Le gouvernement du Canada offre des possibilités d'emploi aux jeunes vivant en région rurale en Nouvelle-Écosse

Les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi bénéficient d'une formation professionnelle et de possibilités d'emploi

WINDSOR, NS, le 2 août 2017 /CNW/ - Bâtir une classe moyenne forte signifie donner aux jeunes du Canada les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le garder. C'est pourquoi le président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants, en Nouvelle-Écosse, l'honorable Scott Brison, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui un nouveau projet qui permettra aux jeunes de Colchester et de West Hants d'acquérir des compétences professionnelles et une expérience de travail pratique.

La MetroWorks Employment Association organisera de nouveau des ateliers visant à améliorer l'employabilité, de la formation sur la sécurité, des conférences, des visites de lieux de travail, des services de soutien individualisé et des placements professionnels pour 48 jeunes de la région. Les participants intéressés auront également l'occasion de suivre une semaine de formation technique au Carpenter Millwright College. Tous les participants obtiendront des emplois dans les domaines de l'hôtellerie, du service à la clientèle, des métiers et de la contruction ainsi que dans dans les industries liées à l'agriculture biologique.

Le gouvernement du Canada offrira un financement d'environ 690 000 $ pour ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ). Connexion compétences appuie des projets visant à aider les jeunes qui rencontrent plus d'obstacles à l'emploi que les autres à acquérir des compétences de base améliorant l'employabilité et à bénéficier d'une précieuse expérience de travail, de manière à faciliter leur transition vers le marché du travail ou leur retour aux études. Il peut s'agir de jeunes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires, de jeunes chefs de familles monoparentales, de jeunes Autochtones, de jeunes personnes handicapées, de jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées ou de nouveaux arrivants. L'objectif principal est d'offrir aux jeunes des occasions de trouver de bons emplois dans de petites collectivités dans leur province d'origine.

MetroWorks a reçu du financement dans le cadre de Connexion compétences au cours des six dernières années, ce qui a permi à l'organisme d'aider des gens défavorisés et des personnes qui font face à des obstacles à l'emploi à obtenir un emploi ou à retourner aux études.

Citations

« Nous savons que nos collectivités sont fortes et en bonne santé lorsque tout le monde peut participer pleinement. Soutenir les jeunes lorsqu'ils intègrent la main-d'œuvre est une façon essentielle de stimuler notre économie et de renforcer la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Le perfectionnement des jeunes du Canada est une priorité. Ce projet de formation professionnelle et de développement de la main-d'œuvre est un exemple concret de ce que nous pouvons faire pour les jeunes en travaillant en partenariat avec des organisations de partout au pays. Des projets comme celui-ci peuvent contribuer à permettre aux personnes qui en ont le plus besoin de toucher de façon régulière un chèque de paye. De plus, ils offrent à des jeunes de la Nouvelle-Écosse la possibilité de changer leur avenir. »
- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député de Kings-Hants

« La MetroWorks Employment Association est considérée comme une pionnière du développement de la main-d'œuvre depuis 1977. Ses programmes mixtes permettent à des travailleurs non spécialisés et de premier échelon de suivre une formation afin de se spécialiser, et ce, sans coût supplémentaire pour leur employeur. L'investissement du gouvernement fédéral dans le programme YouthWorks aidera les jeunes vivant à Hants West, Musquodoboit Valley et Stewiacke à acquérir des compétences améliorant leur employabilité, et les aidera à atteindre leurs objectifs d'emploi tout en demeurant dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse. »
- Dave Rideout, président-directeur général, MetroWorks Employment Association

Les faits en bref

Connexion compétences est l'un des trois volets de la SEJ du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d'aider les Canadiens de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les compétences dont ils ont besoin pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail.

Le budget de 2017 prévoit l'investissement d'une somme supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans la SEJ à compter de 2017-2018.

Depuis 2005, les programmes de la SEJ d'Emploi et Développement social Canada ont aidé plus de 582 000 jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires pour trouver un emploi ou retourner aux études. Le programme Connexion compétences a aidé plus de 141 000 jeunes au cours de la même période.

Liens connexes

Stratégie emploi jeunesse      
Connexion compétences

 


Document d'information


Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La Stratégie aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l'information ainsi qu'à acquérir les compétences, l'expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

·         Expérience emploi été offre des subventions salariales à des employeurs afin qu'ils créent des emplois d'été pour des étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada.

  • Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les résidents des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences favorisant l'employabilité et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou reprendre les études.
  • Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études.

Chaque année, le gouvernement affecte plus de 330 millions de dollars à la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Le budget de 2016 prévoyait 165,4 millions de dollars en 2016-2017 au titre de la Stratégie emploi jeunesse afin de créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes, d'augmenter le nombre de jeunes qui accèdent au programme Connexion compétences et de soutenir les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine. En 2016, le gouvernement du Canada a presque doublé le programme Emplois d'été Canada, ce qui permet de créer des dizaines de milliers d'emplois supplémentaires pour les jeunes chaque année.

Afin d'élargir davantage les possibilités d'emplois pour les jeunes Canadiens, le Budget de 2017 propose un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2017-2018, pour la Stratégie emploi jeunesse. 

Les investissements de 2016 et de 2017 aideront plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences nécessaires pour trouver du travail ou retourner à l'école; ils créeront 15 000 nouveaux emplois verts pour les jeunes Canadiens et offriront plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes dans le secteur du patrimoine.


Suivez-nous sur Twitter

 

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819 654 5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.