Quelles inquiétudes perturbent le sommeil des Canadiens ? Tour d'horizon des principales inquiétudes financières de 2025 : mesures à prendre et conseils de RBC English
Mois de la littératie financière
TORONTO, le 20 nov. 2025 /CNW/ -
Pourquoi les Canadiens s'inquiètent-ils pour leurs finances ?
- 60 % : Estiment ne pas disposer de suffisamment de liquidités pour couvrir des dépenses imprévues.
- 50 % : Déclarent que l'ensemble de leur revenu est absorbé par les dépenses et factures essentielles.
- 48 % : Jugent ne plus être en mesure de maintenir leur niveau de vie actuel.
Conseil de RBC : « Nos conseillers ont l'expérience de plusieurs décennies d'accompagnement de clients dans les fluctuations des marchés. Une chose reste constante : la valeur de disposer d'un bon plan financier fondé sur une approche à long terme, et de s'y tenir, pour traverser toutes les périodes de turbulences. »
~ Craig Bannon, directeur général national, Soutien régional, Planification financière, RBC.
Pourquoi les parents canadiens sont-ils préoccupés par les enjeux financiers et réticents à discuter d'argent avec leurs enfants pour les préparer à leur avenir financier ?
- 59 % : Ne se sentent pas à l'aise d'amorcer ce type de discussion.
- 57 % : Attendent un moment de vie important (36 %) ou que leurs enfants posent eux-mêmes la question (21 %).
- 43 % : Ne savent pas vers quelles ressources se tourner pour favoriser l'indépendance financière de leurs enfants.
Conseil de RBC: « Les parents n'ont pas besoin d'être des experts. Ils ont simplement besoin de s'appuyer sur des ressources de confiance qui leur donneront un point de départ et la confiance nécessaire pour entamer ces conversations. « L'important, c'est de commencer à parler d'argent très tôt et de façon régulière, afin de désacraliser ce sujet et de pouvoir l'aborder en tout temps, et pas seulement aux moments clés de la vie ou lorsque le besoin s'en fait sentir. »
~ Lucianna Adragna, vice-présidente, Segments clientèle, Services bancaires courants, RBC.
Quelles sont les principales préoccupations des Canadiens concernant la fraude ?
- 86 % : Trouvent qu'il devient de plus en plus difficile de détecter les arnaques et de se protéger.
- 65 % : Ressentent une lassitude face à la fraude, fatigués d'être toujours sur leurs gardes.
- 33 % : Reconnaissent être parfois vulnérables aux arnaques, admettant qu'ils « baissent leur garde ».
Conseil de RBC : « Les escroqueries étant de plus en plus nombreuses et sophistiquées, il n'est pas étonnant que la vigilance des Canadiens soit en baisse. En matière d'escroquerie, la moindre erreur peut entraîner des pertes et un stress considérables, d'où l'importance de rester vigilant, de se tenir informé et de passer le mot à ses amis et à sa famille ».
~ Geoffrey Morton, directeur général principal, Stratégie, Lutte antifraude numérique, RBC.
Comment les propriétaires de petites entreprises canadiennes font face aux défis actuels ?
- 61 % : Ont réorienté leur stratégie d'entreprise au cours de l'année écoulée.
- 51 % : Ont profondément modifié leurs modèles d'affaires pour rester compétitifs.
- 43 % : Estiment que le risque est un facteur clé de succès à long terme.
Commentaire de RBC : « Ces dernières années, les propriétaires de petite entreprise ont vu surgir bien des difficultés. Après la pandémie, ce fut la perturbation des chaînes d'approvisionnement. Puis est survenue la hausse des droits de douane. La résilience des entrepreneurs est une constante : ils changent de cap, s'adaptent et trouvent de nouvelles façons de répondre aux besoins des Canadiens. »
~ Karen Svendsen, directrice générale principale, Petite entreprise et partenariats, RBC.
Comment le magasinage « indispensable » avec les enfants affecte les parents canadiens ?
- 81 % : Ont trouvé stressante l'expérience des achats de rentrée scolaire.
- 60 % : Ont constaté que leurs enfants oubliaient rapidement les réalités financières dès qu'ils entraient dans un magasin.
- 40 % : Ont dépensé plus que prévu pour ne pas décevoir leurs enfants.
Conseils de Mydoh : « Les moments de forte dépense, tels que la rentrée scolaire ou les achats des fêtes, représentent souvent une source de stress financier pour les familles. Mais ces périodes offrent aussi une chance unique d'apprendre à gérer l'argent sur le long terme. Nous souhaitons aider les parents à transformer le conflit entre envies et besoins en véritables leçons pratiques de gestion financière. »
~ Angélique de Montbrun, chef de la direction de Mydoh.
À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 101 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos plus de 19 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, allez à rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/gensetplanete.
Personne-ressource des médias pour obtenir plus d'information :
Kathy Bevan , Communications RBC, 647 618-2287
SOURCE RBC Banque Royale
Partager cet article