Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • l'Amplification multicanal
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Publication du sondage annuel du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes English

(Groupe CNW/Retail Council of Canada)

Nouvelles fournies par

Retail Council of Canada

18 oct, 2023, 06:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Les Canadiens devraient dépenser en moyenne la somme record de 898 $ cette année pour les Fêtes, et 88 % d'entre eux chercheront à tirer le maximum de leur budget.

TORONTO, le 18 oct. 2023 /CNW/ - Le 6e sondage annuel du CCCD et de Léger consacré au magasinage des Fêtes met en lumière les comportements d'achat en pleine évolution de plus de 2 500 Canadiens de partout au pays. On s'attend à ce que les Canadiens, faisant montre d'une grande résilience, dépensent la somme sans précédent de 898 $ au cours des Fêtes cette année. Ce chiffre étonnant illustre l'immense générosité des Canadiens, leurs stratégies astucieuses pour dénicher les aubaines, l'importance croissante des grands événements promotionnels comme le Vendredi fou et le Cyberlundi, en plus d'indiquer que 90 % des Canadiens ont l'intention de magasiner pour leurs vacances d'hiver. 

Continue Reading
Étude du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes en 2023 (Groupe CNW/Retail Council of Canada)
Étude du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes en 2023 (Groupe CNW/Retail Council of Canada)

« Même si les Canadiens ont de grandes préoccupations financières, leur désir de se retrouver avec leurs proches et de magasiner pour échanger des cadeaux et des expériences demeure entier, a fait remarquer Diane J. Brisebois, Présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Les détaillants du pays connaissent bien ces besoins et offriront aux Canadiens des expériences d'achat uniques pour les Fêtes, soutenues par des produits exceptionnels et des promotions attrayantes à forte valeur ajoutée. » 

PRINCIPALES CONCLUSIONS POUR 2023 :
  • Grande générosité : Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 898 $ pour les Fêtes, une hausse par rapport à leurs dépenses de 782 $ de l'an dernier. L'essentiel de cette somme, soit 80 % de celle-ci, sera consacré à l'achat de cadeaux.
  • Le magasinage averti sous les feux de la rampe : Les préoccupations économiques, attribuables notamment à l'inflation et à l'augmentation du coût de la vie, taraudent la plupart des gens. Ainsi, 88 % des Canadiens (contre 83 % en 2022) adopteront des tactiques de magasinage proactives en vue des Fêtes, en particulier la chasse aux soldes (52 %), le magasinage à l'avance (41 %) et le respect du budget fixé (40 %).
  • Choix des détaillants : Afin de déterminer chez quels détaillants ils effectueront leurs achats, les Canadiens prêteront attention aux ventes ou promotions des Fêtes (66 %) et à la gratuite de la livraison (55 %). Ils rechercheront également les exclusivités en magasin (48 %) et les promotions en ligne (60 %) afin de profiter d'une valeur additionnelle.
  • Rehausseurs d'expérience d'achat : Les achats en magasin seront favorisés par les offres groupées (26 %) et l'échantillonnage de produits (25 %). Inversement, le magasinage en ligne sera favorisé par l'offre de produits uniques et les politiques de retour élargies (les deux à 33 %).
  • Popularité croissante des journées promotionnelles : De plus en plus de Canadiens reportent d'importants achats, attendant de pouvoir profiter d'aubaines au cours de certaines journées de la populaire saison du magasinage du temps des Fêtes. Le présent sondage met en lumière l'augmentation anticipée des intentions d'achat au cours des jours suivants : fête des célibataires (10 %, contre 5 % en 2022), Vendredi fou (40 %, contre 28 % en 2022), Cyberlundi et Cybersemaine (37 %, contre 21 % en 2022) et soldes du lendemain de Noël (32 %, contre 18 % en 2022).
  • Catégories de dépenses les plus populaires : Les vêtements se démarquent en 2023, représentant 17 % du budget des Fêtes, suivis de près par les éléments incontournables du divertissement à domicile comme les produits alimentaires et l'alcool, qui constituent 16 % de ce budget.
  • Des cartes-cadeaux ? Oui, s'il vous plaît ! 45 % des consommateurs sont tentés d'offrir des cartes-cadeaux à leurs proches. Il faut dire que plus du tiers des Canadiens (37 %, contre 32 % en 2022) ont dit préférer recevoir aux Fêtes des cartes-cadeaux plutôt que des cadeaux traditionnels. Les cartes-cadeaux de restaurants sont les plus populaires (42 %), suivies des cartes des grands détaillants (33 %) et des magasins d'alimentation (27 %).
  • Forte augmentation de l'achat local : Le soutien des commerces locaux pendant la période des Fêtes a augmenté de façon marquée, 82 % des Canadiens soulignant son importance cette année, contre 74 % l'an dernier.

