Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance - Le gouvernement du Canada annonce une stratégie qui fera doubler le financement consacré à la lutte contre l'itinérance et qui vise à réduire de 50 % l'itinérance chronique au cours des dix prochaines années
TORONTO, le 11 juin 2018 /CNW/ - L'itinérance a des répercussions économiques et sociales sur toutes les communautés du Canada. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider ceux qui sont dans le besoin et estime que même un seul Canadien sans abri est un sans-abri de trop.
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada apportera des changements considérables à la stratégie fédérale visant à prévenir et réduire l'itinérance. Vers un chez-soi, la stratégie remaniée de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada, fera doubler le soutien accordé aux communautés pour répondre aux besoins des personnes sans abri ou susceptibles de le devenir.
Dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada poursuivra son approche communautaire, à savoir qu'il versa les fonds directement aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux. La portée de la stratégie sera également élargie et de nouvelles communautés s'ajouteront dans le cadre d'un processus de demande qui sera lancé dans le courant de l'année. Ce changement n'aura aucune incidence sur le financement reçu par les 61 communautés désignées actuelles, qui ne diminuera pas.
Les communautés qui participent à la stratégie Vers un chez-soi viseront à réduire de moitié l'itinérance chronique au cours des dix prochaines années. Faisant suite à l'adoption de la stratégie Logement d'abord comme étant une pratique exemplaire, le gouvernement collaborera avec les communautés à l'élaboration et à la mise en place de plans d'un système basé sur les données pour obtenir des résultats concrets. Cette nouvelle approche axée sur les résultats donnera aux communautés plus de souplesse pour trouver, mettre à l'essai et appliquer des solutions novatrices et des pratiques fondées sur les faits qui mènent à des résultats pour les Canadiens vulnérables.
Le financement versé dans le cadre de Vers un chez-soi permettra aux communautés de se doter des outils dont elles ont besoin pour mettre en place des systèmes, offrir un accès plus coordonné aux services et recueillir des données plus précises à l'échelle locale.
Le lancement de Vers un chez-soi s'inscrit dans la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan décennal de 40 milliards de dollars qui vise à combler les besoins en logement de centaines de milliers de Canadiens en créant jusqu'à 100 000 nouveaux logements et en réparant ou rénovant 300 000 logements. Ainsi, le Canada disposera d'une nouvelle génération de logements. Notre plan favorisera la création de communautés diversifiées. Les logements bâtis seront durables, accessibles, ainsi que destinés à des revenus et à des usages mixtes. Nous bâtirons des logements entièrement intégrés à la communauté, soit situés près des transports en commun, des lieux de travail et des services publics. La Stratégie nationale sur le logement fait partie du plan du gouvernement du Canada pour créer un Canada plus égal pour tous, y compris les plus vulnérables - un Canada où les femmes et les hommes sont en mesure de réaliser des changements qui ont une incidence positive sur leur vie et sur l'économie dans son ensemble.
Citations
« Chacun mérite un logement sûr. Je suis donc fier d'annoncer Vers un chez-soi, le la stratégie fédérale remaniée de lutte contre l'itinérance. Il s'agit d'une étape prometteuse en vue d'atteindre notre objectif ambitieux de réduction de l'itinérance au Canada, qui est de 50 %. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« En tant que président du Comité consultatif sur l'itinérance, je suis heureux que les recommandations du Comité servent de fondement à Vers un chez-soi, la stratégie fédérale remaniée de lutte contre l'itinérance annoncée aujourd'hui. En nous écoutant les uns les autres, tout particulièrement les personnes ayant vécu dans cette situation, et en travaillant de concert, nous pouvons réduire l'itinérance dans nos communautés. »
- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Les faits en bref
- Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement total de 2,2 milliards de dollars sur 10 ans pour lutter contre l'itinérance, dans le prolongement du financement de 111,8 millions de dollars sur deux ans du budget de 2016. D'ici 2021‑2022, les investissements réalisés seront ainsi presque doublés par rapport à 2015-2016.
- En 2016, les investissements dans le cadre du volet de financement Itinérance chez les Autochtones ont doublé. Dans le cadre de Vers un chez-soi, le financement pour prévenir et réduire l'itinérance chez les Autochtones sera encore plus élevé, en plus de soutenir la présentation de réponses globale et culturellement appropriée aux besoins uniques des Autochtones vivant dans des conditions de vulnérabilité, y compris les femmes, les jeunes et les mères autochtones.
- Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les intervenants, les provinces, les territoires et les partenaires autochtones concernant la façon d'améliorer la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance afin de mieux prévenir et réduire l'itinérance dans l'ensemble du Canada. Ces consultations, guidées par un comité consultatif composé d'experts et d'intervenants dans le domaine de l'itinérance, étaient présidées par le secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines) Adam Vaughan.
- Vers un chez-soi remplacera l'actuelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et son lancement officiel aura lieu le 1er avril 2019.
- Au Québec, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est mise en œuvre dans le cadre d'une entente Canada-Québec officielle qui prévoit le respect de la compétence et des priorités des deux gouvernements lorsqu'il est question de lutter contre l'itinérance. Depuis 2001, cinq ententes visant la mise en œuvre conjointe de programmes de lutte contre l'itinérance ont été conclues, dont l'entente en cours pour 2014-2019. Afin de mettre en œuvre Vers un chez-soi et d'attribuer des fonds au Québec après le 1er avril 2019, des négociations seront entamées avec le gouvernement du Québec dans le but de conclure une sixième entente entre le Canada et la province.
Liens connexes
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Document d'information
Vers un chez-soi
La stratégie Vers un chez-soi vise à soutenir les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, et plus particulièrement, venir en aide aux Canadiens les plus vulnérables afin qu'ils puissent conserver un logement sécuritaire, stable et abordable, mais aussi réduire l'itinérance chronique de moitié à l'échelle nationale d'ici 2027-2028. Vers un chez-soi place les communautés au premier plan afin de s'attaquer à l'itinérance. Bien que l'approche Logement d'abord demeure le modèle privilégié par le gouvernement du Canada et qu'il s'agisse d'un outil efficace pour réduire l'itinérance, nous avons choisi de donner aux communautés une plus grande souplesse quant à la manière de disposer de leur financement pour répondre aux besoins locaux, notamment ceux des populations plus vulnérables, comme les jeunes, les communautés LGBTQ2, les femmes fuyant la violence, les anciens combattants et les personnes handicapées.
Consultations au sujet de la conception du nouveau programme fédéral de lutte contre l'itinérance
Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a consulté les intervenants, les provinces, les territoires, les partenaires autochtones et des personnes ayant vécu dans l'itinérance au sujet de la façon de moderniser le programme afin de mieux prévenir et réduire l'itinérance dans l'ensemble du Canada. Ces consultations, guidées par un comité consultatif composé d'experts et d'intervenants dans le domaine de l'itinérance, étaient présidées par le secrétaire parlementaire (Logement et Affaires urbaines), Adam Vaughan, et elles ont été menées dans le cadre de dix tables rondes à l'échelle du pays.
Du 17 juillet au 15 septembre 2017, le gouvernement a également tenu un sondage en ligne accessible à tous les Canadiens et à tous les organismes pour recueillir des idées et des suggestions sur la façon de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.
Tout au long des activités de consultation menées en 2017, le gouvernement a écouté le point de vue d'une gamme variée de personnes, d'organismes et de partenaires de l'ensemble du pays sur la façon d'améliorer la lutte contre l'itinérance. Le document Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance - Rapport sur ce que nous avons entendu 2018 présente les points saillants des commentaires reçus tout au long des activités de consultation. Le 18 mai 2018, le gouvernement a publié le rapport final du comité consultatif sur l'itinérance et le document Mobilisation sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance - Rapport sur ce que nous avons entendu 2018.
Faits saillants de la stratégie Vers un chez-soi
Accroître la portée de la stratégie
Du début à la fin du processus de consultation, le gouvernement a entendu que le plus grand atout de la stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est la nature communautaire du programme. Dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement va poursuivre dans la même direction et accroître la portée de la stratégie. De nouvelles communautés s'ajouteront dans le cadre d'un processus de demande qui sera lancé dans le courant de l'année. Ce changement n'aura aucune incidence sur le financement reçu par les 61 communautés désignées actuelles, qui ne diminuera pas.
