Les familles de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie

Plus de 450 000 $ investis par le gouvernement du Canada viennent appuyer des améliorations à six projets

HÉBERTVILLE, QC, le 3 août 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de plus de 450 000 $ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront près de 900 000 $ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Le député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Les six bénéficiaires sont : l'O.T.J. de N.D. d'Hébertville, la Municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur, la Corporation de développement économique de Milot, la Municipalité de Lamarche, la Légion royale Canadienne (filiale 20) et le Sacerf des Passes inc.

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, un fonds de 300 M$ mis en place afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

Citations

« Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre infrastructure communautaire afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années à venir. Je suis fier de voir la MRC de Lac-Saint-Jean-Est bénéficier de ce programme. »

David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Les infrastructures communautaires et récréatives, comme celles concernées par notre annonce ce matin, sont des exemples parfaits d'espaces de rencontre. Aujourd'hui, comme il y a 150 ans, l'esprit d'ouverture contribue à forger des communautés fortes. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les projets qui mobilisent et unissent nos communautés, mais aussi, de façon générale, stimulent l'activité économique au pays. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 13 M$ dans plus de 450 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Pour plus de précisions sur les six projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

Document d'information

Les familles de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de près de 450 000 $ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront près de 900 000 $ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Ces contributions ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle--Émard--Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

L'O.T.J. de N.D. d'Hébertville inc.

Contribution non remboursable de 202 203 $ sur un investissement total de 404 405 $

 

Le projet consiste à installer des structures de jeux d'eau, des modules de planches à roulettes (skatepark) et à rénover la patinoire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

L'O.T.J. de N.D. d'Hébertville inc. est un OBNL dont la mission consiste à organiser des activités communautaires, de loisirs et socioculturelles pour l'ensemble de la population d'Hébertville. À ce titre, il voit à doter la municipalité des infrastructures nécessaires à la bonne marche de ces activités et s'assure qu'elles soient maintenues en bon état.

 

Municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur

Contribution non remboursable de 89 260 $ sur un investissement total de 183 519 $

 

Le projet consiste à rénover l'intérieur de l'aréna de la municipalité. Il comprend également des honoraires professionnels pour les services d'un architecte pour la démolition et la réfection des salles de bain et d'un centre communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet excepté pour les biens meubles liés à la cantine.

 

La municipalité de l'Ascension-de-Notre-Seigneur est en charge d'un aréna qui offre depuis 46 ans différentes activités de loisirs sur glace. Elle présente un projet pour l'amélioration de cette infrastructure, car celle-ci ne répond plus aux besoins et attentes des utilisateurs.

 

Corporation de développement économique de Milot

Contribution non remboursable de 75 235 $ sur un investissement total de 150 469 $

 

Le projet consiste à améliorer et agrandir le bâtiment abritant la salle communautaire, notamment l'ajout d'une terrasse adjacente à la salle communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

La Corporation de développement économique de Milot est un OBNL administré par un conseil d'administration bénévole composé de six personnes. La mission de la Corporation inclut, entre autres, la promotion et l'encouragement du développement économique de la municipalité et l'organisation de la promotion des intérêts économiques, industriels et touristiques de celle-ci. La Corporation est propriétaire du chalet récréatif nécessitant les rénovations.

 

Municipalité de Lamarche

Contribution non remboursable de 40 000 $ sur un investissement total de 80 105 $

 

Le projet consiste à rénover l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

La municipalité de Lamarche est propriétaire d'un centre communautaire qui accueille plusieurs organismes à vocation communautaire et sociale, offrant des services de tous genres à la population.

 

Légion royale Canadienne, filiale 20

Contribution non remboursable de 22 800 $ sur un investissement total de 45 600 $

 

Le projet consiste à rénover le bâtiment abritant le centre communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

La Légion royale canadienne, filiale 20 est l'une des 1 440 filiales de la Légion royale canadienne dont la mission consiste à servir les vétérans et leurs familles, à promouvoir le Souvenir et à servir les collectivités du Canada. La Légion est propriétaire du centre communautaire nécessitant la rénovation.

 

Sacerf des Passes inc.

Contribution non remboursable de 14 000 $ sur un investissement total de 28 000 $

 

Le projet vise l'amélioration des infrastructures riveraines situées sur le territoire de la Zec des Passes en installant un quai flottant et en rénovant les chalets ainsi que les sentiers. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

La Société d'aménagement, de conservation et d'exploitation rationnelle de la faune (SACERF) des Passes est un OBNL créé en 1978 qui assure la gestion de la Zec des Passes. Sa mission consiste en l'aménagement, l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès au territoire aux usagers pour la pratique d'activités récréatives.

 

En résumé



Nombre de projets :

6

Contributions de DEC :

443 498 $

Investissements totaux générés par ces projets :

892 098 $

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.