Poursuivant sa stratégie nationale intégrée, BDC Capital de risque engage 20 millions dans un nouveau fonds axé sur les sciences de la vie English
MONTRÉAL, le 28 mai 2012 /CNW Telbec/ - BDC Capital de risque confirme avoir fourni 20 millions de dollars sur les 150 millions levés par TVM Capital en faveur du nouveau fonds canadien de capital de risque axé sur les sciences de la vie qui a été annoncé aujourd'hui. La contribution de BDC Capital de risque est la troisième en importance, après les investissements de Teralys Capital et de Eli Lilly. Ce fonds, qui investit dans des entreprises canadiennes des sciences de la vie, est le deuxième du genre à bénéficier du soutien de BDC au cours des deux derniers mois, et le cinquième dans lequel il détient maintenant une position.
« Ces investissements s'inscrivent dans notre stratégie visant à stimuler la croissance entrepreneuriale de secteurs d'activité qui sont cruciaux pour le bien-être économique du Canada à long terme, déclare Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC, présent à l'annonce du nouveau fonds. Les Canadiens excellent dans les sciences de la vie, comme dans les TI et les technologies propres, par exemple, et un plus grand nombre d'entre eux peuvent devenir des acteurs sur la scène mondiale si nous favorisons leur croissance en leur donnant un meilleur accès au financement. »
En mars, BDC Capital de risque a injecté 20 millions de dollars dans la première clôture de Lumira Capital II, un autre fonds des sciences de la vie. Au cours des cinq prochaines années, TVM et Lumira prévoient investir dans 30 nouvelles entreprises, qu'ils continueront d'appuyer par la suite pour qu'elles puissent bien s'établir et devenir des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
L'annonce d'aujourd'hui porte à 103 millions de dollars le montant que BDC Capital de risque a consacré au cours des six derniers mois aux entreprises canadiennes innovantes, par l'intermédiaire de fonds indépendants de capital de risque. La semaine dernière, il a annoncé un investissement global de 63 millions de dollars dans trois fonds des technologies de l'information.
Plusieurs co-investisseurs ont travaillé étroitement avec BDC Capital de risque pour créer ces nouveaux fonds, dont Teralys Capital du Québec pour qui la participation de BDC a été déterminante. « Sans BDC à titre d'investisseur clé, la clôture de ces cinq nouveaux fonds n'aurait pas été possible, et les avantages économiques à long terme associés à quelque 70 jeunes entreprises à fort potentiel auraient été perdus, souligne Jacques Bernier, associé principal, Teralys Capital. Teralys et BDC partagent un but commun : redynamiser et renforcer nos écosystèmes de capital de risque au Québec et au Canada. »
Outre les TI et les sciences de la vie, BDC Capital de risque investit également dans des fonds spécialisés dans l'énergie et les technologies propres. Depuis 2001, il a investi plus de 400 millions de dollars dans 25 fonds de ces secteurs.
À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Il compte environ un milliard de dollars en investissements actuels et prévus. Présent à chaque étape du développement d'une entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, BDC Capital de risque privilégie les sociétés canadiennes novatrices à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé, qui proposent des produits ou des services uniques et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants sur leurs marchés. BDC Capital de risque investit principalement dans des entreprises œuvrant dans les secteurs de l'énergie/des technologies propres, de la santé et des technologies de l'information. Il effectue des investissements directs et indirects, souvent par l'intermédiaire de syndicats d'investisseurs avec des partenaires de l'industrie. Par ailleurs, il met en œuvre des initiatives et des investissements stratégiques destinés à stimuler les écosystèmes canadiens du capital de risque et de l'innovation. Visitez www.bdc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne.
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
514-496-7146
[email protected]
Partager cet article