Engagement accru de RBC envers la réconciliation et les droits de la personne avec le lancement d'un premier Plan d'action pour la réconciliation English
La Banque remercie les quelque 400 employés, propriétaires d'entreprise et membres des communautés des Premières Nations, inuites et métisses qui ont contribué à élaborer son Plan d'action pour la réconciliation et à tracer la voie à suivre
TORONTO, le 20 juin 2025 /CNW/ - Aujourd'hui, la Banque Royale du Canada publie son Plan d'action pour la réconciliation : Sur la voie de la prospérité économique, un cadre stratégique qui définit l'engagement mesurable et à long terme en faveur de la réconciliation et qui vise à répondre à l'appel à l'action 92 de la Commission de vérité et de réconciliation1 pour les entreprises canadiennes. S'appuyant sur la collaboration de longue date2 de RBC avec les communautés autochtones du Canada, ce plan met en lumière les priorités de l'organisation en matière d'actions et d'investissements selon cinq voies vers la réconciliation, soit l'économie, les personnes, la collectivité, l'environnement et le leadership, en vue de favoriser une croissance économique inclusive, de créer un changement social positif et de faire progresser la réconciliation.
« À RBC, nous croyons que la prospérité à long terme des Autochtones est au cœur d'une économie croissante et de la prospérité au Canada », a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction, RBC. « Ainsi, pour stimuler la compétitivité à long terme du Canada, il sera crucial de faire progresser les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, que ce soit par la collaboration, les occasions de participation ou l'élargissement de l'accès aux capitaux. Notre banque est profondément engagée à en faire plus et à travailler avec les communautés autochtones du Canada pour réaliser cette ambition. »
S'appuyant sur les progrès fondamentaux accomplis au cours des dernières décennies, la Banque a redéfini le mandat de l'équipe des Services bancaires aux Autochtones et de ses dirigeants afin de revoir son approche en matière de collaboration avec les Autochtones. L'année dernière, RBC a nommé Chinyere Eni, membre de la Première Nation de Little Pine (crie) et de la seconde génération de la tribu Igbo (nigériane) afin d'établir la stratégie à l'égard des peuples autochtones pour l'avenir. En mai 2024, Origines RBC a vu le jour, en même temps que le Bureau de la vérité et de la réconciliation, dirigé par Brittanee Laverdure, membre de la Première Nation Liard (Kaska Dena). L'équipe a progressé et a endossé de nouveaux mandats de leadership couvrant les services consultatifs liés aux opérations, les droits de la personne, les services bancaires régionaux, la stratégie et les initiatives de portefeuille. Désormais, ces mandats sont dirigés par des membres de l'équipe qui possèdent collectivement des dizaines d'années d'expérience de travail directement auprès des communautés autochtones.
En collaboration avec Phil Fontaine, conseiller spécial de RBC et ancien chef de l'assemblée des Premières Nations pendant trois mandats consécutifs, Origines RBC vise à donner vie à l'un des principes directeurs du Cadre de la raison d'être - Des idées pour les gens et la planèteMC à savoir la progression des droits de la personne et de la réconciliation. La Banque s'engage à le faire en renforçant l'intersection de son travail avec ses stratégies en matière de services bancaires, de développement durable et de droits de la personne. RBC fait également évoluer sa stratégie et son modèle d'engagement envers la collectivité afin d'établir des relations de confiance et de faire entendre les voix autochtones pour gérer le prochain chapitre de son parcours de réconciliation.
Chinyere Eni, cheffe, Origines RBC souligne : « Parmi les 1,8 millions d'Autochtones au Canada, bon nombre d'entre eux3 ne savent pas ce qu'est le bien-être économique. Pour créer un changement en profondeur à même de traverser les générations, il faut se concentrer sur des approches systémiques évolutives de la construction de nation à nation, améliorer l'accès des Autochtones aux capitaux, favoriser le bien-être financier et communautaire, et créer des occasions pour renforcer la prochaine génération de talents autochtones, l'esprit d'entreprise, le développement durable et l'innovation. »
_______________________________ |
|
3 |
https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/3920-la-population-autochtone-du-canada |
Les mesures de réconciliation ancrées dans un esprit de collaboration
Le processus de réconciliation nécessite des efforts délibérés et soutenus pour mettre en place des pratiques responsables et respectueuses. À ce titre, le Plan d'action pour la réconciliation est une base sur laquelle nous nous appuyons pour assurer la mise en œuvre efficace, le contrôle et le suivi continus, ainsi que la transparence de nos activités.
