L'historique Accord de libre-échange canadien entre en vigueur le 1er juillet

L'Accord de libre-échange canadien augmentera les débouchés commerciaux et favorisera la création d'emplois

OTTAWA, le 29 juin 2017 /CNW/ - Les Canadiens de la classe moyenne bénéficieront d'un nombre accru de possibilités d'emplois et d'affaires lorsque l'Accord de libre-échange canadien entrera en vigueur le 1er juillet, jour du 150e anniversaire du Canada.

Cet accord historique permettra aux Canadiens d'acheter et de vendre des produits et services et d'investir plus librement à l'intérieur de leur propre pays. Il offrira également aux entreprises canadiennes davantage de possibilités sur les plans de l'innovation et de la création d'emplois.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a été chargé des négociations de cet accord au nom du gouvernement du Canada, et il a veillé à en faire un accord moderne et ambitieux.

L'Accord, rendu public en avril par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, aura pour effet :

  • d'améliorer la circulation des biens, des services et des investissements au-delà des frontières provinciales et territoriales, et ainsi d'offrir aux consommateurs plus de choix et des prix plus bas;
  • de réduire la multitude des règles et des règlements des divers ordres de gouvernement qui peuvent entraver la croissance des entreprises canadiennes;
  • de permettre aux professionnels agréés possédant des titres de compétences canadiens de travailler dans différentes régions du pays.

Cet accord s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle du gouvernement qui reflète sa volonté de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

Citation

« Quand l'Accord de libre-échange canadien entrera en vigueur le 1er juillet, il ouvrira le marché intérieur dans presque tous les secteurs de l'économie. Cet accord commercial est le plus ambitieux à n'avoir jamais couvert l'ensemble du marché canadien. Grâce à cet accord historique, les Canadiens auront la possibilité de faire prendre de l'expansion à leur entreprise à la grandeur du pays, ce qui se traduira par la création de plus d'emplois et la possibilité pour les professionnels agréés possédant des titres de compétences de travailler dans différentes régions du pays : c'est de cette façon que le libre-échange conduira à un meilleur Canada. »

-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • L'Accord contient plusieurs premières historiques :
    • Il ouvre le commerce au Canada dans presque tous les secteurs de l'économie, ce qui en fait l'accord commercial le plus ambitieux à couvrir le marché intérieur canadien.
    • Il permet aux entreprises canadiennes de vendre des produits et services aux gouvernements dans tout le pays, ce qui créera un débouché commercial et concurrentiel estimé à 4,7 milliards de dollars par an.
    • Il établit un processus pour améliorer le commerce de la bière, du vin et des spiritueux entre les provinces et les territoires.
  • Les règles de l'Accord de libre-échange canadien s'appliqueront automatiquement à l'ensemble de l'activité économique du pays, à moins d'exclusions particulières et transparentes.
  • Le commerce intérieur protège le Canada contre les incertitudes de l'économie mondiale. Il représente environ un cinquième du PIB du pays, soit 385 milliards de dollars par an. Il constitue aussi près de 40 % de toutes les exportations provinciales et territoriales.
  • L'Accord de libre-échange canadien remplacera l'Accord sur le commerce intérieur, qui est en vigueur depuis 1995.

Liens connexes

 

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.