Résultat net par action de 0,21 $
Rentabilité trimestrielle constante depuis 2006
HALIFAX, le 14 mai 2012 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX : CHR.B, CHR.A, CHR.DB) a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre 2012, soit un résultat net de 26,4 M$ ou de 0,21 $ par action, et un résultat net ajusté1 de 23,0 M$ ou de 0,19 $ par action.
FAITS SAILLANTS DU T1 2012
- Produits opérationnels de 437,1 M$
- Flux de trésorerie disponibles1 de 32,9 M$ ou de 0,27 $ par action
- Résultat opérationnel de 29,9 M$
- Résultat net de 26,4 M$ ou de 0,21 $ par action
- Résultat net ajusté1 de 23,0 M$ ou de 0,19 $ par action
« Le rendement au premier trimestre a été solide en raison de l'hiver clément que nous avons connu et d'une amélioration de 2 M$ des paiements incitatifs liés au rendement, ainsi que de notre deuxième saison d'exploitation de vols de Thomas Cook Canada ; tous ces facteurs ont contribué à une hausse de 80 % du résultat net - il s'agit d'un excellent début d'exercice, a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus. Nos employés continuent d'assurer une exploitation sûre et efficace. Nous sommes par contre conscients des défis auxquels fait face notre secteur d'activités et nous continuons de nous préparer en conséquence. »
Rendement financier - Comparaison entre le premier trimestre de 2012 et le premier trimestre de 2011
Les produits opérationnels sont passés de 443,0 M$ à 437,1 M$, soit une baisse de 5,9 M$ ou de 1,3 %. La baisse des produits opérationnels est principalement attribuable à une baisse de 13,7 M$ ou de 7,2 %, des coûts refacturés qui sont passés de 190,3 M$ à 176,6 M$ et dont une tranche de 12,7 M$ est liée au carburant. Les produits opérationnels liés aux passagers, exception faite des coûts refacturés, ont progressé de 7,2 M$ ou de 2,9 % principalement en raison d'une appréciation du dollar américain, d'une hausse de 2,0 M$ des paiements incitatifs gagnés en vertu du contrat d'achat de capacité (CAC) conclu avec Air Canada, et des hausses de taux effectuées conformément au CAC. Les autres produits ont augmenté de 0,6 M$.
Les charges opérationnelles totales sont passées de 421,4 M$ à 407,1 M$, soit une baisse de 14,3 M$ ou de 3,4 %. Les coûts contrôlables ont diminué de 0,6 M$ ou de 0,3 %. Les dépenses de maintenance des avions ont diminué de 4,2 M$ en raison d'une baisse de 4,5 M$ des frais de maintenance des moteurs qui s'explique par la restitution d'appareils CRJ, contrebalancée par l'incidence de l'appréciation du dollar américain sur certains achats de matériel de 0,3 M$. Les autres charges ont diminué de 2,0 M$ en raison surtout de la baisse des frais généraux et des honoraires professionnels.
Les traitements, les salaires et les avantages ont augmenté de 3,7 M$, ce qui est attribuable à l'accroissement du nombre d'employés équivalents temps plein requis pour l'exploitation des appareils Q400, à la hausse des salaires et des échelles de rémunération en vertu des nouvelles conventions collectives, à l'augmentation des charges de retraite découlant de la révision de l'évaluation actuarielle et à la progression des charges de rémunération incitative.
Les charges non opérationnelles ont baissé de 2,2 M$. Cette variation est attribuable principalement à un gain de change de 3,7 M$ (dont une tranche de 3,4 M$ est liée à un gain de change latent sur la dette à long terme et sur des contrats de location-financement) résultant de la variation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain; la baisse est contrebalancée par une hausse des charges d'intérêt liées au financement des appareils Q400.
Le BAIIA1 a atteint 42,9 M$ comparativement à 31,3 M$ en 2011, une hausse de 11,6 M$ ou de 37,0 %. Les flux de trésorerie disponibles se sont établis à 32,9 M$, une hausse de 7,8 M$ ou de 31,1 % par rapport à 25,1 M$.
Le résultat opérationnel de 29,9 M$ pour le trimestre clos le 31 mars 2012 est en hausse de 8,3 M$ ou de 38,8 % par rapport à 21,6 M$ au premier trimestre de 2011. La hausse du résultat opérationnel est attribuable à l'effet conjugué des sociétés Chorus Leasing, d'une hausse de 2,0 M$ des paiements incitatifs liés au rendement et de l'exploitation de Thomas Cook Canada. Le résultat net pour le premier trimestre de 2012 a atteint 26,4 M$ ou 0,21 $ par action.
Les états financiers consolidés intermédiaires condensés non audités de Chorus Aviation Inc. pour le trimestre clos le 31 mars 2012 et le rapport de gestion connexe sont accessibles à www.chorusaviation.ca et à www.sedar.com. On peut aussi obtenir un exemplaire de ces documents en écrivant au service des relations avec les investisseurs, à [email protected], ou en composant le 902 873-5094.
