- Les vols de cuivre ont augmenté de 23 % comparativement à pareille date l'an dernier. Cette année seulement, 500 cas de vols de cuivre ont été répertoriés. Au total, 2 270 cas ont été signalés depuis 2022.
- L'Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Québec sont les provinces les plus touchées. Avec 63 % de tous les cas de vols de cuivre, l'Ontario se retrouve au premier rang.
- De 75 à 80 % des incidents au Nouveau-Brunswick se produisent dans la région de Fredericton et d'Oromocto.
- Au Québec, la plupart des vols ont lieu dans la région du Saguenay, alors qu'en Ontario, Hamilton, Cambridge et Windsor sont les régions les plus touchées.
MONTRÉAL, le 3 juill. 2025 /CNW/ - Bell tire la sonnette d'alarme sur la forte augmentation des vols de cuivre dans l'est du Canada, une crise de plus en plus grave qui compromet la sécurité publique et paralyse les infrastructures de communications, qui sont essentielles.
Le Nouveau-Brunswick est maintenant l'une des provinces les plus à risque au pays pour les vols de cuivre. Cette année seulement, 80 incidents se sont produits sur son territoire. Le corridor de Fredericton-Oromocto est particulièrement touché. En effet, près de 80 % des vols dans la province se produisent dans cette région. On y dénombre des incidents répétés, notamment dans les communautés de Stanley, Hoyt, Fredericton Junction et Keswick Ridge.
Les incidents liés au vol de cuivre ont connu une augmentation de 23 % sur 12 mois, et ce, partout au Canada. De plus, Bell a répertorié plus de 2 270 vols de cuivre à l'échelle nationale depuis 2022, représentant ainsi 88 % de tous les incidents relatifs à la sécurité physique liés à son réseau. Ce sont plus de 500 cas qui ont été répertoriés, et ce, dans la première moitié de 2025. L'Ontario demeure la province la plus touchée avec 63 % de tous les incidents se produisant sur son territoire. Hamilton, Cambridge et Windsor sont des zones particulièrement affectées. Finalement, le Québec occupe la deuxième position avec 12 % des cas, principalement concentrés dans la région du Saguenay.
« Le vol de cuivre est un crime sérieux qui menace directement la sécurité et le bien-être des Canadiens. Au-delà du vol de cuivre, les répercussions peuvent être graves; les malfaiteurs endommagent souvent d'autres infrastructures comme des câbles de fibre optique. Ces crimes peuvent également mettre des vies en danger lorsque la population ne peut pas joindre le 911 en raison des dommages. »
-- Mark McDonald, vice-président exécutif et chef du développement technologique chez Bell Canada
Bell prend des mesures décisives pour lutter contre cette menace grandissante, notamment :
- Installer des alarmes qui préviennent la police d'un sabotage de l'infrastructure
- Déployer plus d'agents de sécurité et de caméras de surveillance
- Travailler étroitement avec les autorités policières et intenter des poursuites contre les auteurs de délits
- Accélérer la transition vers un réseau entièrement optique, qui couvre maintenant 60 % de la zone de couverture de Bell
De plus, Bell demande aux gouvernements provinciaux et fédéral de renforcer les protections des infrastructures essentielles en haussant les amendes et en apportant des modifications au Code pénal. L'entreprise exhorte le Comité sénatorial des transports et des communications à relancer son étude sur le vol dans le secteur des télécommunications.
Bell encourage la population à signaler immédiatement aux autorités locales toute activité suspecte près des infrastructures de télécommunications, comme la présence de véhicules non identifiés, des personnes manipulant des poteaux électriques, ou des bruits de coupe ou de meulage de métal.
À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canadai. Elle fournit un ensemble évolué de services Internet, sans fil, de télévision, de médias et de communications d'entreprise large bande partout au pays. Fondée à Montréal en 1880, Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter Bell.ca ou BCE.ca.
Dans le cadre de Mieux pour tous, nous investissons pour créer un présent et un avenir meilleurs en appuyant la prospérité sociale et économique de nos collectivités. Parmi nos initiatives, Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et par le versement de dons importants pour les soins et l'accès communautaires, la recherche et les initiatives de leadership en milieu de travail à l'échelle du pays. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/Cause.
Questions des médias :
Geoff Higdon
[email protected]
________________ |
SOURCE Bell Canada (MTL)

Partager cet article