VIA Rail souligne la Journée internationale de sensibilisation à la sûreté ferroviaire aux côtés des membres de l'Union Internationale des chemins de fer

MONTRÉAL, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) tient à souligner la première Journée internationale de sensibilisation à la sûreté ferroviaire dont l'objectif est de conscientiser le personnel des chemins de fer et le grand public aux enjeux de sûreté.

Réunis à Paris au cours des derniers jours, des représentants de VIA Rail et d'autres membres et partenaires de l'Union Internationale des chemins de fer (UIC) se sont penchés sur les résultats finaux du Programme supplémentaire sur la sûreté créé en décembre 2015, à la suite d'attentats terroristes survenus en France. S'inscrivant dans le cadre de la Semaine internationale de la sûreté ferroviaire, cette rencontre a permis de dégager des constats autour de trois principaux thèmes : l'interopérabilité et l'échange d'informations liées à la sûreté sur les trains internationaux; la formation et la communication; ainsi que la gestion de crise.

Jean-Pierre Loubinoux, le directeur général de l'UIC, a annoncé à cet effet :
« Il est important d'élaborer une politique sur la sûreté afin que notre clientèle et notre personnel aient un sentiment de sécurité au quotidien, soutenant ainsi l'attrait et l'efficacité du train comme moyen de transport. Ces séances sont aussi l'occasion de souligner que la sûreté est l'affaire de tous et qu'outre les compétences professionnelles de notre personnel de sécurité, il faut solliciter la collaboration d'autres catégories de travailleurs. Les passagers doivent aussi jouer un rôle dans leur propre sûreté. »

Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail, et président du chapitre nord-américain de l'Union Internationale des Chemins de Fer, a déclaré :
« Chez VIA Rail, nous plaçons la sûreté à l'avant-plan de toutes nos actions. Il nous incombe d'assurer la sûreté de nos passagers, de nos employés et du grand public dans l'ensemble de nos activités. Nous les invitons à demeurer vigilants en tout temps et à signaler toutes situations suspectes. Car la sûreté est l'affaire de tous : vous voyez quelque choses, dites quelque chose! »

La Semaine internationale de la sûreté ferroviaire, qui en est à sa 3e édition, est organisée par l'UIC, une association internationale réunissant 230 compagnies ferroviaires provenant de 95 pays des cinq continents. L'association joue un rôle de premier plan auprès de la communauté ferroviaire internationale.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/en/about-via-rail

Suivez VIA Rail 
Twitter 
@VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Mylène Bélanger, Relations médias, VIA Rail Canada, 1 877 393-8787, media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.