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TELUS annonce ses résultats opérationnels et financiers du deuxième trimestre de 2025 English

TELUS logo French (Groupe CNW/TELUS Corporation)

Nouvelles fournies par

TELUS Corporation

01 août, 2025, 06:45 ET

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  Croissance inégalée dans le secteur du nombre total de clients des services mobiles et filaires, qui s'est établie à 198 000, grâce à la forte demande pour nos services groupés de qualité supérieure et à l'expansion stratégique de la connectivité du réseau TELUS PureFibre

Forte croissance des produits d'exploitation et du BAIIA rajusté de 2 et de 4 pour cent, respectivement, pour les Solutions technologiques de TELUS, y compris le secteur TELUS Santé, ce qui démontre la force de notre portefeuille diversifié d'entreprises

Augmentation de 11 pour cent du flux de trésorerie disponible consolidé

Réaffirmation de nos objectifs financiers de 2025 : croissance des produits d'exploitation et du BAIIA rajusté du secteur des Solutions technologiques de TELUS, y compris le secteur TELUS Santé, de 2 à 4 pour cent et de 3 à 5 pour cent, respectivement; dépenses en immobilisations consolidées, à l'exclusion des biens immobiliers, d'environ 2,5 milliards de dollars et flux de trésorerie disponible d'environ 2,15 milliards de dollars

Annonce d'une entente définitive avec La Caisse, qui acquerra pour 1,26 milliard de dollars une participation de 49,9 pour cent dans Terrion, l'opérateur d'infrastructures de sites mobiles nouvellement formé, ce qui permettra de rentabiliser notre portefeuille de calibre mondial d'infrastructures de tours; objectif d'environ 3,55 fois la dette nette par rapport au BAIIA à la fin de 2025

VANCOUVER, BC, le 1er août 2025 /CNW/ - TELUS Corporation a publié aujourd'hui ses résultats non audités du deuxième trimestre de 2025. Les produits d'exploitation consolidés et autres produits ont augmenté de 2 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent pour atteindre 5,1 milliards de dollars. Cette croissance est due à l'augmentation des produits d'exploitation tirés des services dans nos secteurs isolables des Solutions technologiques de TELUS et TELUS Santé, ainsi qu'à l'augmentation des produits d'exploitation externes dans notre secteur isolable TELUS Numérique. Consultez la section « Faits saillants des activités du deuxième trimestre de 2025 » du présent communiqué pour obtenir une analyse des résultats relatifs aux Solutions technologiques de TELUS, à TELUS Santé et à TELUS Numérique.

« Au deuxième trimestre de 2025, l'engagement de notre équipe à l'égard de l'excellence opérationnelle a permis à TELUS d'enregistrer un autre trimestre de croissance inégalée de la clientèle et un solide rendement financier, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction. Ces résultats démontrent la force de nos offres groupées de services mobiles et résidentiels de première qualité, ainsi que l'expansion stratégique de la connectivité TELUS PureFibre pour les foyers et les entreprises au Canada, y compris en Ontario et au Québec, où nous offrons beaucoup plus qu'un simple service Internet abordable, soit des services concurrentiels et différenciés qui profitent à toute la population canadienne. Cela comprend des services numériques, nouveaux et évolués, comme la gestion intelligente de l'énergie résidentielle alimentée par l'IA, des soins de santé de prochaine génération, des solutions de sécurité abordables et des solutions de divertissement intéressantes qui stimulent l'innovation dans tous les secteurs de l'économie et de la société et qui améliorent la productivité et la qualité de vie au pays. Nous avons notamment enregistré une croissance totale de 198 000 clients alimentée par l'ajout de 167 000 téléphones mobiles et appareils connectés et l'ajout de 31 000 abonnés aux services fixes. La détermination de notre équipe à offrir un service à la clientèle exceptionnel a généré encore une fois ce trimestre des résultats élevés sur le plan de la fidélité de la clientèle. Signalons que nous affichons un taux de désabonnement aux services mobiles postpayés de 0,90 pour cent, soit moins de 1 pour cent pour une douzième année de suite.

« TELUS Santé continue d'afficher une forte dynamique sur le plan opérationnel à l'échelle mondiale. L'entreprise a enregistré une croissance des produits d'exploitation et du BAIIA rajusté de 16 et de 29 pour cent, respectivement. Le nombre de personnes couvertes à l'échelle mondiale s'élève maintenant à 157 millions, ce qui comprend Workplace Options. Cette croissance a été alimentée par des investissements stratégiques, des améliorations de produits, le développement des réseaux de vente, y compris la vente croisée, et une gestion efficace des coûts grâce à l'optimisation des technologies et des synergies, le tout étayé par une volonté profondément ancrée d'accorder la priorité aux clients. Depuis l'acquisition de LifeWorks, nous avons réalisé 400 millions de dollars de synergies combinées annualisées : 322 millions de dollars proviennent des économies de coûts et 78 millions de dollars des stratégies de ventes croisées. Nous restons en bonne voie pour atteindre notre objectif de 427 millions de dollars d'ici à la fin de 2025. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accélérer cette dynamique tout au long de l'année 2025 et au-delà. »

« La constance de nos résultats témoigne de la détermination de notre équipe à offrir une expérience client de qualité supérieure sur nos réseaux sans fil et à large bande TELUS PureFibre inégalés dans le monde, a ajouté M. Entwistle. Nos investissements considérables dans notre réseau à large bande génèrent des avantages socioéconomiques considérables pour la population canadienne d'un océan à l'autre et permettent d'améliorer continuellement nos résultats en matière d'exploitation, de finances et d'expérience client. Stimulées par la croissance continue du BAIIA et des dépenses en immobilisations stables, notre position financière et nos perspectives opérationnelles restent solides pour l'avenir. Il en résulte une augmentation importante du flux de trésorerie disponible. Le tout sera consolidé par la création de valeur importante dans nos secteurs porteurs et nos occasions de monétisation des actifs. En effet, nous avons annoncé aujourd'hui une entente définitive avec La Caisse, sous réserve de conditions de clôture et de l'approbation réglementaire, qui acquerra pour 1,26 milliard de dollars une participation de 49,9 pour cent dans Terrion, l'opérateur d'infrastructures de sites mobiles nouvellement formé. Grâce à cette initiative, nous pourrons monétiser notre portefeuille de calibre mondial d'infrastructures de tours et accélérer la réduction de l'endettement dans notre bilan, ce qui comprend l'atteinte d'un ratio de levier cible de 3 fois la dette nette par rapport au BAIIA d'ici 2027, tout en mettant progressivement fin à la décote associée à notre programme de réinvestissement du dividende sur la même période.

« En juin, nous avons tenu notre deuxième gala annuel au profit de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, a poursuivi M. Entwistle. « Grâce à la générosité des 860 personnes invitées, nous avons recueilli plus de 2,625 millions de dollars en commandites, en espèces et en dons de produits et services pour le programme de bourses d'études TELUS de la Fondation. Toujours en juin, nous avons conclu un partenariat transformateur de 2 millions de dollars avec la Fondation CIBC, qui fournira à encore plus de futurs leaders les outils dont ces jeunes ont besoin pour concrétiser leur rêve de faire des études postsecondaires, tout en apportant des changements significatifs dans leur collectivité. Depuis son lancement en 2023, la Fondation a versé plus de 4 millions de dollars en bourses d'études TELUS, ce qui a permis à 1 025 personnes aux études vivant dans des collectivités mal desservies de développer tout leur potentiel. »

« Nos résultats du deuxième trimestre de 2025 témoignent de l'excellence opérationnelle de notre stratégie, a affirmé Doug French, vice-président à la direction et chef des services financiers. Du côté des Solutions technologiques de TELUS, y compris le secteur TELUS Santé, les produits d'exploitation et le BAIIA rajusté ont augmenté de 2 et de 4 pour cent, respectivement, ce qui correspond à nos objectifs annuels que nous réitérons aujourd'hui. Ces résultats illustrent tous les avantages de l'importance continue que nous accordons à la rentabilité et à l'efficacité, à l'amélioration des marges de TELUS Santé, ainsi qu'aux gains découlant de nos programmes immobiliers et de monétisation du cuivre. De plus, nous avons généré un flux de trésorerie disponible de 535 millions de dollars, une hausse de 11 pour cent. Cela met en évidence notre base financière solide pour soutenir une croissance durable et nos priorités en matière d'allocation des capitaux.

« En outre, notre position financière demeure solide, puisque notre ratio d'endettement est en baisse d'un facteur de 3,7, soit 20 points de base de manière séquentielle par rapport au premier trimestre de 2025. D'ici la fin de 2025 et par la suite, nous nous attendons à une amélioration continue du ratio d'endettement en visant un ratio de dette nette par rapport au BAIIA de 3x d'ici 2027 tout en supprimant la décote associée à notre programme de réinvestissement du dividende. En juin, nous avons réussi à recueillir 2,85 milliards de dollars en titres de créance hybrides au moyen de multiples émissions au Canada et aux États-Unis, somme qui s'ajoute au montant de 1,6 milliard de dollars recueilli en avril. Ces financements favorisent la réduction de l'endettement, les agences de notation ayant attribué un crédit d'équité à 50 pour cent du produit de ces opérations. En juillet, nous avons achevé le remboursement d'environ 1,8 milliard de dollars de titres de créance au Canada et aux États-Unis, pour un montant d'achat en espèces de moins de 1,6 milliard de dollars, ce qui a permis de réduire d'environ 230 millions de dollars les obligations liées aux créances futures en espèces. La poursuite de notre croissance opérationnelle organique, notamment l'expansion du BAIIA, la baisse de l'intensité du capital et la croissance du flux de trésorerie disponible, ainsi que la poursuite des initiatives de monétisation des actifs renforceront davantage notre bilan. Notamment, la monétisation de nos tours mobiles réduira notre ratio de levier financier de 0.17 sur une base pro forma, ce qui nous permettra d'atteindre plus rapidement notre objectif de 2027. Avec cette transaction, nous nous attendons à atteindre un ratio d'endettement d'environ 3,55 fois à la fin de 2025, alors que nous progressons vers notre objectif d'un ratio de 3 fois pour 2027.

« En 2025, nous sommes en bonne position pour afficher un rendement solide et durable tout en continuant de mettre l'accent sur la croissance rentable. Nos initiatives stratégiques d'expansion de la clientèle, d'innovation des produits et d'amélioration des services consolideront davantage notre position sur le marché et favoriseront la création de valeur à long terme. Nous continuons à tirer parti de nos forces formidables pour offrir une valeur inégalée à nos parties prenantes, en positionnant fermement TELUS comme un chef de file du secteur en matière d'excellence opérationnelle et de résilience financière », a conclu M. French.

