Le premier ministre Carney présente les mesures contenues dans le Budget 2025 pour acheter canadien English
FREDERICTON, NB, le 10 nov. 2025 /CNW/ - Le monde est de plus en plus dangereux et divisé. Les changements qui touchent le système commercial mondial créent de grandes perturbations et de l'incertitude chez les Canadiens et les Canadiennes. Le monde a changé, et la stratégie économique du Canada doit suivre le rythme.
Le Budget 2025 : Un Canada fort est notre plan pour transformer notre économie, qui dépend actuellement d'un seul partenaire commercial, en une économie plus forte, autonome et résiliente face aux secousses mondiales. Ce budget propose un plan pour favoriser des investissements de l'ordre de 1 000 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Dans le cadre de ce plan, le Canada donnera plus à sa population que ce qu'aucun gouvernement étranger ne pourra lui enlever. C'est un plan pour bâtir un Canada fort.
Au cœur de notre stratégie, il y a la volonté d'acheter canadien et de devenir notre meilleur client en achetant plus d'acier, d'aluminium, de bois d'œuvre et d'autres matériaux, produits, technologies et services du Canada pour faire de notre pays un Canada fort. Aujourd'hui, le premier ministre a présenté près de 186 millions de dollars en nouveaux fonds prévus au budget pour mettre pleinement en œuvre la politique « Achetez canadien ».
Ce nouveau financement comprend :
- 98,2 millions de dollars sur cinq ans et 9,8 millions de dollars par la suite à Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que 7,7 millions de dollars sur trois ans au Secrétariat du Conseil du Trésor, afin de mettre en œuvre intégralement la politique « Achetez canadien » dans tous les ministères et organismes fédéraux et toutes les sociétés d'État fédérales. Si aucun fournisseur n'est trouvé au pays, les contrats devront tout de même comprendre du contenu canadien et être conclus avec des partenaires commerciaux de confiance.
- 79,9 millions de dollars sur cinq ans pour contribuer au lancement du Programme d'approvisionnement auprès des petites et moyennes entreprises. Ce programme offrira un soutien spécialisé et simplifié aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui tentent de percer le marché fédéral. Cette initiative permettra de favoriser la concurrence dans le cadre des marchés fédéraux, de renforcer les chaînes d'approvisionnement locales et de renforcer nos industries, des secteurs de la construction et de l'énergie à ceux de la technologie et de la fabrication propre.
La politique « Achetez canadien » s'étendra aux dépenses d'infrastructure et à d'autres volets de financement fédéraux et, de cette façon, des investissements publics supplémentaires pouvant s'élever à 70 milliards de dollars favoriseront les produits et services du Canada. Une plus grande part des deniers publics sera injectée directement dans l'économie canadienne, ce qui permettra de créer des emplois canadiens et de mettre à profit les ressources canadiennes et aura des retombées positives sur les communautés canadiennes.
La politique « Achetez canadien » s'appliquera au travail du Bureau des grands projets pour accélérer la réalisation de projets transformateurs en matière d'énergie, de commerce et de transport dans tout le pays, de Maisons Canada pour stimuler la construction de logements, de l'Agence de l'investissement pour la défense pour contribuer à l'expansion de notre base industrielle et du Fonds pour bâtir des collectivités fortes pour revitaliser l'infrastructure communautaire, des collèges et des universités aux hôpitaux, en passant par les ponts et les centres de loisirs.
Au cours de la dernière année, nous avons observé les limites de l'indépendance économique du Canada. Le Budget 2025 aborde ce défi de front. C'est notre plan pour maîtriser et bâtir l'avenir que nous voulons nous offrir. C'est notre plan pour bâtir un Canada fort.
Citations
« Le Budget 2025 est notre plan pour bâtir un Canada fort au moyen de grands projets d'infrastructures, de millions de nouveaux logements, de nouvelles industries de la défense et de milliers de nouveaux emplois de qualité à l'échelle du pays. Nous réaliserons de grandes choses avec audace et, ce faisant, nous fabriquerons des produits canadiens et achèterons des ressources canadiennes. Nous serons notre meilleur client et nous créerons ainsi de nouvelles commandes, plus d'entreprises et de nouveaux emplois dans nos industries partout au pays. »
-- Le très hon. Mark Carney, premier ministre du Canada
« Pour renforcer le Canada, nous devons concentrer nos efforts sur ce que nous sommes en mesure de contrôler. Nous pouvons choisir où nous allons nous approvisionner, et nous choisissons de le faire ici même, au Canada. Pour renforcer notre puissance économique, il faut d'abord devenir son meilleur client. Notre nouvelle politique "Achetez canadien" vise à soutenir les entreprises canadiennes, y compris les PME, à garantir de bons emplois et à favoriser la prospérité dans tout le pays, alors que nous passons de la dépendance à la résilience. »
-- L'hon. François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national
« Le Budget 2025 renferme un engagement clair envers les entreprises et les travailleurs canadiens. La nouvelle politique "Achetez canadien" donnera aux entreprises, y compris aux petites et moyennes entreprises, l'occasion de participer à des projets d'envergure, de croître et de créer de bons emplois partout au pays. En affectant les fonds fédéraux aux industries et aux ressources canadiennes, nous nous assurons que nos investissements profitent d'abord aux Canadiens et renforcent notre économie nationale. »
-- L'hon. Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l'Approvisionnement
Faits saillants
- La politique « Achetez canadien » a d'abord été annoncée en même temps qu'un ensemble de mesures stratégiques visant à soutenir les travailleurs et les entreprises du Canada dans les secteurs les plus touchés par les droits de douane et les perturbations commerciales venant des États-Unis.
- Dans le cadre de cette annonce, le gouvernement s'est engagé à mettre en place le Programme d'approvisionnement auprès des petites et moyennes entreprises pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à accéder aux marchés fédéraux.
Liens connexes
Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article