Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Relations investisseurs
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • PR Newswire Amplify™
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Découvrir notre plateforme
  • Planifier des campagnes
  • Créer avec l'IA
  • Diffuser des communiqués de presse
  • Amplifier le contenu
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Découvrir notre plateforme
  • Planifier des campagnes
  • Créer avec l'IA
  • Diffuser des communiqués de presse
  • Amplifier le contenu
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Inscription
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Un nouveau sondage montre que la majorité de la population canadienne et américaine pense à la confidentialité des données avant de magasiner auprès d'une entreprise English

Logo de TELUS (Groupe CNW/TELUS Communications Inc.)

Nouvelles fournies par

TELUS Communications Inc.

16 déc, 2025, 08:30 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Voici les questions que les clients se posent avant de confier leurs renseignements à une entreprise en cette période de magasinage des Fêtes

TORONTO, le 16 déc. 2025 /CNW/ - En cette période des Fêtes, pendant qu'ils sont à la recherche des cadeaux parfaits et des meilleures offres, les clients doivent également faire face à d'innombrables demandes de renseignements personnels. Une adresse de courriel pour le reçu? Un numéro de téléphone pour les mises à jour de livraison? Selon le dernier sondage de TELUS sur la confiance dans les données, les consommateurs, au Canada comme aux États-Unis, se questionnent de plus en plus sur la valeur et la gestion de leurs renseignements personnels. Cette évolution vers le partage intentionnel des données signifie que les détaillants doivent démontrer des avantages clairs - commodité, économies ou meilleur service - et du sérieux quant à la confidentialité des données afin que les clients aient suffisamment confiance pour faire affaire avec eux et leur transmettre des renseignements personnels.

Le sondage révèle que 78 % de la population canadienne et 80 % de la population américaine sont plus susceptibles d'acheter auprès d'entreprises de confiance. En fait, 70 % des Canadiens et Canadiennes et 72 % des Américains et Américaines tiennent activement compte du respect de la confidentialité de leurs données lorsqu'ils décident de faire confiance ou non à une entreprise. Et pourtant, la confiance dans les entreprises reste faible. Seuls 39 % des Canadiens et Canadiennes croient que les organisations canadiennes respectent la confidentialité des données, et seuls 19 % disent la même chose des organisations américaines. Aux États-Unis, les préoccupations sont similaires. Seuls 37 % des gens estiment que les organisations américaines respectent la confidentialité des données et 31 % affirment croire que les organisations canadiennes respectent la confidentialité des données. Pour les deux tiers des consommateurs qui accordent la priorité à la confidentialité et à la confiance des données plutôt qu'à la commodité (66 % de la population canadienne et 71 % de la population américaine), la confiance est devenue un facteur déterminant.

« Les gens savent que leurs données ont de la valeur, et ils choisissent de faire affaire avec des entreprises qui les traitent avec respect, affirme Pam Snively, chef des données et du Bureau des relations de confiance à TELUS. Les consommateurs ont plus de pouvoir qu'ils ne le pensent. Les entreprises qui font de la protection de la vie privée une priorité gagneront la confiance des clients. »

Alors que les acheteurs explorent les aubaines et les offres numériques cette saison, ils portent une attention particulière à la façon dont les entreprises traitent leurs renseignements personnels. Voici quelques questions que les clients peuvent se poser avant d'acheter :

La clarté, c'est important

  • La politique de protection de la vie privée est-elle compréhensible? 85 % de la population canadienne et 86 % de la population américaine veulent des politiques de protection de la vie privée plus accessibles. Les consommateurs veulent comprendre clairement comment une entreprise utilise leurs données.
  • L'entreprise utilise-t-elle avec transparence les renseignements sur les clients? 90 % de la population canadienne et 91 % de la population américaine veulent savoir comment leurs renseignements personnels sont utilisés. Les acheteurs doivent rechercher des entreprises qui l'énoncent clairement.

La sécurité avant tout

  • Comment l'entreprise gère-t-elle la sécurité? 89 % des Canadiens et Canadiennes et 90 % des Américains et Américaines souhaitent que les entreprises cherchent activement des moyens d'améliorer la sécurité des données. Les acheteurs doivent rechercher des entreprises qui parlent ouvertement de leurs pratiques en matière de gestion des données.
  • Que se passe-t-il en cas de problème? 91 % des personnes interrogées dans les deux pays veulent de l'honnêteté et de la transparence en cas de brèche de sécurité. L'entreprise fait-elle preuve de transparence au sujet des problèmes passés?