Au cours du trimestre, TELUS a comptabilisé une dépréciation de 500 millions de dollars relativement à TELUS Numérique. TELUS a enregistré une perte nette de 245 millions de dollars. Cependant, comme cette dépréciation concernait TELUS Numérique, le bénéfice net pour les actionnaires de TELUS a été largement compensé par la dépréciation (après déduction de la part des intérêts minoritaires) et le BPA de base était de zéro. Ces baisses sont contrebalancées en partie par la baisse des coûts de financement après impôt, découlant majoritairement du reclassement de la variation non réalisée de la composante à terme des accords d'achat d'énergie virtuelle, qui n'est plus comptabilisée dans les coûts de financement, mais plutôt à titre d'autres éléments du résultat global. Si l'on exclut certains coûts et autres redressements (voir la rubrique « Rapprochement du bénéfice net rajusté » du présent communiqué de presse), le bénéfice net rajusté de 342 millions de dollars a diminué de 7 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent, tandis que le BPA de base rajusté de 0,22 $ a reculé de 12 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice net rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR, et le BPA de base rajusté est un ratio non conforme aux PCGR. Pour obtenir des explications approfondies de ces mesures, consulter la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières déterminées » du présent communiqué.

Par rapport à la même période de l'exercice précédent, le BAIIA consolidé a augmenté de 3 millions de dollars pour s'établir à environ 1,7 milliard de dollars. Outre les facteurs de croissance dont il est question dans la section du BAIIA rajusté ci-dessous, les résultats du BAIIA ont été partiellement contrebalancés par des coûts de restructuration et autres coûts plus élevés de 12 millions de dollars au cours du trimestre, principalement en lien avec le programme de restructuration de TELUS Expérience numérique dans l'un de ses sites de livraison en Europe. Le BAIIA rajusté a augmenté de 1 pour cent pour s'établir à plus de 1,8 milliard de dollars, une donnée qui illustre la diversité des résultats pour l'ensemble de nos secteurs isolables. Les Solutions technologiques de TELUS ont enregistré une croissance du BAIIA rajusté de 3 pour cent au deuxième trimestre de 2025. Cette croissance est attribuable : (i) aux efforts de réduction des coûts, dont les réductions de l'effectif et le recours accru à TELUS Expérience numérique, ce qui se traduit par des avantages concurrentiels compte tenu de la structure de coûts moins élevés de TELUS Expérience numérique, ainsi que par des réductions des coûts d'administration et de marketing; (ii) à la croissance du nombre d'abonnés des services mobiles, Internet résidentiels, de sécurité et domotique, et de télévision; et (iii) à d'autres produits plus élevés. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par : (i) la baisse du PMAA des services mobiles; (ii) les marges inférieures sur l'équipement pour services mobiles; (iii) l'augmentation des créances douteuses; (iv) la baisse des marges sur les services vocaux et de télévision traditionnels; (v) la baisse des marges liées à l'agriculture et aux biens de consommation en raison du désinvestissement d'actifs non essentiels; et (vi) l'augmentation des coûts des licences par abonnement et de l'utilisation de l'infonuagique. TELUS Santé a connu une augmentation de 29 pour cent de son BAIIA rajusté au deuxième trimestre de 2025, grâce à la croissance des produits d'exploitation et aux efforts de réduction des coûts, ainsi qu'à la réalisation continue de synergies d'intégration des acquisitions. Le BAIIA rajusté de TELUS Expérience numérique a reculé de 26 pour cent au deuxième trimestre de 2025, surtout en raison des reprises nettes non récurrentes de provisions liées aux regroupements d'entreprises.

Au deuxième trimestre de 2025, nous avons ajouté 198 000 nouveaux clients nets, soit une baisse de 134 000 par rapport à la même période de l'exercice précédent en raison du ralentissement de la croissance de la population canadienne lié aux tendances à la baisse en matière d'immigration, en plus d'un accent accru sur la croissance d'abonnés premiums et rentables, les pressions concurrentielles et l'évolution des préférences des clients. Veuillez consulter « Faits saillants des activités du deuxième trimestre de 2025 » dans le présent communiqué pour en savoir plus sur les ajouts nets du côté des services mobiles et filaires. Le nombre total d'abonnés des Solutions technologiques de TELUS, qui se chiffre à 20,5 millions, a augmenté de 5 pour cent au cours des 12 derniers mois en raison d'une hausse de 2 pour cent du nombre d'abonnés ayant un téléphone mobile, qui se chiffre à 10,2 millions, et d'une hausse de 18 pour cent du nombre d'abonnés ayant un appareil connecté, qui se chiffre à 4,0 millions. En outre, les connexions Internet ont augmenté de 2 pour cent au cours des douze derniers mois pour atteindre plus de 2,7 millions de connexions clients, alors que les connexions au service de télévision ont augmenté de 6 pour cent au cours des douze derniers mois pour s'établir à plus de 1,4 million de connexions clients. Le nombre de clients des services de sécurité et de domotique a connu une hausse de 4 pour cent pour s'établir à plus de 1,1 million de connexions clients. Le nombre d'abonnés aux services vocaux résidentiels a connu un recul de 5 pour cent pour s'établir à 1 million.

À TELUS Santé, à la fin du deuxième trimestre de 2025, le nombre de personnes couvertes par des solutions de santé s'élevait à 157,1 millions, soit une augmentation de 82 millions au cours des 12 derniers mois. Cette augmentation s'explique principalement par l'ajout de 79,3 millions de personnes couvertes à la suite de l'acquisition au deuxième trimestre de Workplace Options et de la modification de manière prospective de la définition, laquelle inclut dorénavant les clients qui utilisent indirectement les services de TELUS Santé. Sur le plan organique, l'augmentation du nombre de personnes couvertes par nos solutions de santé découle de la forte croissance de notre Programme d'aide aux employés et à la famille dans toutes les régions où nous menons nos activités, ainsi que de la demande soutenue pour des solutions virtuelles.

Le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 1,2 milliard de dollars a diminué de 16 pour cent au deuxième trimestre de 2025, surtout en raison des autres variations au fonds de roulement et de la hausse des intérêts payés sur le revenu. Le flux de trésorerie disponible de 535 millions de dollars a augmenté de 11 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent principalement en raison du calendrier des remboursements du financement des appareils et de la comptabilisation des produits connexes, ainsi que du programme de financement d'appareils Paiements faciles de TELUSMD.

Les dépenses en immobilisations consolidées, qui s'élèvent à 678 millions de dollars, ont affiché un recul de 13 millions de dollars, soit 2 pour cent, au cours du deuxième trimestre de 2025. Les dépenses en immobilisations de 570 millions de dollars en soutien aux activités des Solutions technologiques de TELUS affichent une baisse de 20 millions de dollars au deuxième trimestre de 2025, en raison principalement de l'achèvement de certains projets de construction de réseaux mobiles et de fibre optique et de la transition prévue des installations de fibre optique vers un modèle de construction en partenariat pour les installations existantes et les nouveaux marchés en croissance. Les dépenses en immobilisations de 21 millions de dollars en soutien au développement immobilier dans le secteur des Solutions technologiques de TELUS ont diminué de 2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2025 en raison de l'achèvement en grande partie d'un immeuble de placement à la fin de 2024. Les dépenses en immobilisations de 59 millions de dollars de TELUS Santé ont augmenté de 9 millions de dollars au deuxième trimestre de 2025 en raison des investissements accrus pour l'expansion des cliniques et les acquisitions d'entreprises. Avec les dépenses en immobilisations de TELUS Santé, nous continuons d'investir dans l'expansion de nos capacités et de nos offres de produits de santé numériques, ainsi que dans l'intégration des activités. Les dépenses en immobilisations de 43 millions de dollars de TELUS Expérience numérique ont augmenté de 3 millions de dollars au deuxième trimestre de 2025. Cette augmentation est principalement attribuable aux investissements accrus dans la construction de sites dans les régions de l'Asie-Pacifique et de l'Europe, ainsi qu'aux investissements accrus dans notre gamme de services de solutions numériques.

Au 30 juin 2025, notre réseau 5G couvrait plus de 32,6 millions de Canadiennes et Canadiens, soit plus de 88 pour cent de la population.

Aperçu des résultats financiers consolidés

En dollars canadiens et en millions, sous réserve des notes ci-
dessous et à moins d'indication contraire

Trimestre clos le
30 juin

Variation
en

(non audités)

2025

2024

pourcentage

Produits d'exploitation (découlant de contrats établis avec les
clients)

5 031

4 900

3

Produits d'exploitation et autres produits

5 082

4 974

2

Total des dépenses d'exploitation

4 907

4 292

14

Bénéfice net (perte)

(245)

221

v. n.

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires

7

228

(97)

Bénéfice net rajusté(1)

342

366

(7)

BPA de base (en dollars)

-

0,15

(73)

BPA de base rajusté(1) (en dollars)

0,22

0,25

(12)

BAIIA(1)

1 679

1 676

-

BAIIA rajusté(1)

1 812

1 797

1

Dépenses en immobilisations(2)

678

691

(2)

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

1 166

1 388

(16)

Flux de trésorerie disponible(1)

535

481

11

Connexions d'abonnés totales aux services de
télécommunications(3) (en milliers)

20 495

19 500

5

Nombre de personnes couvertes par nos solutions de santé(4) (en
millions)

157,1

75,1

v. n.


  Annotation utilisée dans les tableaux ci-dessus : v. n. - valeur négligeable.



(1)

Il s'agit de mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et d'autres mesures financières déterminées qui n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures utilisées par d'autres émetteurs. Pour obtenir des définitions et des explications approfondies de ces mesures, consulter la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières déterminées » du présent communiqué.

(2)

Les dépenses en immobilisations englobent les actifs achetés, à l'exclusion des actifs loués faisant l'objet d'un droit d'utilisation, mais pas encore payés et, par conséquent, diffèrent des paiements en trésorerie au titre des immobilisations, excluant les licences de spectre, tels qu'ils sont déclarés dans les états financiers consolidés intermédiaires. Voir la note 31 des états financiers consolidés intermédiaires condensés pour en savoir plus.

