HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, NL, le 13 mars 2018 /CNW/ - Le VIH/sida est un problème de santé persistant au Canada et ailleurs dans le monde. Au Canada, on estime que 65 000 personnes vivent avec le VIH et le sida, et environ 2 500 nouvelles infections à VIH sont recensées chaque année. Le Canada a accompli d'importants progrès dans la lutte contre le VIH/sida au cours des trois dernières décennies, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'objectif d'éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique mondiale d'ici 2030.
Aujourd'hui, au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, la députée de Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Yvonne Jones a annoncé un investissement de 375 176 $ sur trois ans provenant du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d'hépatite C pour le Labrador Friendship Centre. Ce financement viendra appuyer le projet d'échange d'information en matière de santé sexuelle du district du Labrador pour qu'il mette en œuvre des interventions adaptées aux réalités culturelles visant à réduire les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). À titre d'exemple, une approche fondée sur l'art sera utilisée comme moyen efficace de favoriser la prévention des ITSS chez les jeunes autochtones. Ces approches complèteront l'élaboration de matériel pédagogique multilingue qui sera distribué à des populations à risque au sein de la collectivité.
Ce financement fait partie de la somme de 132 millions de dollars sur cinq ans que l'Agence de la santé publique du Canada investit au moyen du Fonds d'initiatives communautaires en vue d'appuyer le travail d'organisations pour combattre l'infection à VIH et d'autres ITSS.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que le VIH et le sida ne constituent plus une menace pour la santé publique mondiale. Notre soutien pour des projets de recherche et des projets communautaires comme ceux mis en place par le Labrador Friendship Centre témoignent de l'importance renouvelée que nous accordons à la prévention fondée sur des données probantes, à la réduction de la stigmatisation et de la discrimination ainsi qu'à l'augmentation de l'accès au dépistage et au traitement du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé
« Notre gouvernement est fier de soutenir les travaux essentiels du Labrador Friendship Centre. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires afin de promouvoir la prévention fondée sur des données probantes, de réduire la stigmatisation et la discrimination et d'accroître l'accès au dépistage et au traitement du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang. »
Yvonne Jones
Députée de Labrador et secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
Faits en bref
- Le Fonds d'initiatives communautaires sert à appuyer les initiatives communautaires susceptibles de contribuer le plus à freiner la propagation du VIH et de l'hépatite C.
- Quatre-vingt-quatre projets auxquels participeront 122 organismes du Canada seront financés au moyen du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d'hépatite C pendant une période maximale de cinq ans. Il s'agit d'un investissement de 26,4 millions de dollars par année. Grâce à des interventions ciblées en matière de prévention auprès des populations prioritaires du Canada, ces projets contribueront à prévenir le VIH, l'hépatite C et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang.
- Selon les données disponibles au Canada, environ 80 % des personnes infectées par le VIH ont reçu un diagnostic, 76 % d'entre elles reçoivent un traitement, et 89 % des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée.
- Le Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d'hépatite C vise notamment à répondre aux besoins des communautés autochtones, la communauté LGBTQ, et les utilisateurs de drogues par voie intraveineuse, qui sont parmi les groupes les plus à risque du VIH.
- Avec l'amélioration de l'accès au traitement antirétroviral, les personnes vivant avec le VIH aujourd'hui peuvent vivre une vie plus remplie et plus saine.
Liens connexes
Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C
VIH et sida
Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources: Thierry Bélair, Cabinet de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article