Le Canada travaille avec ses partenaires du G20 dans le but de réduire la production excessive d'acier English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada30 nov, 2017, 18:09 ET
L'excès d'acier sur les marchés mondiaux affecte les travailleurs canadiens de l'acier et notre industrie sidérurgique
OTTAWA, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Les producteurs canadiens de l'acier sont des acteurs de premier plan au sein de notre économie et des chaînes d'approvisionnement du secteur de la fabrication. Les capacités excédentaires d'acier à l'échelle mondiale ont eu et continuent d'avoir une incidence négative sur la production, les échanges commerciaux et les travailleurs dans bon nombre d'économies, y compris au Canada.
Pour remédier à ce problème, le Forum mondial du G20 sur la capacité excédentaire de production de l'acier (Global Forum on Steel Excess Capacity, ou GFSEC), qui est constitué de 33 pays membres parmi lesquels le Canada est un membre actif et qui représente 90 % de la capacité de production mondiale, a convenu de partager les données relatives à la production de l'acier, aux capacités et aux politiques prises au niveau central des gouvernements, et de proposer des solutions concrètes en matière de politiques en tenant compte de six principes.
Le rapport publié aujourd'hui (anglais) par le Forum présente en détail les solutions adoptées par tous les membres pour résoudre ce problème majeur qui touche le monde entier.
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a félicité l'Allemagne pour sa conduite avisée à la présidence du Forum. Il a aussi félicité les pays à la coprésidence, les États-Unis et la Chine. Il a souligné qu'il était important de ne pas perdre l'impulsion donnée pour aller de l'avant, sous la gouverne du prochain président du G20, l'Argentine. Il a aussi dit espérer vivement la tenue des prochaines séances et la poursuite en 2018 de la collaboration et du partage de l'information entre les pays membres.
Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires du Forum à réduire la capacité excédentaire de production dans le secteur de l'acier de manière à ce que les travailleurs canadiens puissent en bénéficier ainsi que les entreprises qui s'approvisionnement dans ce secteur.
Citations
« Le Canada apprécie le travail du Forum mondial du G20 sur la capacité excédentaire de production de l'acier et accueille les solutions de politiques qu'il recommande pour encourager le bon fonctionnement du marché et réduire la surcapacité dans ce secteur. Le rapport, que les membres du Forum ont approuvé, témoigne des efforts de collaboration du G20 et des autres pays producteurs d'acier membres du Forum mondial en vue de réduire les effets dommageables de la production excessive d'acier dans nos économies respectives. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
« Je suis heureux que tous les pays producteurs d'acier aient conclu une entente de principe. Cette entente devrait orienter les mesures visant à remédier aux éléments qui causent la surcapacité, à établir des règles du jeu équitables à l'échelle mondiale dans l'industrie de la sidérurgie et à réduire les frictions commerciales dans ce secteur. »
-- Le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne
« L'Association canadienne des producteurs d'acier remercie le ministre Bains et le gouvernement du Canada pour leur leadership au cours de cette importante démarche. Les capacités excédentaires d'acier à l'échelle mondiale ont eu une incidence négative sur les producteurs et les travailleurs du secteur de l'acier au pays. Elles ont entraîné une baisse graduelle des prix et perturbé les chaînes d'approvisionnement. Nous voyons d'un bon œil les politiques recommandées par le Forum mondial, et nous espérons que ces mesures seront mises en œuvre de façon transparente par les pays membres. Les résultats positifs qui découleront de cette initiative multilatérale essentielle, ainsi que les améliorations récentes apportées au mécanisme de recours commercial du Canada, sont des progrès importants pour veiller à la durabilité de l'industrie de l'acier innovatrice du Canada. »
-- Le président de l'Association canadienne des producteurs d'acier, Joseph Galimberti
Les faits en bref
- L'industrie de la sidérurgie est un secteur économique clé pour le Canada. Elle emploie plus de 22 000 Canadiens. Sa contribution au PIB du Canada était de 3,9 milliards de dollars en 2016. Il s'agit d'un fournisseur majeur pour les industries canadiennes dans les domaines de la fabrication, de l'énergie, de l'automobile et de la construction.
- Le Forum mondial du G20 sur la capacité excédentaire de production de l'acier a été établi pour donner suite à une initiative du G20 mandatée par le Sommet de Hangzhou en 2016, qui demandait aux membres du G20 et de l'Organisation de coopération et de développement économiques de remédier au problème de surcapacité de production de l'acier à l'échelle mondiale.
Liens connexes
Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article