(3)

La somme des abonnés actifs ayant un téléphone mobile, des abonnés actifs ayant un appareil connecté, des abonnés actifs des services Internet, des abonnés actifs des services vocaux résidentiels, des abonnés actifs des services de télévision et des abonnés actifs des services de sécurité et de domotique est mesurée à la fin des périodes respectives selon les renseignements provenant des systèmes de facturation et d'autres systèmes sources. Le 1er janvier 2025, nous avons rajusté de manière prospective le nombre d'abonnés ayant un téléphone mobile afin de retirer 30 000 abonnés à la suite d'un examen approfondi des comptes clients. Le 1er janvier 2025, nous avons rajusté de manière prospective le nombre d'abonnés des services Internet afin de retirer 66 000 abonnés à la suite d'un examen.

(4)

Au cours du deuxième trimestre de 2025, l'acquisition de Workplace Options nous a permis d'ajouter 79,3 millions de personnes couvertes par des soins de santé. De plus, les clients qui utilisent indirectement les services de TELUS Santé sont dorénavant inclut à la suite de la modification prospective de la définition.

Faits saillants des activités du deuxième trimestre de 2025

Solutions technologiques de TELUS

  • Les produits d'exploitation tirés des Solutions technologiques de TELUS (découlant de contrats conclus avec des clients) ont augmenté de 4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2025. Ce résultat illustre une hausse des produits d'exploitation tirés des services de données fixes, laquelle a été contrebalancée en partie par la baisse des produits d'exploitation tirés du réseau mobile, de l'équipement des services mobiles et d'autres services, des services vocaux fixes et d'autres services, et des services liés à l'agriculture et aux biens de consommation, comme décrit ci-dessous.
  • Le BAIIA des Solutions technologiques de TELUS a augmenté de 76 millions de dollars, soit 5 pour cent, au deuxième trimestre de 2025, tandis que le BAIIA rajusté a augmenté de 43 millions de dollars, soit 3 pour cent. Ces chiffres témoignent : (i) des efforts de réduction des coûts, dont les réductions de l'effectif, et de l'adoption accrue des solutions de TELUS Numérique dans l'ensemble des activités des Solutions technologiques de TELUS, ce qui se traduit par des avantages concurrentiels compte tenu de la structure de coûts moins élevés de TELUS Numérique, ainsi que par des réductions des coûts de marketing et d'administration; (ii) de la croissance des abonnés des services mobiles, d'Internet résidentiels, de sécurité et domotique, et de télévision; (iii) d'autres produits plus élevés. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par : (i) la baisse du PMAA lié aux téléphones mobiles; (ii) les marges réduites sur l'équipement mobile; (iii) l'augmentation des créances douteuses; (iv) la baisse des marges sur les services vocaux et de télévision traditionnels; (v) la réduction des marges dans les secteurs de l'agriculture et des biens de consommation découlant du désinvestissement d'actifs non essentiels; et (vi) l'augmentation des coûts des licences par abonnement et de l'utilisation de l'infonuagique.

Produits et services mobiles

  • Les produits d'exploitation tirés des réseaux mobiles ont diminué de 11 millions de dollars ou de 1 pour cent au deuxième trimestre de 2025, en grande partie en raison de la baisse du PMAA de la téléphonie mobile, un recul partiellement contrebalancé par la croissance du nombre d'abonnés à nos services de téléphonie mobile et par l'augmentation des connexions IdO.
  • Les produits d'exploitation tirés de l'équipement des services mobiles et d'autres services ont diminué de 5 millions de dollars ou 1 pour cent au deuxième trimestre de 2025, en raison de la baisse des volumes de contrats, laquelle est partiellement compensée par l'incidence des ventes de téléphones intelligents à valeur supérieure.
  • La contribution directe des produits et services mobiles des Solutions technologiques de TELUS a diminué de 46 millions de dollars, soit 3 pour cent, au deuxième trimestre de 2025, un recul témoignant en grande partie de l'incidence de la baisse du PMAA de la téléphonie mobile et d'une plus faible marge sur l'équipement des services mobiles en raison de la baisse des volumes de contrats et de l'intensification de la réduction des prix. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la croissance du nombre d'abonnés ayant un téléphone mobile.
  • Le PMAA de la téléphonie mobile était de 56,58 $ au deuxième trimestre de 2025, ce qui constitue une baisse de 1,91 $ ou 3,3 pour cent, en raison de l'adoption de forfaits de base à prix inférieur en réponse à l'intensification des activités de marketing et de tarification promotionnelle ciblant à la fois les nouveaux clients et les clients existants, ainsi qu'en raison de la baisse des produits d'exploitation tirés des frais d'utilisation excédentaire et de l'itinérance, lesquelles ont été contrebalancées en partie par la hausse des produits d'exploitation tirés de l'IdO. Nous constatons une hausse continue de l'adoption des forfaits de données illimitées et des forfaits Canada - États-Unis - Mexique, qui offrent un PMAA plus élevé et plus stable sur une base mensuelle, tout en permettant aux clients de profiter de coûts prévisibles grâce à une diminution des frais d'itinérance aux États-Unis et au Mexique et des frais d'utilisation excédentaire de données.
  • Les ajouts bruts de téléphones mobiles ont été de 376 000 au deuxième trimestre de 2025, soit une baisse de 39 000, ce qui s'explique par le ralentissement de la croissance de la population canadienne causé par la diminution de l'immigration, ainsi que par l'accent mis sur les mises en service rentables de plus grande valeur.
  • Les mises en service nettes de téléphones mobiles se sont chiffrées à 55 000 au deuxième trimestre de 2025, soit une baisse de 46 000, laquelle est attribuable à la baisse des mises en service brutes de téléphones mobiles.
  • Le taux de désabonnement lié aux téléphones mobiles a été de 1,06 pour cent au deuxième trimestre 2025, contre 1,07 pour cent au deuxième trimestre de 2024, un résultat qui s'explique en grande partie par l'attention constante que nous portons à la fidélisation de la clientèle et à la qualité de notre réseau, ainsi qu'à des promotions et des offres groupées qui portent leurs fruits. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par les décisions de changement de la clientèle en réponse à une intensité accrue des activités de marketing et de tarification promotionnelle chez la concurrence.
  • Les mises en service nettes d'appareils connectés se sont chiffrées à 112 000 au deuxième trimestre de 2025, soit une baisse de 49 000. Cette baisse est attribuable à la hausse des désactivations de connexions IdO de clients des secteurs du transport et de la connectivité, qui a été partiellement compensée par la hausse des mises en service brutes.

Produits et services fixes

  • Les produits d'exploitation des services de données fixes ont augmenté de 35 millions de dollars ou 3 pour cent au deuxième trimestre de 2025, grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés des services Internet, de sécurité et de domotique, ainsi qu'à l'augmentation des produits d'exploitation par client et à la croissance de nos activités des services gérés. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par la diminution des produits d'exploitation tirés des services de télévision en raison de la proportion accrue de clients qui choisissent de plus petits forfaits télévisuels et de la substitution technologique.
  • Les produits d'exploitation tirés des services vocaux fixes ont diminué de 8 millions de dollars ou 4 pour cent au deuxième trimestre de 2025 en raison du déclin continu des produits tirés des services vocaux traditionnels qui s'explique par la substitution technologique et les changements dans les décisions d'achat des consommateurs. Cette baisse a été atténuée partiellement par le succès de nos offres groupées de produits et nos efforts de fidélisation.
  • Les produits d'exploitation tirés de l'équipement des services fixes et d'autres services sont restés relativement inchangés au deuxième trimestre de 2025.
  • La contribution directe des produits et services fixes des Solutions technologiques de TELUS a diminué de 19 millions de dollars ou 2 pour cent au deuxième trimestre de 2025, principalement en raison des faibles marges sur les services vocaux et de télévision traditionnels attribuables à la substitution technologique, ainsi que de la baisse des marges sur les produits agricoles et les biens de consommation, principalement en raison du désinvestissement d'actifs non essentiels. Ce résultat a été contrebalancé en partie par la croissance soutenue du nombre d'abonnés aux services Internet, de sécurité et de domotique et par la hausse des produits d'exploitation par client.
  • Les ajouts nets de clients abonnés à Internet se sont chiffrés à 27 000 au deuxième trimestre de 2025, soit une baisse de 6 000, un résultat qui témoigne d'un taux de désabonnement plus élevé et de pressions concurrentielles accrues, partiellement contrebalancés par un nombre plus élevé de mises en service brutes et par la solidité de notre offre de produits sur fibre optique.
  • Le nombre net de nouveaux abonnés aux services de télévision s'est établi à 12 000 au deuxième trimestre de 2025, soit une baisse de 13 000, ce qui reflète en grande partie la hausse du taux de désabonnement et l'évolution des préférences des clients, lesquelles ont été compensées en partie par la hausse des mises en service brutes pour nos offres diversifiées, dont EnContinu+.
  • Le nombre net de nouveaux abonnés aux services de sécurité et de domotique s'est établi à 9 000 au deuxième trimestre de 2025, soit une baisse de 11 000, un résultat qui témoigne de la hausse du taux de désabonnement causée par les changements dans les décisions d'achat des consommateurs et une baisse du nombre de mises en service.
  • Les pertes nettes d'abonnés aux services vocaux résidentiels se sont chiffrées à 17 000 au deuxième trimestre de 2025, en hausse de 9 000 en raison de la baisse des mises en service brutes. Ces résultats ont été atténués par notre engagement en faveur de la rétention de la clientèle, le faible taux de désabonnement reflétant la réduction des pertes.

Services liés à l'agriculture et aux biens de consommation

  • Les produits d'exploitation tirés des services liés à l'agriculture et aux biens de consommation ont diminué de 6 millions de dollars ou 7 pour cent au deuxième trimestre de 2025, surtout en raison du désinvestissement d'actifs non essentiels, résultats qui ont été compensés en partie par une poussée de la croissance organique de plusieurs sources de revenus.