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à midi, HE, le mardi 15 mai 2012, afin d'analyser ses résultats du premier trimestre. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231-8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : http://www.newswire.ca/fr/webcast/detail/953069/1020549 et elle sera également accessible dans la section des relations avec les investisseurs à www.chorusaviation.ca. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site des relations avec les investisseurs de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, HE, le 22 mai 2012, en composant le 416 849-0833, ou le 1 855 859-2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 70847710, suivi de la touche marquée d'un carré.
1 Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA
Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et obsolescence) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est couramment utilisée dans tous les secteurs pour donner un aperçu des résultats opérationnels avant les intérêts débiteurs, les intérêts créditeurs, l'amortissement, les gains et pertes sur les immobilisations et les autres produits et charges non opérationnels. La direction est d'avis que le BAIIA aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs non opérationnels tels que le coût historique. Le BAIIA ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers.
FLUX DE TRÉSORERIE DISPONIBLES
Avant la conversion en société par actions, l'encaisse distribuable était un indicateur de rendement clé utilisé par la direction pour évaluer le rendement actuel du Fonds de revenu Jazz Air. L'encaisse distribuable n'est pas une mesure couramment utilisée lorsqu'il est question d'une société ouverte. La direction croit cependant que cette expression est bien connue de ses actionnaires et publie des données sur les flux de trésorerie disponibles afin de remplacer les renseignements auparavant communiqués au sujet de l'encaisse distribuable. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés de la même façon que l'encaisse distribuable. Les flux de trésorerie disponibles sont définis comme étant le BAIIA, moins les charges non opérationnelles, les investissements de maintien pour soutenir l'exploitation, ajusté en fonction des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement ainsi que tout élément non opérationnel ponctuel et inhabituel. Les autres dépenses en immobilisations engagées pour faciliter la croissance de l'entreprise sont exclues de ce calcul.
RÉSULTAT NET AJUSTÉ
Le résultat net ajusté et le résultat ajusté par action sont calculés en ajustant le résultat net en fonction du montant des gains et des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement. Au cours du premier trimestre de 2012, Chorus a enregistré un gain de change latent de 3,4 M$ sur la dette à long terme et sur des contrats de location-financement. Cet ajustement montre plus clairement le résultat d'un point de vue opérationnel.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés intermédiaires condensés non audités de Chorus pour la période de trois mois close le 31 mars 2012 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 14 mai 2012; ces documents ont été déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).
Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait », « suppose » et autres, ce qui comprend les allusions aux hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des actions à venir.
Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils sont sujets à des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les réalisations réels de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, ce qui comprend, mais sans s'y limiter, les risques liés aux relations de Chorus avec Air Canada, les risques liés au secteur du transport aérien, les prix de l'énergie, les conditions du secteur, du marché, du crédit et de l'économie en général, la concurrence, les questions et coûts d'assurances, les questions d'approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les maladies, les catastrophes naturelles, les fluctuations de la demande dues au caractère saisonnier des activités, la capacité de réduire les charges d'exploitation et les effectifs, la capacité d'obtenir du financement, les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de travail, les restructurations, les enjeux en matière de retraite, les taux de change et d'intérêt, les clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, la dilution des actionnaires de Chorus, l'incertitude entourant les versements de dividendes, la gestion de la croissance, l'évolution de la législation, les faits nouveaux ou procédures réglementaires défavorables de même que les litiges ou les poursuites en cours ou futurs intentés par des tiers. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 14 mai 2012 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.
Chorus Aviation Inc.
Chorus Aviation Inc. (« Chorus »), qui a été constituée en société le 27 septembre 2010, est une société de portefeuille versant des dividendes. Elle est propriétaire de Jazz Aviation S.E.C, de Chorus Leasing I Inc., de Chorus Leasing II Inc., et de Chorus Leasing III Inc. (sociétés de location propriétaires des avions Q400), ainsi que de la société 7503695 Canada Inc. qui détient le placement de Chorus dans Latin American Regional Aviation Holdings Corp., laquelle détient à son tour une participation indirecte de 75 % dans Pluna, transporteur régional sud-américain.
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A, CHR.B et CHR.DB.
Pour en savoir plus, consultez www.chorusaviation.ca
Jazz Aviation S.E.C.
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz est la propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. et continue d'afficher des résultats financiers et opérationnels qui figurent parmi les meilleurs du secteur du transport aérien en Amérique du Nord.
Jazz Aviation S.E.C. exerce ses activités par l'intermédiaire de deux divisions de transport aérien : Air Canada Express et Jazz.
Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États-Unis. Jazz exploite actuellement pour le compte d'Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoit plus de 790 départs par jour de semaine à destination de 83 villes du Canada et des États-Unis à l'aide d'un parc aérien composé d'avions fabriqués au Canada par Bombardier.
Jazz : Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de cinq avions de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.
Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.voljazz.ca.
Relations avec les médias :
Manon Stuart 902 873-5054 Halifax (Nouvelle-Écosse) [email protected]
Debra Williams 519 457-8071 London (Ontario) [email protected]
Relations avec les analystes :
Nathalie Megann 902 873-5094 Halifax Halifax (Nouvelle-Écosse) [email protected]
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