Au progamme : activité de dessin d'après modèle, de coloriage, de création littéraire, fabrication de perruques en papier, conférences avec d'éminents spécialistes de Vigée Le Brun, et plus encore. Tous les détails et l'horaire des activités sont disponibles sur beaux-arts.ca/vigeelebrun

Conférence de Joseph Baillio  (samedi 11 juin, de 11 h à 11 h 45)
Vigée Le Brun's Dynamic Portrait of Marie Antoinette and her Children [Le portrait dynastique de Marie-Antoinette et ses enfants par Vigée Le Brun]
Joseph Baillio, expert de  Vigée Le Brun, livrera sa vision fascinante de Marie-Antoinette et ses enfants, un des joyaux de l'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun. En anglais avec période de questions bilingue.

Conférence de Geneviève Haroche-Bouzinac (Samedi 11 juin de 14 h à 14 h 45)
Élisabeth Louise Vigée Le Brun en Souvenirs
Biographe et spécialiste de Vigée Le Brun, Geneviève Haroche-Bouzinac révèlera comment l'artiste s'est appuyée sur la tradition des mémoires pour créer une image d'elle-même conforme à ce dont elle voulait qu'on se souvienne. Une exploration en profondeur de la vie de l'artiste révolutionnaire.

Une conversation entre Hélène Blazy et Ana Sokolovic  (Jeudi 16 juin, 18 h)
Sous le thème, les femmes et la musique, le Musée réunit deux compositrices du Canada et de France pour une conversation passionnante: Hélène Blazy, qui a composé la bande sonore du Fabuleux destin d'Élisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette, échange avec la compositrice et musicienne canadienne Ana Sokolovic. Animée par Jean-Jacques Van Vlasselaer. En français. Possibilité de traduction simultanée en anglais sur demande à rsvp_interp@beaux-arts.ca avant le 9 juin.

Film
Du 10 juin au 11 septembre 2016, les visiteurs pourront suivre le parcours singulier de l'artiste en visionnant la docufiction captivante Le fabuleux destin d'Élisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette présentée dans l'exposition.52 minutes. En français avec sous-titres anglais. © Illégitime Défense - Méroé Films - ARTE France - RMN Grand Palais - Musée des beaux-arts du Canada - Minimum Fax Média - 2015.

Activités Artissimo
Les enfants et leur famille pourront explorer les peintures de l'exposition Vigée Le Brun, puis s'inspirer de leur expérience au cours d'activités de création artistique.

Fabrication de perruques en papier, les11, 12, 18, et 19 juin ainsi que du 20 août au 5 septembre de 11 h à 16 h.

Activité Habillés comme à la cour royale : les enfants pourront revêtir l'un des costumes d'époque et demander à un membre de leur groupe ou de leur famille de prendre une photo.  Les fins de semaine et vacances; tous les jours en juillet et en août, de 11 h à 16 h.

Un calendrier exhaustif des activités entourant l'exposition est disponible sur beaux-arts.ca/vigeelebrun

Heures d'ouverture
Jusqu'au 11 septembre, le Musée prolonge ses heures d'ouverture d'une heure. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu'à 20 h.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour Élisabeth Louise Vigée Le Brun seront les suivants : adultes : 16 $; aînés et étudiants (carte requise) : 14 $; jeunes de 12 à 19 ans : 7 $; et familles (2 adultes et 3 jeunes) : 32 $. L'entrée sera libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Les droits d'entrée pour Élisabeth Louise Vigée Le Brun incluront les droits d'entrée réguliers pour la collection nationale. Les billets sont en vente en ligne à  AchatsMBAC.ca.

Les droits d'entrée réguliers du Musée sont : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants).  Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h (sauf pour l'exposition Vigée Le Brun). Pour de plus amples renseignements, composer le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article « Les somptueux portraits d'Élisabeth Louise Vigée Le Brun » maintenant en ligne.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.