TELUS Santé

  • Les produits d'exploitation liés aux services de santé ont augmenté de 72 millions de dollars ou 16 pour cent au cours du deuxième trimestre de 2025, grâce aux facteurs suivants : (i) les acquisitions d'entreprises à l'échelle mondiale dans le domaine des solutions pour les employeurs, dont l'acquisition de Workplace Options en mai 2025; (ii) la croissance dans le domaine des fournisseurs de service de paiement, avec un solide rendement dans les services de gestion des régimes d'assurance maladie, les dossiers médicaux collaboratifs et les solutions de pharmacie virtuelle; et (iii) la croissance organique dans le secteur des solutions pour les employeurs. Ce résultat a été contrebalancé par une baisse dans le secteur des solutions de retraite et d'avantages sociaux.
  • Les produits d'exploitation tirés du matériel de santé ont diminué de 1 million de dollars au deuxième trimestre de 2025, en raison du recul des produits d'exploitation découlant d'un programme de mise à niveau du matériel des pharmacies dans notre secteur vertical des fournisseurs de service de paiement.
  • La contribution directe de TELUS Santé a augmenté de 33 millions de dollars ou 14 pour cent au deuxième trimestre de 2025, ce qui reflète : (i) la croissance des produits d'exploitation comme il est décrit ci-dessus; et (ii) les efforts de réduction des coûts rendus possibles grâce aux programmes de transformation numérique qui ont abaissé notre coût de service.
  • Le BAIIA de TELUS Santé a augmenté de 35 millions de dollars ou 72 pour cent au deuxième trimestre de 2025, tandis que le BAIIA rajusté a augmenté de 21 millions de dollars ou 29 pour cent au deuxième trimestre de 2025, ce qui reflète la croissance des produits d'exploitation et les efforts de réduction des coûts décrits ci-dessus, ainsi que la poursuite de la réalisation des synergies d'intégration des acquisitions. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par des coûts indirects plus élevés liés : (i) aux acquisitions d'entreprises à l'échelle mondiale; (ii) à l'évolutivité de nos capacités numériques, y compris l'augmentation des licences par abonnement, et des coûts des sous-traitants et de l'utilisation de l'infonuagique. L'écart entre les taux de croissance du BAIIA et du BAIIA rajusté au deuxième trimestre de 2025 est attribuable à la diminution des coûts de restructuration et d'autres coûts.
  • À la fin du deuxième trimestre de 2025, le nombre de vies couvertes par nos soins de santé s'élevait à 157,1 millions, soit une augmentation de 82 millions au cours des 12 derniers mois. Cette augmentation s'explique principalement par l'ajout de 79,3 millions de personnes couvertes à la suite de notre acquisition de Workplace Options au deuxième trimestre et en raison de la modification de manière prospective de la définition, laquelle inclut dorénavant les clients utilisant indirectement les services de TELUS Santé. Sur le plan organique, l'augmentation du nombre de personnes couvertes par nos solutions de santé découle de la forte croissance de notre Programme d'aide aux employés et à la famille dans toutes les régions où nous menons nos activités, ainsi que de la demande soutenue pour des solutions virtuelles.

TELUS Expérience numérique

  • Les produits d'exploitation de TELUS Numérique (découlant des contrats conclus avec les clients) ont augmenté de 56 millions de dollars ou 8 pour cent au deuxième trimestre de 2025, principalement en raison de ce qui suit : (i) le renforcement du dollar américain et de l'euro par rapport au dollar canadien, qui a généré une incidence favorable des taux de change sur les résultats d'exploitation de TELUS Numérique; (ii) la croissance des services fournis aux clients existants, y compris certains clients du secteur des médias sociaux; et (iii) l'ajout de nouveaux clients depuis la même période de l'exercice précédent. Ces augmentations ont été partiellement contrebalancées par une baisse des produits provenant de certains clients des secteurs de la technologie et du commerce électronique.
  • Les produits d'exploitation tirés du marché vertical des technologies et des jeux ont augmenté de 44 millions de dollars ou 12 pour cent au deuxième trimestre de 2025, surtout en raison de la hausse des produits d'exploitation tirés de certains clients du secteur des médias sociaux et de certains autres clients du secteur de la technologie, hausse contrebalancée en partie par un recul des produits d'exploitation tirés d'autres clients de ce marché vertical.
  • Les produits d'exploitation tirés du marché vertical des communications et des médias ont augmenté de 26 millions de dollars ou 12 pour cent au cours du deuxième trimestre de 2025, surtout en raison de l'augmentation des services fournis au secteur des Solutions technologiques de TELUS, augmentation contrebalancée en partie par la baisse des produits d'exploitation provenant de certains autres clients du secteur des télécommunications.
  • Les produits d'exploitation tirés du marché vertical du commerce électronique et des technologies financières ont diminué de 11 millions de dollars ou 12 pour cent au deuxième trimestre de 2025 en raison d'une baisse du volume de services.
  • Les produits d'exploitation tirés du marché vertical des soins de santé ont augmenté de 6 millions de dollars ou 9 pour cent au deuxième trimestre de 2025, ce qui s'explique principalement par l'augmentation des services fournis à notre secteur TELUS Santé et par l'arrivée de certains autres clients dans le domaine des soins de santé.
  • Les produits d'exploitation tirés du marché vertical des services bancaires, des services financiers et de l'assurance ont augmenté de 5 millions de dollars ou 9 pour cent au deuxième trimestre de 2025, surtout en raison de la croissance découlant de plusieurs clients du domaine des services financiers en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale.
  • Dans tous les autres secteurs verticaux, nous avons observé une hausse de 3 millions de dollars ou 3 pour cent au deuxième trimestre de 2025, en raison de l'augmentation des produits d'exploitation dans divers comptes clients.
  • Le BAIIA de TELUS Numérique a chuté de 105 millions de dollars ou 63 pour cent au deuxième trimestre de 2025, tandis que le BAIIA rajusté a diminué de 46 millions de dollars ou 26 pour cent. La baisse du BAIIA rajusté au deuxième trimestre est attribuable à d'autres produits générés au cours des périodes de comparaison de l'exercice précédent, associés à une réduction de nos provisions relatives aux ventes d'options de vente, ainsi qu'à une augmentation des salaires, des avantages sociaux et de l'achat de biens et services, qui excède la croissance des produits d'exploitation.

Déclaration de dividende
Le conseil d'administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 0,4163 $ par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 1er octobre 2025 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 septembre 2025. Le dividende trimestriel représente une hausse de 7 pour cent par rapport au dividende de 0,3891 $ par action déclaré un an plus tôt, conformément à notre programme pluriannuel de croissance du dividende. Lorsque la date de versement du dividende tombe la fin de semaine ou un jour férié, le versement est effectué le prochain jour ouvrable.

Faits saillants de la Société
Au nom de ses clients, de ses actionnaires et de son équipe, TELUS contribue à l'économie canadienne et investit de façon importante dans les collectivités qu'elle sert et où vivent et travaillent les membres de son équipe. Par exemple :

  • En payant, recueillant et versant plus de 1,3 milliard de dollars en taxes et impôts pendant le premier semestre de 2025 au profit des gouvernements fédéral et provinciaux et des administrations municipales au Canada. Ce montant est constitué d'impôts sur le bénéfice des sociétés, de taxes de vente, d'impôts fonciers, de la part de l'employeur des cotisations sociales et de divers droits réglementaires. Depuis 2000, nous avons versé environ 39 milliards de dollars en taxes et impôts.
  • En investissant environ 1,3 milliard de dollars sous forme de dépenses en immobilisations, principalement dans les collectivités de partout au Canada, au cours du premier semestre de 2025, et plus de 57 milliards de dollars depuis 2000.
  • En versant environ 59 millions de dollars de frais de renouvellement du spectre à Innovation, Sciences et Développement économique Canada au premier semestre de 2025. Depuis 2000, nos remises visant les taxes et le spectre versées aux gouvernements et aux municipalités du Canada ont totalisé plus de 46 milliards de dollars.
  • En engageant des dépenses d'exploitation de 4,8 milliards de dollars au premier semestre de 2025, notamment par l'achat d'environ 3,2 milliards de dollars de produits et services. Depuis 2000, nous avons dépensé respectivement 174 milliards de dollars et 118 milliards de dollars dans ces secteurs.
  • En versant aux membres de l'équipe des salaires totalisant 1,7 milliard de dollars au cours du premier semestre de 2025, y compris la rémunération et les avantages sociaux des employés, et plus de 122 millions de dollars en cotisations sociales. Depuis 2000, nous avons versé un total de 66 milliards de dollars en salaires aux membres de l'équipe.
  • En versant environ 1,2 milliard de dollars en dividendes déclarés jusqu'en juillet 2025 aux actionnaires particuliers, aux détenteurs de fonds communs de placement, aux pensionnés et aux investisseurs institutionnels. Depuis 2004, nous avons distribué plus de 28 milliards de dollars aux actionnaires au moyen de nos programmes de dividendes et de rachats d'actions, dont plus de 23 milliards de dollars en dividendes et 5,2 milliards de dollars en rachats d'actions, soit environ 19 $ par action.

Faits saillants relatifs à l'action communautaire
Redonner à la collectivité

  • En mai 2025, nous avons fêté le 20e anniversaire des Journées du bénévolat de TELUS, une initiative incitant 90 000 membres de l'équipe TELUS, actuels et retraités, ainsi que leurs proches, à faire du bénévolat dans 33 pays pour les collectivités locales. Au cours des deux dernières décennies, la famille TELUS a posé plus d'un million de gestes de générosité dans le monde.
  • Les Comités d'investissement communautaire mandatent des dirigeants locaux pour formuler des recommandations concernant l'attribution des subventions dans leurs collectivités. Ces subventions visent à soutenir des organismes de bienfaisance enregistrés qui viennent en aide aux jeunes par des programmes axés sur la santé, l'éducation ou la technologie. Depuis le lancement du Comité d'investissement communautaire de TELUS en Inde en mars dernier, nous en comptons dorénavant 20, soit 13 au Canada et sept à l'étranger.
    • Au deuxième trimestre, le Comité d'investissement communautaire en Inde a accordé ses premières subventions totalisant 200 000 $ US en dons en espèces au profit de 11 projets réalisés par des organisations non gouvernementales et locales. 
    • Depuis 2005, les 20 Comités d'investissement communautaire de TELUS et la Fondation TELUS pour un futur meilleurMD (la Fondation) ont soutenu 35,2 millions de jeunes dans le besoin au Canada et partout dans le monde en remettant plus de 140 millions de dollars en dons au profit de 11 000 initiatives caritatives.
  • En étroite collaboration avec les Comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada, la Fondation accorde des subventions à des organismes de bienfaisance qui favorisent l'éducation, la santé et le mieux-être des jeunes partout au pays. De plus, par l'entremise du programme de bourses d'études TELUS, elle attribue des bourses à des étudiants de niveau postsecondaire aux prises avec des difficultés financières qui sont déterminés à améliorer les choses dans leur collectivité. Au cours des six premiers mois de 2025, la Fondation a soutenu plus de 756 600 jeunes en accordant 4,8 millions de dollars en dons en espèces et en bourses au profit de plus de 350 organismes de bienfaisance enregistrés, partenaires communautaires et projets canadiens. Depuis sa création en 2018, la Fondation a versé 62,4 millions de dollars en dons et en bourses aux collectivités afin d'aider 17,2 millions de jeunes à réaliser leur plein potentiel. Pour en savoir plus sur le programme de bourses d'études TELUS, visitez futurmeilleur.com/bourses.
    • En juin 2025, la Fondation a tenu son deuxième gala annuel de collecte de fonds, auquel ont assisté 860 personnes. Grâce à cette collecte de fonds, la Fondation a recueilli plus de 2,625 millions de dollars en commandites et en dons en espèces et en produits et services au profit du programme de bourses d'études TELUS de la Fondation.
  • Le Fonds pour les collectivités autochtones de TELUS verse des subventions destinées à des programmes sociaux, de santé ou communautaires autochtones. Au cours du premier semestre de 2025, le Fonds a versé 100 000 $ en dons en espèces à des organismes dirigés par des Autochtones. Depuis sa création en 2021, le Fonds a versé plus de 1 million de dollars en dons en espèces à plus de 45 programmes communautaires voués à la sécurité alimentaire, à l'éducation, à la revitalisation culturelle et linguistique, aux efforts de secours aux victimes des incendies de forêt, ainsi qu'à la santé mentale et au mieux-être des peuples autochtones du pays.
  • Au cours du deuxième trimestre de 2025, nous avons continué de soutenir nos collectivités en temps de crise, y compris la communauté philippine de Vancouver touchée par la tragédie de Lapu Lapu et les régions touchées par les feux de forêt dans plusieurs provinces. Au total, TELUS, les membres de l'équipe et les clients, ainsi que la Fondation TELUS pour un futur meilleur, ont versé 50 000 $ en dons en espèces et en produits et services.