Offrir plus de souplesse aux communautés selon une approche fondée sur les résultats
Le gouvernement du Canada sait que le fait de fournir d'abord un logement indépendant et permanent aux personnes, puis de leur apporter un soutien et des services supplémentaires, est un moyen éprouvé de réduire l'itinérance. Ce type d'approche continuera d'être une priorité dans toutes les communautés, mais les intervenants et les partenaires communautaires nous ont dit qu'une plus grande souplesse d'utilisation du financement était nécessaire.
Faisant fond sur l'adoption du programme Logement d'abord comme étant une pratique exemplaire, le gouvernement collaborera avec les communautés à l'élaboration et à la mise en place de plans d'un système basé sur les données pour obtenir des résultats concrets. Cette nouvelle approche axée sur les résultats donnera aux communautés plus de souplesse pour trouver, mettre à l'essai et appliquer des solutions novatrices et des pratiques fondées sur les faits qui mènent à des résultats pour les Canadiens vulnérables, notamment la Stratégie nationale en matière de logement qui vise à réduire de 50 % l'itinérance chronique, de même que des mesures de prévention pour les communautés à risque de tomber dans l'itinérance. Cela permettra de prendre les décisions où elles devraient être prises, soit à l'échelle locale, et d'offrir aux communautés une plus grande souplesse pour répondre aux priorités locales, notamment l'utilisation des approches de type Logement d'abord, la prévention de l'itinérance, ainsi que des programmes qui répondent aux besoins des différentes populations vulnérables (par exemple, les jeunes, les femmes et les enfants fuyant la violence, les groupes raciaux et les anciens combattants) pour lesquelles les investissements dans des approches de type Logement d'abord devraient être complétés par d'autres investissements et mesures de soutien.
Lutter contre l'itinérance chez les populations autochtones
Conformément aux recommandations du Comité consultatif sur l'itinérance, le gouvernement reconnaît la nécessité de s'attaquer à la représentation disproportionnée des Autochtones parmi les sans-abri au Canada. Même si les Autochtones sont admissibles aux services de tous les volets de financement du programme, dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement augmentera les fonds consacrés aux initiatives de lutte contre l'itinérance dirigées par les Autochtones afin que leur soient offerts de services appropriés sur le plan culturel.
Combattre l'itinérance dans les territoires
Dans la stratégie Vers un chez-soi, un nouveau volet sur l'itinérance dans les territoires sera créé, en combinant les volets régionaux de financement existants en une seule enveloppe. Ce volet sera également communautaire, tout en offrant plus de souplesse quant à la façon d'utiliser le financement pour s'attaquer aux problèmes d'itinérance propres aux territoires.
Mise en place d'un accès coordonné
De plus, dans le cadre de la stratégie Vers un chez-soi, l'accès coordonné sera une priorité. Cela aidera les communautés à adopter une approche plus systémique et coordonnée pour s'attaquer à l'itinérance. Afin de soutenir cette transformation, du financement fédéral sera mis à la disposition des communautés désignées afin de les aider à mettre en place un accès coordonné, notamment en mettant en place l'infrastructure informatique nécessaire. L'adoption d'une optique fédérale pour cette approche était l'une des recommandations clés du Comité consultatif sur l'itinérance. L'objectif de l'accès coordonné est d'aider les communautés à assurer l'équité, à donner la priorité aux personnes qui ont le plus besoin d'aide et à fournir, de manière plus rationalisée et coordonnée, des logements et des services qui correspondent aux besoins des personnes. Ces mesures entraîneront de meilleurs résultats autant pour les personnes que pour les communautés dans leur ensemble. Plusieurs communautés canadiennes ont déjà accompli des progrès en ce sens.
Cette transition vers l'accès coordonné permettra également aux communautés de recueillir des données plus détaillées sur leur population locale de sans-abri. À la longue, les communautés seront en mesure d'établir une base de référence qui permettra de mesurer les progrès accomplis vers des objectifs importants, tels que la réduction de l'itinérance chronique. Ainsi, elles seront en mesure de déterminer les tendances afin de célébrer leurs réalisations et de cerner les aspects qui doivent être améliorés.
SOURCE Emploi et Développement social Canada

Les médias sont priés de communiquer avec : Michael Brewster, Attaché de presse par intérim, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819 654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819 994-5559, [email protected]
Partager cet article