« L'élaboration de ce plan a été tout un parcours. Il y a eu une formidable mobilisation du leadership, des talents et de l'engagement au sein de RBC, et le processus a servi de catalyseur important pour transformer la façon dont la banque entend s'engager avec les communautés autochtones à l'avenir », ajoute M. Fontaine.
Afin de s'assurer de la mise en place d'une méthodologie efficace pour susciter des commentaires sincères, Origines RBC a collaboré avec l'agence BOOM InterTribal, un partenaire stratégique et créatif détenu et dirigé par des Autochtones. BOOM a engagé Archipel Research & Consulting afin de solliciter les points de vue et les idées de plus de 400 communautés, employés et propriétaires d'entreprise des Premières Nations, inuits et métis de tout le Canada. Ces données ont permis à la Banque de définir ses priorités stratégiques et ses investissements par l'intermédiaire de cinq voies :
- L'économie : Contribuer à la prospérité des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis grâce à des conseils et à des solutions financières sur mesure qui respectent le Plan directeur sur les occasions inclusives RBC.
- Les personnes : Être un employeur de choix pour les talents des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et favoriser un milieu bienveillant partout au Canada afin de contribuer à façonner l'avenir de RBC.
- La collectivité : Promouvoir le bien-être et la croissance économique des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en soutenant les secteurs où les besoins sont les plus pressants pour ces collectivités autochtones.
- L'environnement : Faire progresser les efforts d'intendance environnementale et les pratiques durables conformes au Plan directeur sur le climat RBC.
- Le leadership : Faire progresser la réconciliation en améliorant le leadership, la gouvernance, la transparence et la responsabilité dans l'ensemble des activités canadiennes de RBC.
Lancé à la veille de la Journée nationale des peuples autochtones et du solstice d'été, le Plan d'action pour la réconciliation est guidé par le thème des cycles célestes, un concept créatif imaginé par BOOM InterTribal qui reflète les cycles utilisés depuis longtemps par les peuples autochtones pour naviguer dans les mouvements et la prise de décisions. Le concept reflète le parcours de réflexion, d'apprentissage continu et d'évolution de RBC, guidé par sa raison d'être. Emily Kewageshig, une artiste visuelle anichinabée issue de la Réserve Saugeen no. 29, a concrétisé ce concept par la création d'une expression visuelle qui honore le passé tout en inspirant l'avenir dans l'ensemble du rapport.
Nous réviserons le Plan d'action pour la réconciliation en 2027 afin d'évaluer les progrès réalisés par la Banque. Par la suite, nous le mettrons à jour tous les deux ans. Nous nous réjouissons de poursuivre notre progression et prévoyons d'annoncer dans le courant de l'été une mise à jour concernant la voie de l'économie inscrite dans le Plan d'action pour la réconciliation.
Pour en savoir plus sur Origines RBC et le Plan d'action pour la réconciliation de RBC, visitez https://www.rbc.com/autochtones/index.html.
Mise en garde au sujet des déclarations prospectives
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les « règles d'exonération » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, en ce qui a trait au Plan d'action pour la réconciliation. Les mises en garde relatives aux renseignements présentés dans le présent communiqué sont exposées dans la section « Mise en garde au sujet des déclarations prospectives » du Plan d'action pour la réconciliation de RBC.
Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 97 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos plus de 19 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com/gensetplanete.
® Marque déposée de Banque Royale du Canada.
Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez communiquer avec :
Lara Banlaoi, Communications RBC
Pour toute demande de renseignements généraux concernant le Bureau de la vérité et de la réconciliation, veuillez communiquer avec :
[email protected]
Pour toute demande de renseignements généraux concernant Origines RBC, les solutions clientèle et les collaborations stratégiques, veuillez communiquer avec :
[email protected]
SOURCE RBC Banque Royale

Partager cet article