Donner les moyens d'agir aux Canadiens grâce à la connectivité

  • Pendant le premier semestre de 2025, nous avons continué de tirer parti de nos programmes Connectés pour l'avenirMD de TELUS afin de soutenir les personnes marginalisées en améliorant leur accès tant à la technologie qu'aux soins de santé. Nous avons aussi continué d'exploiter notre programme TELUS AvertiMD visant à améliorer la littératie numérique et les connaissances sur la sécurité en ligne. Depuis leur lancement, ces programmes ont permis de fournir de l'aide à plus de 1,45 million de citoyens canadiens.
    • Au cours des six premiers mois de 2025, nous avons intégré 5 600 nouveaux foyers au programme Internet pour l'avenirMD. Depuis le lancement du programme en 2016, nous avons connecté 69 000 ménages, mettant ainsi un service Internet haute vitesse à bas prix à la disposition de 216 800 personnes âgées et membres de familles à faible revenu, personnes handicapées, réfugiés pris en charge par le gouvernement et jeunes quittant un foyer d'accueil.
    • Notre programme Mobilité pour l'avenirMD offre des téléphones intelligents et des forfaits de services mobiles à moindre coût aux jeunes qui sortent des foyers d'accueil, aux personnes âgées et aux familles à faible revenu dans tout le Canada, ainsi qu'aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et aux femmes autochtones à risque de subir des violences ou qui en subissent. Au cours du premier semestre de 2025, nous avons ajouté 5 000 personnes marginalisées au programme. Depuis le lancement de Mobilité pour l'avenir en 2017, le programme a permis d'apporter du soutien à 66 800 personnes.
    • Grâce à Santé pour l'avenirMC de TELUS, nous éliminons les obstacles aux soins de santé pour les Canadiens à faible revenu et marginalisés. Au cours des six premiers mois, nous avons rendu possible la tenue de près de 41 000 consultations et séances de counseling. Depuis le lancement du programme en 2014, nos cliniques mobiles ont offert plus de 300 000 interventions en soins primaires et visites de proximité dans 27 villes canadiennes. Nous avons également offert plus de 2 600 séances de counseling gratuites par l'intermédiaire de Mes Soins TELUS SantéMC et offert à près de 1 400 personnes âgées à faible revenu un accès à prix réduit à des dispositifs de sécurité personnelle Alerte Médicale TELUS Santé.
    • Au cours de la première moitié de 2025, notre programme Technologies pour l'avenir a permis à 2 400 Canadiens handicapés de profiter d'une évaluation, de recommandations et d'une formation personnalisées concernant les appareils mobiles, les ordinateurs, les ordinateurs portables et les technologies d'assistance connexes, ainsi que de forfaits de services mobiles à prix réduit, améliorant ainsi leur indépendance et leur qualité de vie. Depuis le début du programme en 2017, nous avons aidé plus de 15 000 personnes handicapées au Canada au moyen du programme ou en leur offrant un rabais pour accessibilité sur les services mobiles de TELUS.
    • Au cours des six premiers mois de 2025, plus de 71 000 personnes au pays et à l'étranger ont participé à des ateliers et à des événements virtuels de TELUS Averti visant à améliorer la littératie numérique et la sécurité en ligne, ce qui porte le nombre cumulatif de participants à plus de 871 000 depuis le lancement du programme en 2013.

Chef de file dans les domaines de l'ESG et du développement durable

  • Au cours du premier semestre de 2025, nous avons maintenu notre position de chef de file mondial en matière de durabilité et de protection de l'environnement. Voici quelques étapes importantes du dernier trimestre :
    • Nous avons organisé notre troisième offre promotionnelle annuelle « Achetez un téléphone intelligent. Nous planterons un arbre. » avec Android et planté 50 000 arbres liés à nos ventes de services mobiles.
    • Nous avons étendu le programme de sacs réutilisables dans plus de 200 magasins corporatifs au pays. Chaque sac est fabriqué à partir de matériaux recyclés et un arbre est planté à chaque vente.
    • Nous avons conclu un partenariat avec la nation Piikani visant à restaurer le bassin versant de Náápi Otsíthaatan (rivière Oldman), avec plus d'un million de semences recueillies ce printemps avec des représentants de la communauté en vue des prochaines saisons d'ensemencement.
    • Nous avons produit 115 gigawattheures (GWh) d'électricité propre au deuxième trimestre de 2025 grâce à nos accords d'achat d'énergie virtuelle visant des projets d'énergie renouvelable, ce qui dépasse la production trimestrielle prévue.
    • Nous avons publié notre rapport sur l'esclavage moderne 2025 en mai 2025.

Prix récompensant le sociocapitalisme à l'échelle mondiale

  • En avril 2025, TELUS a été nommée parmi les 10 marques affichant la valeur la plus élevée au pays pour la quatrième année consécutive. De plus, TELUS a été la marque de télécommunications canadienne ayant le plus de valeur pour la deuxième année consécutive. Dans son palmarès Canada 100 de 2025, Brand Finance a évalué la marque TELUS à 12,1 milliards de dollars (9 milliards de dollars américains) en 2025, soit une augmentation de 3 pour cent sur un an, l'évaluation de notre marque la plus élevée jamais réalisée par un tiers.
  • En juin 2025, TELUS a été désignée comme l'entreprise de télécommunications la plus durable en Amérique du Nord par le magazine TIME et par Statista au palmarès des entreprises les plus durables au monde.
  • En juin 2025, TELUS a été nommée pour la 19e fois au palmarès des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de Corporate Knights.
  • En juin 2025, Schneider Electric a désigné TELUS comme l'une des cinq entreprises lauréates de son prix Sustainability Impact Awards 2024.

Accès à l'information sur les résultats trimestriels
Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la webdiffusion à l'intention des investisseurs, ainsi que des renseignements financiers supplémentaires à telus.com/investors.

La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du deuxième trimestre de 2025 aura lieu le vendredi 1er août 2025 à 12 h 30, HE (9 h 30, HP) et comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes financiers. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors. Un enregistrement audio sera accessible à compter d'environ 60 minutes après la téléconférence jusqu'au 1er novembre 2025, au 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le code d'accès à la conférence 32359 # ainsi que le code d'accès à l'enregistrement 32359 #. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investors, et la transcription sera affichée sur le site Web après quelques jours ouvrables.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs relatifs aux événements à venir ainsi qu'au rendement financier et opérationnel de TELUS Corporation. « TELUS », « Société » et « nous » désignent aux présentes TELUS Corporation ainsi que, si le contexte s'y prête ou l'exige, les filiales de celle-ci.

Les énoncés prospectifs comprennent tout énoncé non fondé sur des faits passés. Ils incluent les énoncés relatifs à nos objectifs et à nos stratégies pour les atteindre, nos attentes relatives aux tendances du secteur des télécommunications (notamment la demande de données et la croissance continue de la base d'abonnés), ainsi que nos programmes de financement (notamment le ratio de levier financier prévu pour 2027, notre programme pluriannuel de croissance du dividende et notre approche pour réduire la décote offerte en vertu de notre plan de réinvestissement du dividende). Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par des mots comme « hypothèse », « but », « prévisions », « objectif », « perspectives », « stratégie », « cible » et autres expressions semblables, par des verbes comme « viser », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « s'efforcer », « planifier », « prévoir », « chercher » ou « estimer », ainsi que par l'emploi du conditionnel ou du futur. Ces énoncés sont présentés conformément aux dispositions d'exonération prévues dans les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.

Par nature, les énoncés prospectifs présentent des risques et des incertitudes. Ils sont basés sur des hypothèses, relatives entre autres à l'évolution de la situation et des stratégies économiques. Ces hypothèses étant susceptibles de se révéler inexactes, il est possible que nos résultats ou les événements diffèrent sensiblement des prévisions formulées expressément ou implicitement dans les énoncés prospectifs. Nos hypothèses pour les prévisions de 2025, qui sont énoncées à la rubrique 9 du rapport de gestion annuel de 2024, restent les mêmes, à l'exception de ce qui suit :

  • Nos estimations révisées de la croissance économique en 2025 au Canada, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec sont de 1,3 %, 1,4 %, 2,1 %, 0,9 % et 0,9 %, respectivement (par rapport à 1,9 %, 1,8 %, 2,4 %, 1,7 % et 1,5 %, respectivement, dans le rapport de gestion annuel de 2024).
  • Nos estimations révisées des taux d'inflation annuels en 2025 au Canada, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec sont de 2,1 %, 2,1 %, 2,1 %, 2,0 % et 2,0 %, respectivement (par rapport à 2,0 %, 1,8 %, 2,0 %, 1,9 % et 1,8 %, respectivement, dans le rapport de gestion annuel de 2024).
  • Nos estimations révisées du taux de chômage annuel en 2025 au Canada, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec sont de 7,0 %, 6,3 %, 7,3 %, 8,0 % et 6,1 %, respectivement (par rapport à 6,6 %, 6,0 %, 7,0 %, 7,1 % et 5,8 %, respectivement, dans le rapport de gestion annuel de 2024).
  • Nos estimations révisées du nombre non ajusté de mises en chantier d'habitations en 2025 au Canada, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec sont de 243 000, 40 000, 54 000, 61 000 et 55 000 logements, respectivement (par rapport à 245 000, 47 000, 45 000, 81 000 et 48 000 logements, respectivement, dans le rapport de gestion annuel de 2024).

