VIA Rail commente le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur l'accident du train 92

MONTRÉAL, le 11 juin 2013 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d'enquête sur le déraillement du train-passagers VIA 92, à Aldershot, en Ontario, survenu le 26 février 2012. À la suite de son examen du rapport, et plus précisément quant à ses trois recommandations, le président et chef de la direction de la société, Marc Laliberté, a fait les commentaires suivants :

« Le rapport du BST révèle un examen approfondi des circonstances entourant ce tragique accident. Le BST recommande que les locomotives soient équipées de caméras à l'intérieur des cabines. Le rapport note que l'absence d'enregistreurs de conversations et de caméras a limité la capacité des enquêteurs de déterminer avec certitude la cause de l'accident. Le BST a également reconnu que, avant le jour de l'incident, VIA Rail avait entrepris l'installation sur sa flotte de locomotives de caméras vidéo orientées vers la voie ferrée.

« Le train 92 n'était pas équipé de caméras vidéo orientées vers la voie ferrée. Ce travail sera complété pour l'ensemble de ses locomotives en début d'année 2014. À la suite de l'accident, la direction de VIA Rail, en collaboration avec les dirigeants du syndicat représentant les ingénieurs de locomotive (Teamsters Canada), ont travaillé à la mise en place éventuelle d'enregistreurs de conversations à l'intérieur de ses locomotives. Ce travail devrait être achevé en 2014. Une fois ces deux initiatives mises en œuvre et les protocoles d'utilisation adoptés avec nos partenaires syndicaux, nous examinerons la faisabilité d'installer des caméras vidéo à l'intérieur des locomotives. »

Par ailleurs, le BST recommande que les normes de résistance aux chocs applicables aux nouvelles locomotives s'appliquent également aux locomotives remises à neuf. À cet égard, M. Laliberté a déclaré : « En ce qui a trait à la sécurité, VIA Rail a une fiche digne de mention et notre engagement est de respecter toutes et chacune des exigences réglementaires destinées à améliorer la sécurité de nos employés, nos passagers et du public ».

De plus, le rapport recommande l'installation de dispositifs à sécurité intégrés. Aussi, il reconnaît que les trains de VIA Rail opèrent à plus de 98 % sur une infrastructure ferroviaire de chemins de fer appartenant à des tiers. Sur cette question, M. Laliberté a déclaré : « Nous constatons que le BST a reconnu que VIA Rail possède peu d'infrastructures ferroviaires. Néanmoins, au même titre que nos partenaires ferroviaires, nous nous engageons à collaborer pour constamment améliorer la sécurité de nos activités ».

Enfin, M. Laliberté a conclu son commentaire de la façon suivante : « Le rapport émis aujourd'hui était attendu et il représente une étape nécessaire pour tenter de déterminer les circonstances tragiques qui, encore aujourd'hui, nous affectent tous à VIA Rail. Nos pensées et nos prières sont tournées vers la famille et les amis de nos collègues, Ken Simmonds, Peter Snarr et Patrick Robinson. Leur souvenir demeure présent dans toutes nos actions et décisions qui visent à assurer un environnement opérationnel plus sécuritaire ».

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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SOURCE : VIA Rail Canada Inc.

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Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations avec les médias
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