Le rapport du sondage de cette année met également en lumière les différentes habitudes d'achat à l'échelle provinciale. Ainsi, les résidents de la Colombie-Britannique devraient dépenser environ 860 $ (alors que la moyenne nationale est de 898 $), mais ce sont les habitants des Maritimes qui se distinguent au Canada à ce chapitre, avec des dépenses moyennes anticipées de 1 110 $. À l'autre bout du spectre, les dépenses des Québécois pourraient être bien en dessous de la moyenne nationale, le rapport évoquant une somme de 663 $. Les Québécois seraient aussi plus susceptibles d'acheter des cadeaux pour eux-mêmes et d'être influencés par les messages sur le développement durable et l'offre de services de livraison plus rapides. Ils consacreraient en outre une part plus importante de leur budget aux divertissements à la maison.

Signalons par ailleurs qu'un nouvel élément a été ajouté au rapport de cette année : une section préparée par Moneris, le plus important fournisseur de solutions innovantes et unifiées en matière de paiements mobiles, en ligne et en magasin au Canada. Ce dernier propose un aperçu des données historiques sur les dépenses, lesquelles viennent compléter les parties du rapport consacrées aux intentions d'achat des consommateurs. Les données de Moneris mettent aussi en lumière d'intéressantes différences régionales sur le plan des dépenses, différences qui confirment que les détaillants doivent être bien préparés afin de pouvoir réagir rapidement aux changements des habitudes d'achat, lesquelles peuvent non seulement survenir d'une année à l'autre, mais également au cours d'une même saison de magasinage. Pour en savoir plus sur les services de données de Moneris, veuillez vous rendre à https://www.moneris.com/fr-ca/.

Ce sondage exhaustif de 103 pages est offert uniquement aux membres du CCCD.

Le 24 octobre 2023, de 15 h à 16 h, le CCCD organisera en ligne un webinaire en français sur le magasinage des Fêtes. Un représentant de Léger s'attardera à cette occasion aux principales conclusions du sondage et fournira de précieuses perspectives aux détaillants, qui pourront s'en servir pour affiner leurs stratégies du temps des Fêtes. Un représentant de Moneris expliquera pour sa part comment les données de paiement des consommateurs et de l'industrie peuvent favoriser la prise de meilleures décisions d'affaires au moment du pic de la période des Fêtes. Veuillez vous inscrire GRATUITEMENT ici pour participer à ce webinaire.

Les membres du CCCD peuvent consulter le sondage dans son intégralité sur le site Web du CCCD.

À propos du Sondage du CCCD et de Léger sur le magasinage des Fêtes :

Ce vaste sondage de 103 pages, effectué pour le compte du Conseil canadien du commerce de détail par Léger, constitue la 6e exploration annuelle de l'attitude et des comportements des Canadiens à l'approche du magasinage des Fêtes. Tout en conservant l'approche des sondages antérieurs, celui-ci va davantage en profondeur, cherchant à décoder les nuances des choix que font les consommateurs dans leurs achats de cadeaux. Ce sondage a été réalisé du 14 au 23 août 2023 dans les deux langues officielles auprès d'un échantillon de 2 500 personnes représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

À propos de Léger

Léger est la plus importante firme de sondage, de recherche marketing et d'analyse au Canada, avec plus de 600 employés au Canada et aux États-Unis. Fondée en 1986, Léger possède également LEO, un panel en ligne, Léger analytique (LEA) et Léger DGTL, une agence de performance numérique. Pour en savoir plus : leger360.com.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

L'industrie du commerce de détail est celle qui comporte le plus grand nombre d'employeurs du secteur privé au Canada. Plus de 2,3 millions de Canadiens y travaillent. Notre secteur génère annuellement plus de 91 G$ en salaires et avantages sociaux. Les ventes au détail de base (excluant les automobiles et l'essence) se sont élevées à plus de 462 G$ en 2022. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) sont responsables de plus des deux tiers des ventes au détail de base au pays. En tant que la Voix des détaillantsMC au Canada, le CCCD est fier de représenter plus de 54 000 commerces de détail de tous types, des magasins à rayons aux épiceries, en passant par les magasins de spécialités, les magasins de rabais, les commerces de détail indépendants, les boutiques en ligne et les établissements de restauration rapide. Les membres du CCCD appartenant au secteur des épiceries représentent à eux seuls plus de 95 % du marché de l'alimentation au Canada. www.commercedetail.org/

SOURCE Retail Council of Canada

Emanuela Lolli, Directrice, Communications et Événements - CCCD Québec, Cellulaire : 514 659 4887, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

Retail Council of Canada

    Autres communiqués de la compagnie

  • Le Conseil canadien du commerce de détail est heureux de présenter les LAURÉATS de la 32e édition annuelle du Grand Prix canadien des nouveaux produits

  • Annonce des lauréats des Prix d'excellence dans le commerce de détail 2025

  • Carmen Fortino recevra le prix Hommage du Grand Prix canadien pour les services exceptionnels qu'il a rendus au secteur canadien de l'épicerie

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.