          L'incidence des estimations de la croissance économique et le moment de leur incidence dépendront des événements réels dans certains secteurs de l'économie canadienne.

          Les risques et incertitudes susceptibles de faire en sorte que le rendement ou les événements s'écartent considérablement des énoncés prospectifs figurant aux présentes et dans d'autres documents déposés par TELUS ont entre autres trait à ce qui suit :

  • Questions de réglementation. Nous exerçons nos activités dans un certain nombre d'industries hautement réglementées et, par conséquent, nous sommes assujettis à une vaste gamme de lois et de règlements tant au pays qu'à l'étranger. Les politiques et les approches mises de l'avant par des représentants élus ou découlant de décisions réglementaires, d'examens ou d'autres activités gouvernementales pourraient avoir des répercussions stratégiques, opérationnelles ou financières (y compris sur nos produits d'exploitation et/ou nos flux de trésorerie disponibles).

     Les risques et incertitudes comprennent :

    • les modifications éventuelles au régime de réglementation en vertu duquel nous exerçons nos activités ou l'issue des instances, des cas ou des enquêtes liés à son application, lesquels comprennent, sans s'y limiter, ce qui est décrit à la rubrique 9.1, « Faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires concernant l'industrie des communications », de notre rapport de gestion du deuxième trimestre de 2025;
    • notre capacité à nous conformer aux règlements complexes et évolutifs visant les secteurs des soins de santé, des soins virtuels et des appareils médicaux dans les provinces et territoires où nous exerçons des activités, notamment à titre d'exploitant de cliniques de santé;
    • notre capacité à nous conformer ou à faciliter la conformité de nos clients à de nombreux régimes juridiques complexes et parfois contradictoires, tant au pays qu'à l'étranger.
  • Environnement concurrentiel. La croissance et les activités des concurrents et l'intensification de la concurrence (tarifs, y compris les rabais et le regroupement de services), ainsi que la concurrence non traditionnelle, la technologie perturbatrice et la désintermédiation pourraient modifier la nature des marchés où nous livrons concurrence et se répercuter sur notre part de marché, ainsi que sur nos résultats financiers (y compris sur les produits d'exploitation et les flux de trésorerie disponibles). TELUS Santé, TELUS Numérique et TELUS Agriculture & Biens de consommation affrontent également une concurrence intense dans leurs différents marchés respectifs.
  • Technologie. L'adoption par les consommateurs de technologies différentes et les attentes changeantes des clients pourraient se répercuter sur nos flux de rentrées et nos taux de désabonnement.

     Les risques et incertitudes comprennent :

    • les technologies perturbatrices, notamment les réseaux définis par logiciel dans le marché des affaires, qui pourraient supplanter nos services de données existants ou donner lieu à une retarification de ces services ainsi que les solutions de technologie auto‑installées;
    • l'incapacité à innover, à maintenir nos avantages technologiques ou à répondre efficacement et en temps opportun à l'évolution de la technologie;
    • le déploiement et l'évolution continue des technologies et systèmes à large bande mobiles de même que les avantages et les gains d'efficacité devant en découler;
    • notre recours à des ententes de partage de réseau mobile, ce qui a facilité le déploiement de nos technologies mobiles;
    • notre besoin prévu à long terme d'acquérir du spectre additionnel dans le cadre des futures enchères de spectre et auprès de tiers afin de répondre à la demande croissante pour des données, et notre capacité à utiliser le spectre que nous acquérons;
    • le déploiement et l'exploitation de nouvelles technologies de réseau fixe à large bande à un coût raisonnable et la disponibilité des nouveaux produits et services lancés à l'aide de ces technologies de réseau ainsi que le succès remporté par ces nouveaux produits et services;
    • notre déploiement d'outils d'autoapprentissage et d'automatisation, qui pourrait modifier notre façon d'interagir avec les clients.
  • Sécurité et protection des données. Notre capacité à déceler et à identifier les menaces et les vulnérabilités possibles dépend de l'efficacité de nos contrôles en matière de sécurité à protéger nos infrastructures et notre environnement d'exploitation, ainsi que de notre rapidité à intervenir lorsque surviennent des attaques et à rétablir nos activités commerciales. Une attaque réelle pourrait nuire à l'exploitation de notre réseau, entraîner un accès non autorisé à des informations concernant nos clients, les membres de notre équipe ou nos activités, ou encore donner lieu à l'interception, à la destruction, à l'utilisation ou à la dissémination non autorisées de telles informations.
  • IA générative. L'IA générative nous expose à de nombreux risques, y compris les risques liés à la fiabilité opérationnelle, à l'utilisation responsable de l'IA, à la confidentialité des données et à la cybersécurité, ainsi qu'à la possibilité que notre utilisation de l'IA génère du contenu inexact ou inapproprié ou crée des perceptions négatives parmi les clients. La réglementation pourrait également avoir une incidence sur une mise en œuvre future, laquelle se répercuterait sur la demande pour nos services.
  • Climat et environnement. Des catastrophes naturelles, des pandémies, des événements perturbateurs et des changements climatiques pourraient se répercuter sur nos activités, sur le degré de satisfaction de la clientèle et sur l'expérience des membres de l'équipe.

L'atteinte de nos objectifs de carboneutralité et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (« GES ») dans le cadre de nos activités dépend de notre capacité à trouver, à acquérir et à mettre en œuvre des solutions qui permettent de réduire la consommation d'énergie et d'adopter des sources d'énergie plus propres, de notre capacité à identifier et à réaliser des investissements convenables dans les énergies renouvelables, y compris sous la forme d'accords d'achat d'énergie virtuels, et de notre capacité à continuer de réaliser des réductions importantes de notre consommation d'énergie en valeur absolue et des émissions de GES qui découlent de nos activités.

  • Performance opérationnelle et regroupements d'entreprises. Les investissements et acquisitions présentent des occasions d'accroître l'étendue de nos activités d'exploitation, mais pourraient nous exposer à de nouveaux risques. Il se pourrait que nous ne réussissions pas à nous positionner sur le marché ou à accroître notre part de marché et à en tirer des avantages, et les efforts déployés à des fins d'intégration pourraient détourner les ressources de nos autres priorités. Il n'existe aucune certitude qu'une entente définitive à l'égard de notre acquisition proposée des actions de TELUS International (Cda) Inc. que nous ne détenons pas déjà sera conclue ni que la transaction aura bel et bien lieu ou que nous réaliserons une partie ou l'ensemble des bénéfices attendus de la transaction.

     Les risques comprennent :

    • notre dépendance à l'égard des services infonuagiques fournis par des tiers auxquels nous avons recours pour offrir nos services de TI;
    • les risques liés à l'économie ou à la politique ainsi que d'autres risques liés au commerce mondial (y compris les guerres et les autres événements géopolitiques).
  • Nos systèmes et processus. Les activités d'innovation, d'entretien et de gestion au chapitre des systèmes et de la technologie pourraient se répercuter sur nos systèmes informatiques et sur la fiabilité de notre réseau, ainsi que sur nos charges d'exploitation.

     Les risques et incertitudes comprennent :

    • notre capacité à maintenir notre service à la clientèle et à exploiter notre réseau en cas d'erreurs humaines ou de menaces liées aux interventions humaines, telles que les cyberattaques et les pannes d'équipement susceptibles d'entraîner des interruptions du réseau;
    • les perturbations techniques et les bris d'infrastructures;
    • les retards et l'augmentation des coûts, notamment ceux découlant de restrictions de la part des gouvernements ou de mesures commerciales;
    • l'exhaustivité et l'efficacité des plans et des mesures de continuité des activités et de reprise après sinistre.
  • Notre équipe. La nature sans cesse changeante et le caractère hautement concurrentiel de nos marchés et de notre environnement d'exploitation conjugués à la mondialisation et à l'évolution du profil démographique de notre main-d'œuvre, de même que l'efficacité de nos programmes internes de formation, de perfectionnement, de relève et de santé et mieux-être, pourraient se répercuter sur notre capacité à attirer, à former et à retenir au sein de notre équipe des membres possédant les compétences requises pour répondre aux besoins changeants de nos clients ainsi qu'à l'évolution de nos activités. Les membres de l'équipe pourraient faire face à de plus grands défis en matière de santé mentale en lien avec les initiatives de changement importantes au sein de l'organisation, ce qui pourrait entraîner la perte de membres clés de l'équipe en raison d'une invalidité à court ou à long terme. L'intégration des entreprises internationales acquises et les activités d'intégration parallèles pourraient avoir une incidence sur l'efficience opérationnelle, la culture organisationnelle et l'engagement.
  • Fournisseurs. Notre société pourrait être touchée par les perturbations liées aux chaînes d'approvisionnement, de même que par le manque de résilience à l'égard d'événements d'envergure mondiale ou locaux. La dépendance envers un seul fournisseur en ce qui a trait à la fourniture de produits et de composants ainsi qu'à la prestation de services ou au soutien pourrait se répercuter sur notre capacité à répondre avec efficacité aux attentes croissantes et sans cesse changeantes des clients tout en maintenant la qualité du service. La capacité de nos fournisseurs à maintenir leurs gammes de produits et à offrir des services à l'égard de ces produits pourrait avoir une incidence sur la réussite de la mise à niveau et de l'évolution de la technologie que nous offrons.
  • Questions liées aux biens immobiliers. Les placements immobiliers sont exposés à des risques de financement possibles et à l'incertitude quant à la demande et aux taux d'occupation et de location futurs, particulièrement depuis la pandémie. Les projets d'aménagement immobilier futurs pourraient ne pas être achevés selon les délais ou le budget établis et pourraient ne pas susciter les engagements liés à des contrats de location prévus.
  • Financement, dette et dividendes. Notre capacité à obtenir du financement aux prix les plus avantageux pourrait être touchée par les conditions générales du marché ainsi que par l'évolution des évaluations sur les marchés des titres à revenu fixe et des titres de capitaux propres relativement à notre capacité à générer des flux de trésorerie futurs suffisants pour assurer le service de notre dette. Notre incapacité à mener à bien les initiatives de désendettement prévues ou à concrétiser les bénéfices attendus de ces initiatives pourrait faire augmenter notre coût du capital. Notre intention actuelle de payer des dividendes à nos actionnaires pourrait limiter notre capacité à investir dans nos activités afin de prendre en charge notre croissance future.

