Le gouvernement du Canada aide les jeunes de L'Islet à se préparer à trouver
un emploi

L'ISLET, QC, le 27 nov. /CNW Telbec/ - Les jeunes de la municipalité régionale de comté (MRC) de L'Islet qui font face à des obstacles à l'emploi pourront obtenir une formation pour se préparer à trouver un emploi ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi. Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué M. Généreux. En appuyant ce projet, nous aidons les jeunes de L'Islet à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel."

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L'Islet recevra un financement fédéral de 302 589 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son projet intitulé Menuiserie Environnement Métallurgie. Ce projet aidera 21 jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles pour favoriser leur transition au marché du travail ou leur retour aux études.

"Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux jeunes de la MRC de L'Islet des activités intensives et personnalisés dans leur cheminement vers l'intégration en emploi dans le cadre du programme Connexion compétences, a expliqué la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L'Islet, Mme Rachelle Desprès. Grâce à l'apport financier et au soutien plus qu'efficace de Service Canada, nos participants bénéficient d'un moment dans leur vie où tout est mis en œuvre pour qu'ils se prennent en main, pour qu'ils découvrent leur potentiel et pour qu'ils trouvent leur place sur le marché du travail et dans la communauté."

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'œuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

-------------------------------------------------------------------------
                           document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

Le Carrefour jeunesse-emploi de la municipalité régionale de comté (MRC) de L'Islet est un organisme communautaire dont la mission est d'accompagner et de guider les jeunes adultes de la MRC de L'Islet âgés de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'insertion socio-professionnelle. Du 24 août 2009 au 16 septembre 2011, dans le cadre du projet Menuiserie Environnement Métallurgie, l'organisme permettra à 21 jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi de développer des capacités relationnelles et de renforcer leur autonomie grâce à de l'expérience de travail en entreprise.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: (médias seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559