TORONTO, le 18 févr. 2026 /CNW/ - D'après un récent sondage de la Banque CIBC, la plupart des Canadiens envisagent de prendre leur retraite à 61 ans et gardent le cap sur leurs stratégies financières à long terme, les trois quarts (76 %) d'entre eux déclarant que leur approche en matière de placement n'a pas changé.
Le sondage révèle que les Canadiens adoptent une approche proactive; les jeunes générations commençant à épargner pour leur retraite plus tôt par rapport aux générations plus âgées. En moyenne, les Canadiens commencent à épargner pour leur retraite à l'âge de 30 ans, et prévoient de prendre leur retraite à 61 ans :
- Les jeunes de la génération Z prévoient de prendre leur retraite à 59 ans
- Les jeunes de la génération Y envisagent de prendre leur retraite à 61 ans
- Les gens de la génération X prévoient de prendre leur retraite à 61 ans
- Les baby-boomers ont pris leur retraite (ou prévoient de le faire) à 63 ans
Bien qu'ils aient commencé tôt à économiser, seulement 41 % des Canadiens se disent convaincus qu'ils auront suffisamment d'épargne-retraite pour maintenir le mode de vie qu'ils souhaitent.
« L'épargne-retraite est l'un des engagements financiers les plus importants qu'une personne peut prendre. Par conséquent, peu importe où vous commencez, l'élaboration d'un plan et son examen régulier peuvent contribuer à vous assurer un avenir confortable », a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Planification et conseils financiers, Banque CIBC. « Tirer parti des bons outils, faire des choix budgétaires éclairés et rencontrer régulièrement un conseiller contribuent à réaliser vos ambitions de retraite. »
La plupart des Canadiens (68 %) possèdent un portefeuille de placement, et près de la moitié des cotisants canadiens (49 %) affirment consacrer davantage de fonds aux CELI, comparativement à 32 % dans les REER, tandis que 19 % fractionnent leurs cotisations de façon égale. Ceux qui choisissent de cotiser à un CELI plutôt qu'à un REER disent apprécier la souplesse en matière de retrait libre d'impôt et la capacité de cotiser à n'importe quelle étape de leur vie, y compris à la retraite.
Parmi le tiers (32 %) des Canadiens qui n'investissent pas, les deux principaux obstacles sont le revenu disponible limité (63 %) et la crainte de pertes financières (38 %).
« Les finances personnelles ne consistent pas à tout faire correctement dès le premier jour, mais à progresser, et l'investissement en est un bon exemple », a ajouté madame Lucreziano. « Vous n'avez pas besoin d'une stratégie ou d'un moment parfait pour commencer. Le plus important, c'est de commencer et de faire preuve de constance. »
La Banque CIBC offre plusieurs outils pour aider les clients à planifier leur retraite et à choisir des options de placement, notamment :
- Carrefour de ressources sur la retraite et les placements
- Calculateur d'épargne-retraite
- Calculateur de budget
- Communiquez avec un conseiller
Mention juridique
Les résultats sont tirés d'un sondage Ipsos réalisé du 5 au 14 janvier 2026 pour le compte de la Banque CIBC. Pour ce sondage, un échantillon de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé en ligne, avec un échantillon de 150 nouveaux arrivants supplémentaires. L'échantillon provient du panel d'Ipsos. Une pondération a été utilisée pour équilibrer les données démographiques pour que la composition de l'échantillon reflète celle de la population adulte selon les données du recensement et pour fournir des résultats destinés à se rapprocher de l'univers de l'échantillon. La précision des sondages en ligne Ipsos est mesurée à l'aide d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à + 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les Canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population. Les nouveaux arrivants ne faisaient pas partie de l'échantillon de 1 500 Canadiens.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier rang qui compte 15 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et de Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre/.
SOURCE CIBC

Renseignements : Katarina Milicevic, Affaires publiques à la Banque CIBC, [email protected] ou 416 362-3458
Partager cet article