Le ministre Moore donne le coup d'envoi de la Semaine de l'histoire du Canada à la citadelle d'Halifax

HALIFAX, le 29 juin 2013 /CNW/ - En ce début du long week-end de la fête du Canada, l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, a visité un lieu historique national du Canada, la citadelle d'Halifax, afin de donner le coup d'envoi de la toute première Semaine de l'histoire du Canada.

« La citadelle d'Halifax constitue une excellente vitrine pour le patrimoine militaire du Canada et l'histoire du passage vers le statut de nation. Les visiteurs peuvent y découvrir 200 ans d'histoire et en apprendre davantage sur un chapitre important de l'histoire du Canada, a déclaré le ministre Moore. La citadelle et le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 ne sont que deux des nombreux endroits d'Halifax qui sont consacrés à l'histoire et sont formidables. »

Situé au cœur du centre-ville d'Halifax et à proximité de l'animation des quais, l'impressionnant fort en forme d'étoile est l'un des sites les plus populaires au Canada. La citadelle d'Halifax servait à protéger un port naturel dont le rôle stratégique était primordial pour l'Amérique du Nord, et ce, de sa construction jusqu'à la guerre de 1812 et aux deux guerres mondiales. De nos jours, les visites guidées, les soldats, les salles d'époque, les cornemuses et le tir du canon à midi entraînent les visiteurs dans un voyage dans le temps remontant au XIXsiècle.

« Notre pays est truffé de lieux historiques importants comme la citadelle d'Halifax. Parcs Canada est le fier administrateur de 167 lieux historiques nationaux situés partout au pays, a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, ministre responsable de Parcs Canada et député de Thornhill. J'encourage tout le monde à se familiariser avec ces trésors de chez nous et d'en apprendre plus sur l'histoire des hommes, des femmes, des lieux et des événements remarquables qui ont forgé notre grand pays. »

« Nous avons une occasion unique de célébrer notre histoire et les réalisations qui ont permis de nous définir en tant que Canadiens, particulièrement à l'approche du 150anniversaire du Canada, en 2017, a ajouté le ministre Moore. Durant la Semaine de l'histoire du Canada, j'invite tous les Canadiens à en profiter pour découvrir les personnes, les lieux et les événements qui ont contribué à faire du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »

À compter de la fête du Canada de 2013, les Canadiens de partout au pays souligneront la toute première Semaine de l'histoire du Canada. Cette semaine sera l'occasion, pour tous les Canadiens, d'en apprendre davantage sur la riche histoire de leur pays.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine de l'histoire du Canada, visitez le www.patrimoinecanadien.gc.ca.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.