     Les risques et incertitudes comprennent :

    • notre capacité à utiliser des capitaux propres à titre de contrepartie dans le cadre d'acquisitions d'entreprises est influencée par les évaluations boursières des actions ordinaires de TELUS et des actions à droit de vote subalterne de TELUS International (Cda) Inc.;
    • les niveaux des dépenses d'investissement et les décaissements possibles aux fins de l'acquisition de licences de spectre dans le cadre d'enchères ou de l'achat de ces licences auprès de tiers ont une incidence sur les facteurs suivants et sont touchés par ces facteurs : nos initiatives liées aux services à large bande; notre déploiement continu de plus récentes technologies mobiles; les investissements dans la technologie de réseau qui sont nécessaires pour assurer la conformité aux lois et règlements visant la sécurité des cybersystèmes, y compris les interdictions d'utiliser les produits et services de certains fournisseurs; les investissements dans la résilience et la fiabilité du réseau; l'attribution de ressources pour les acquisitions et les futures enchères de spectre que doit tenir Innovation, Sciences et Développement économique Canada (« ISDE »). Si nous n'atteignons pas nos objectifs au chapitre des résultats d'exploitation et des résultats financiers ou que des modifications sont apportées à notre contexte réglementaire, cela pourrait influer sur les niveaux de nos dépenses d'investissement;
    • des flux de trésorerie disponibles inférieurs aux prévisions pourraient réduire notre capacité à investir dans les activités, à réduire notre levier financier ou à fournir un rendement du capital investi à nos actionnaires. Les décisions concernant les dividendes trimestriels sont prises par notre conseil d'administration en fonction de notre situation financière et de nos perspectives. Il n'existe aucune certitude que notre programme de croissance du dividende sera maintenu jusqu'en 2028 ni qu'il sera renouvelé;
    • l'incapacité de TELUS Numérique à atteindre les cibles ou à réaliser d'autres projections relatives à ses activités, qui pourrait avoir une incidence sur la capacité de TELUS à atteindre les cibles de l'organisation dans son ensemble et pourrait entraîner un recul du cours des actions à droit de vote subalterne de TELUS International (Cda) Inc. ou des actions ordinaires de TELUS, voire les deux. Les facteurs susceptibles de se répercuter sur la performance financière de TELUS Numérique sont décrits dans les documents publics déposés par TELUS International (Cda) Inc. sur les sites SEDAR+ et EDGAR.
  • Questions fiscales. La complexité des lois et règlements fiscaux au pays et à l'étranger et des obligations d'information qui s'appliquent à TELUS et à nos filiales en exploitation à l'échelle internationale pourrait se répercuter sur nos résultats financiers. Les acquisitions et l'expansion de nos activités à l'international accroissent notre exposition à divers régimes fiscaux.
  • L'économie. L'évolution de la conjoncture économique à l'échelle mondiale, y compris une possible récession et des attentes fluctuantes concernant l'inflation, de même que l'efficacité avec laquelle nous surveillons et modifions nos hypothèses en matière de croissance et nos plans d'urgence, pourraient se répercuter sur l'atteinte des objectifs de la société, sur nos résultats financiers (y compris les flux de trésorerie disponibles) et sur nos régimes de retraite à prestations définies. Les incertitudes géopolitiques et les éventuels tarifs ou mesures commerciales non tarifaires font planer un risque de récession et pourraient amener les clients à réduire ou à reporter leurs dépenses discrétionnaires, ce qui se répercuterait sur les achats de nouveaux services ou sur les volumes d'utilisation, et à envisager le remplacement de ces services par des solutions à plus faible prix.
  • Les litiges et les questions d'ordre juridique. La complexité des lois et règlements et la conformité à ces lois et règlements, de même que nos engagements et nos attentes, pourraient se répercuter sur notre situation financière et notre réputation.

     Les risques comprennent :

    • notre capacité à bien assurer notre défense dans le cadre des réclamations actuelles et possibles, ou notre capacité à négocier et à exercer des droits en matière d'indemnités ou d'autres protections relativement à ces réclamations;
    • le caractère complexe que revêt la conformité aux lois au pays et à l'étranger, y compris le respect des lois sur la concurrence, des lois anticorruption et des lois concernant les pratiques de corruption à l'étranger.

Les hypothèses sous-jacentes à nos énoncés prospectifs sont décrites en détail à la rubrique 9, intitulée « Tendances générales, perspectives et hypothèses, et faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires », et à la rubrique 10, intitulée « Risques et gestion des risques », du rapport de gestion annuel de 2024. Ces descriptions sont intégrées par renvoi dans la présente mise en garde. La mise à jour des hypothèses sur lesquelles reposent nos prévisions de 2025 est présentée à la rubrique 9, intitulée « Mise à jour des tendances générales, perspectives et hypothèses, et faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires », du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2025.

D'autres risques ou incertitudes dont nous ignorons l'existence ou que nous jugeons non pertinents pour l'instant peuvent aussi nuire grandement à notre situation financière, à notre rendement financier, à nos flux de trésorerie, à notre entreprise ou à notre réputation. À moins d'indications contraires dans le présent document, les énoncés prospectifs formulés aux présentes n'expriment pas les effets potentiels d'éléments spéciaux ou non récurrents, ni de fusions, d'acquisitions, de cessions ou d'autres combinaisons ou transactions commerciales pouvant être annoncées ou survenir après la date du présent document.

Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Ces énoncés décrivent nos attentes et s'appuient sur nos hypothèses à la date de publication du document. Ils sont sujets à changer après cette date. À moins que la loi ne l'exige, nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Cette mise en garde vise l'ensemble des énoncés prospectifs inclus dans le présent document.

Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières déterminées

Nous avons fait état de mesures non conformes aux PCGR utilisées pour évaluer le rendement de TELUS ainsi que pour déterminer le niveau de conformité avec les clauses restrictives et gérer notre structure de capital. Comme les mesures non conformes aux PCGR n'ont habituellement pas de définition normalisée, il pourrait être impossible de les comparer avec des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. En ce qui concerne la présentation de certaines mesures financières, il existe des différences dans les définitions des mesures présentées par TELUS et par TELUS Expérience numérique. Ces différences tiennent principalement au fait que TELUS Numérique a adopté des définitions conformes aux pratiques du secteur au sein duquel elle exerce ses activités. En vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières, de telles mesures doivent être définies clairement et faire l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables. Certaines des mesures n'ont pas de définition couramment acceptée dans le secteur.

Bénéfice net rajusté et bénéfice par action (BPA) de base rajusté : Il s'agit de mesures non conformes aux PCGR qui n'ont pas de signification normalisée prescrite par les normes de comptabilité IFRS. Par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Le bénéfice net rajusté exclut les coûts de restructuration et autres coûts, les redressements d'impôt, les primes de remboursement anticipé de la dette à long terme et autres redressements (indiqués dans les tableaux ci-dessous). Le BPA de base rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté par le nombre total moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation. Ces mesures servent à évaluer le rendement consolidé et ne tiennent pas compte des éléments qui, selon la direction, pourraient occulter les tendances sous-jacentes concernant le rendement commercial ou des éléments de nature inhabituelle qui ne reflètent pas nos activités continues. Elles ne doivent pas être considérées comme une solution de remplacement au bénéfice net et au BPA de base lors de l'évaluation du rendement de TELUS.

Rapprochement du bénéfice net rajusté


Trimestre clos le 30 juin

En dollars canadiens et en millions

2025

2024

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires

7

228

Ajouter (déduire) les montants suivants, déduction faite du montant attribuable
     à la part des actionnaires sans contrôle :



Coûts de restructuration et autres coûts

104

117

Incidence fiscale des coûts de restructuration et autres coûts

(25)

(28)

Pertes de valeur attribuables aux activités de restructuration liées à la
     rationalisation des biens immobiliers

1

31

Incidence fiscale des pertes de valeur attribuables aux activités de
     restructuration liées à la rationalisation des biens immobiliers

--

(8)

Redressements d'impôt

(17)

(2)

Dépréciation de l'écart d'acquisition

285

--

Incidence fiscale de la dépréciation de l'écart d'acquisition

(13)

--

Variation non réalisée de la composante à terme des accords d'achat
     d'énergie virtuelle1

--

37

Incidence fiscale de la variation non réalisée de la composante à terme
     des accords d'achat d'énergie virtuelle1

--

(9)

Bénéfice net rajusté

342

366



(1)

En vigueur au premier trimestre de 2025; découlant d'un changement prospectif de méthode comptable, qui applique la comptabilité de couverture, (voir la note 2(a) des états financiers consolidés intermédiaires condensés), les ajustements de la juste valeur non réalisée, et qui étaient auparavant inclus dans les coûts de financement, mais qui sont maintenant inclus dans les autres éléments du résultat global.

Rapprochement du BPA de base rajusté


Trimestre clos le 30 juin

En dollars canadiens

2025

2024

BPA de base

--

0,15

Ajouter (déduire) les montants suivants, déduction faite du montant attribuable
     à la part des actionnaires sans contrôle :



Coûts de restructuration et autres coûts, par action

0,07

0,08

Incidence fiscale des coûts de restructuration et autres coûts, par action

(0,02)

(0,02)

Pertes de valeur attribuables aux activités de restructuration liées à la
     rationalisation des biens immobiliers, par action

--

0,03

Incidence fiscale des pertes de valeur attribuables aux activités de
     restructuration liées à la rationalisation des biens immobiliers, par action

--

(0,01)

Redressements d'impôt, par action

(0,01)

--

Dépréciation de l'écart d'acquisition, par action

0,19

--

Incidence fiscale de la dépréciation de l'écart d'acquisition, par action

(0,01)

--

Variation non réalisée de la composante à terme des accords d'achat
     d'énergie virtuelle, par action1

--

0,03

Incidence fiscale de la variation non réalisée de la composante à terme des
     accords d'achat d'énergie virtuelle, par action1

--

(0,01)

BPA de base rajusté

0,22

0,25



(1)

En vigueur au premier trimestre de 2025; découlant d'un changement prospectif de méthode comptable, qui applique la comptabilité de couverture, (voir la note 2(a) des états financiers consolidés intermédiaires condensés), les ajustements de la juste valeur non réalisée, et qui étaient auparavant inclus dans les coûts de financement, mais qui sont maintenant inclus dans les autres éléments du résultat global.