Confiance intégrée

  • L'entreprise dispose-t-elle d'un programme d'éthique des données? 86 % des Canadiens et Canadiennes et 87 % des Américains et Américaines affirment qu'ils font plus confiance aux entreprises dont les équipes sont composées d'experts en éthique de données. Les entreprises qui prennent au sérieux la protection de la vie privée l'intègrent à leurs valeurs.
  • L'entreprise est-elle déterminée à utiliser l'IA de façon responsable? 85 % de la population canadienne et 86 % de la population américaine souhaitent que les entreprises s'engagent à utiliser l'IA de manière responsable, ce qui est d'autant plus important maintenant que l'IA fait partie intégrante du quotidien.
  • L'entreprise investit-elle dans la formation de ses employés? 60 % des Canadiens et Canadiennes et 65 % des Américains et Américaines font davantage confiance aux entreprises qui offrent une formation en maîtrise des données à leur personnel qu'à celles qui ne le font pas.

« Les consommateurs qui font confiance à une entreprise sont plus enclins à partager des informations qui améliorent leur expérience, qu'il s'agisse de recommandations personnalisées, d'un service plus rapide ou de produits adaptés à leurs besoins, explique Mme Snively. Mais cette confiance se doit d'être méritée. Et en cette période des Fêtes, ce sont les consommateurs qui décident qui la mérite ».

Les consommateurs ont le pouvoir de choisir les entreprises qui méritent leur confiance. En posant les bonnes questions sur la protection de la vie privée et les pratiques en gestion des données, les acheteurs s'assurent que leurs renseignements personnels sont traités avec le même respect que leur argent durement gagné.

Apprenez-en davantage sur l'engagement de TELUS à l'égard des données et de la confiance en visitant le telus.com/confiance.

À propos du sondage
Les statistiques présentées dans ce communiqué sont tirées de notre étude de 2025 sur l'IA et les données de confiance. Cette étude a été menée auprès de 5 487 Canadiens et Canadiennes et de 6 109 Américains et Américaines du panel en ligne de Léger du 2 au 28 septembre 2025. Ces chiffres comprennent un échantillon de la population du Canada et des États-Unis qui correspond au recensement pour ce qui est de l'âge, du genre et de la région, avec des échantillons d'appoint dans les groupes démographiques, notamment les femmes, les jeunes (12 à 18 ans), les Autochtones, les femmes noires, les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes handicapées, les personnes à faible revenu, les aînés, les populations immigrantes (au cours des cinq dernières années) et les groupes racialisés historiquement sous-représentés* au Canada (p. ex., Sud-Asiatiques, Chinois, Noirs).

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial œuvrant dans plus de 45 pays et avec des produits d'exploitation annuels de plus de 20 milliards de dollars et à plus de 20 millions de connexions clients à ses services à large bande de pointe pour les consommateurs, les entreprises et le secteur public. Déterminée à tirer parti de sa technologie pour générer des retombées sociales remarquables, TELUS est animée par la passion d'accorder la priorité aux clients et aux collectivités, établissant de nouvelles normes mondiales en matière d'excellence du service à la clientèle et de socio capitalisme. TELUS Santé améliore plus de 160 millions de vies dans 200 pays grâce à des technologies novatrices en médecine préventive et en mieux-être. TELUS Agriculture & Biens de consommation tire profit des technologies numériques et de l'analyse des données pour optimiser la connexion entre les producteurs et les consommateurs. TELUS Numérique se spécialise dans la création de valeur pour les clients mondiaux grâce à son offre d'expériences numériques et de transformations numériques axées sur l'avenir. Guidés par la philosophie « Nous donnons où nous vivons », TELUS et ses membres de l'équipe, actuels et retraités, ont versé 1,8 milliard de dollars en argent, en contributions en nature, en temps et en programmes, ce qui comprend 2,4 millions de jours de bénévolat depuis 2000, et ce qui a valu à l'entreprise d'être désignée comme la plus généreuse au monde.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com ou suivez-nous sur X (@NouvellesTELUS) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Personnes-ressources pour les médias
Emily Piccinin
[email protected] 

SOURCE TELUS Communications Inc.

Modal title

Profil de l'entreprise

TELUS Communications Inc.

    Autres communiqués de la compagnie

  • TELUS annonce le remboursement des billets à 3,75 %, de série CV échéant le 10 mars 2026

  • TELUS reçoit l'approbation visant une offre publique de rachat dans le cours normal des activités

  • TELUS annonce la fixation du prix d'offres publiques de rachat au comptant visant sept séries de titres de créance

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Connexion à la plateforme
  • mon CNW
  • Protection des données

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Plateforme
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.