BAIIA (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) : Nous avons fait état du BAIIA et fourni des indications à ce sujet, car il s'agit d'un instrument clé de l'évaluation du rendement à un niveau consolidé. Souvent déclaré, le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les investisseurs et les établissements de crédit comme indicateur du rendement opérationnel d'une entreprise et de sa capacité à contracter des dettes et à les honorer, et comme indicateur d'évaluation. Le BAIIA ne doit pas servir de solution de remplacement au bénéfice net pour l'évaluation du rendement de TELUS, pas plus qu'il ne doit servir de mesure des flux de trésorerie. Le BAIIA, tel que le calcule TELUS, équivaut aux produits d'exploitation et autres produits moins le total des charges pour l'achat de biens et services et des charges pour les avantages sociaux des employés.

Nous calculons aussi le BAIIA rajusté de façon à en exclure les éléments non représentatifs de nos activités courantes et ne devant pas, selon nous, faire partie d'un indicateur d'évaluation à long terme, ou ne devant pas être inclus dans l'évaluation de notre capacité à contracter des dettes et à les honorer.

Rapprochement du BAIIA et du BAIIA rajusté


Solutions
technologiques

TELUS 
Santé

TELUS
Numérique

Éliminations

Total

Trimestre clos le
30 juin

(En dollars
canadiens et en
millions)

2025

20241

2025

2024

2025

2024

2025

2024

2025

2024

Bénéfice net









(245)

221

Coûts de
      financement









373

382

Impôts sur les
      bénéfices









47

79

BAII

776

709

(26)

(71)

(560)

56

(15)

(12)

175

682

Amortissement des
      immobilisations
      corporelles

535

529

10

30

56

49

--

--

601

608

Amortissement des
      immobilisations
      incorporelles

238

235

100

90

65

61

--

--

403

386

Dépréciation de
      l'écart
      d'acquisition

--

--

--

--

500

--

--

--

500

--

BAIIA

1 549

1 473

84

49

61

166

(15)

(12)

1 679

1 676

Ajout des coûts de
      restructuration et
      autres coûts
      inclus dans le
      BAIIA

55

88

7

21

71

12

--

--

133

121

BAIIA rajusté

1 604

1 561

91

70

132

178

(15)

(12)

1 812

1 797

BAIIA rajusté de
      Solutions
      technologiques
     gérées de
      TELUS et de
      TELUS Santé
      combiné



1 695

1 631









(1)

Nous avons procédé au retraitement des résultats de Solutions technologiques gérées de TELUS pour 2024 afin de les faire correspondre à notre nouvelle structure de présentation de l'information sectorielle.

Le BAIIA rajusté moins les dépenses en immobilisations est calculé pour nos secteurs isolables, car il représente une mesure de rendement qui se compare mieux à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

Rapprochement du BAIIA rajusté moins les dépenses en immobilisations


Solutions
technologiques

TELUS
 Santé

TELUS
Numérique

Éliminations

Total

Trimestre clos le
30 juin

(En dollars
canadiens et en
millions)

2025

20241

2025

2024

2025

2024

2025

2024

2025

2024

BAIIA rajusté

1 604

1 561

91

70

132

178

(15)

(12)

1 812

1 797

Dépenses en
      immobilisations

(591)

(613)

(59)

(50)

(43)

(40)

15

12

(678)

(691)

BAIIA rajusté
      moins les
      dépenses en
      immobilisations

1 013

948

32

20

89

138

--

--

1 134

1 106



(1)

Nous avons procédé au retraitement des résultats de Solutions technologiques gérées de TELUS pour 2024 afin de les faire correspondre à notre nouvelle structure de présentation de l'information sectorielle.

Flux de trésorerie disponible : Nous rendons compte de cette mesure comme indicateur supplémentaire de notre rendement opérationnel. Il n'existe pas de définition de « flux de trésorerie disponible » couramment acceptée dans le secteur. Cette donnée ne doit pas être considérée comme une solution de remplacement aux mesures indiquées dans les états consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie. Le flux de trésorerie disponible exclut certains changements au fonds de roulement (créances clients et fournisseurs), le produit d'actifs cédés, et d'autres sources de fonds et leur utilisation, comme le signalent les états consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie. Il indique la somme d'argent tirée de l'exploitation de l'entreprise disponible après déduction des dépenses en immobilisations et qui peut servir, entre autres, à payer des dividendes, à rembourser des dettes, à racheter des actions ou à effectuer d'autres investissements. Nous ne tenons pas compte des effets des normes comptables qui n'ont aucune incidence sur la trésorerie, comme les normes IFRS 15 et IFRS 16. Le produit d'actifs cédés ou d'activités de financement peut contribuer au flux de trésorerie disponible de temps à autre.

Calcul du flux de trésorerie disponible


Trimestre clos le

30 juin

En dollars canadiens et en millions

2025

2024

BAIIA

1 679

1 676

Coûts de restructuration et autres coûts, déduction faite des décaissements

28

(5)

Effets des actifs sous contrat, de leur acquisition et de leur exécution
     (incidence de la norme IFRS 15) et du programme de financement
     d'appareil mobile Paiements faciles

67

17

Effets du montant en capital des obligations locatives (incidence de la norme
      IFRS 16)

(176)

(154)

Éléments des états consolidés intermédiaires condensés des flux de
      trésorerie :



Rémunération fondée sur des actions, nette des sorties de trésorerie liées
     au régime d'actionnariat des employés

42

42

Charges nettes liées aux régimes à prestations déterminées des employés

14

17

Cotisations de l'employeur aux régimes à prestations déterminées des
      employés

(5)

(6)

Pertes sur les placements comptabilisés à la valeur de consolidation

(2)

5

Intérêts payés (à l'exclusion des versements discrétionnaires de dividendes
     en espèces comptabilisés à titre d'intérêts)

(308)

(315)

Intérêts reçus

17

10

Dépenses en immobilisations1

(678)

(691)

Flux de trésorerie disponible avant impôt sur les bénéfices

678

596

Impôt sur les bénéfices payé, déduction faite des remboursements

(143)

(115)

Flux de trésorerie disponible

535

481

Rapprochement du flux de trésorerie disponible et du flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation


Trimestre clos le

30 juin

En dollars canadiens et en millions

2025

2024

Flux de trésorerie disponible

535

481

Ajouter (déduire) :



Dépenses en immobilisations1

678

691

Effets du montant en capital des obligations locatives

176

154

Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement lié aux
     activités d'exploitation non incluse dans les postes précédents et autres
     éléments individuellement non significatifs inclus dans le bénéfice net
     qui n'entraînent pas de rentrées ou de sorties de fonds

(233)

62

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

1 166

1 388



(1)

Voir la note 31 des états financiers consolidés intermédiaires condensés pour en savoir plus.

Produit moyen par appareil d'abonné (PMAA) lié aux téléphones mobiles par mois : Il est exprimé sous la forme d'un tarif mensuel et constitue la mesure des produits d'exploitation du réseau tirés des forfaits mensuels et des frais d'utilisation et d'itinérance, divisés par le nombre moyen d'abonnés ayant un téléphone mobile sur le réseau durant la période.

Annexe

Produits d'exploitation et autres produits - Solutions technologiques

En dollars canadiens et en millions

Trimestre clos le 30 juin

Variation en

(non audités)

2025

2024

(redressé)

pourcentage

Produits d'exploitation tirés du réseau mobile

1 723

1 734

(1)

Produits d'exploitation tirés de l'équipement des services mobiles et d'autres services

498

503

(1)

Services de données fixes1

1 193

1 158

3

Services vocaux fixes

170

178

(4)

Produits d'exploitation tirés de l'équipement des services fixes et d'autres services

124

125

(1)

Services liés à l'agriculture et aux biens de consommation

85

91

(7)

Produits d'exploitation (découlant de contrats établis avec les clients)

3 793

3 789

--

Autres produits

50

30

67

Produits d'exploitation et autres produits externes

3 843

3 819

1

Produits intersectoriels

5

5

--

Produits d'exploitation et autres produits - Solutions technologiques

3 848

3 824

1



(1)

Exclus les services liés à l'agriculture et aux biens de consommation.

Produits d'exploitation et autres produits - TELUS Santé

En dollars canadiens et en millions

Trimestre clos le 30 juin

Variation en

(non audités)

2025

2024

pourcentage

Services de santé

514

442

16

Équipements de santé

2

3

(33)

Produits d'exploitation (découlant de contrats établis avec les clients)

516

445

16

Autres produits

1

1

--

Produits d'exploitation et autres produits externes

517

446

16

Produits intersectoriels

2

2

--

Produits d'exploitation et autres produits - TELUS Santé

519

448

16

Produits d'exploitation et autres produits - TELUS Numérique

En dollars canadiens et en millions

Trimestre clos le 30 juin

Variation en

(non audités)

2025

2024

pourcentage

Produits d'exploitation (découlant de contrats établis avec les clients)

722

666

8

Autres produits

--

43

(100)

Produits d'exploitation et autres produits externes

722

709

2

Produits intersectoriels

244

227

7

Produits d'exploitation et autres produits - TELUS Numérique

966

936

3

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société en technologies des communications ayant des activités dans plus de 45 pays et un chef de file mondial grâce à des produits d'exploitation annuels de plus de 20 milliards de dollars et à plus de 20 millions de connexions clients à ses services à large bande de pointe pour les consommateurs, les entreprises et le secteur public. Nous sommes résolus à exploiter le potentiel de notre technologie pour produire des retombées remarquables sur le plan humain. TELUS accorde la priorité aux clients et aux collectivités avec passion, tout en montrant la voie partout dans le monde en matière d'excellence du service et de sociocapitalisme. TELUS Santé améliore la vie de 157 millions de personnes dans 200 pays et territoires grâce à des technologies novatrices en médecine préventive et en mieux-être. Les activités de TELUS Agriculture & Biens de consommation utilisent les technologies numériques et l'analyse des données pour optimiser la connexion entre les producteurs et les consommateurs. Guidés par la philosophie « Nous donnons où nous vivons », TELUS et ses membres de l'équipe et retraités ont versé 1,8 milliard de dollars en espèces, en dons de produits et services, en temps et en programmes, y compris 2,4 millions de jours de bénévolat depuis 2000, ce qui a valu à l'entreprise d'être désignée comme la plus généreuse au monde.

Bâtissons l'avenir de notre pays.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur X (@NouvellesTELUS) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Relations avec les investisseurs
Robert Mitchell
[email protected]

Relations médiatiques
Steve Beisswanger
[email protected]

SOURCE TELUS Corporation

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Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

TELUS Corporation

À propos de TELUS TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d'exploitation annuels de plus de 20 milliards de dollars et à plus de 20 millions de connexions clients à ses...

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