Plus de la moitié des Canadiens de la génération Z se sentent obligés de feindre la stabilité financière : sondage de la TD English
Les membres de la génération Z sont anxieux à l'égard de leurs finances et ressentent de la pression pour sauver les apparences, malgré la hausse des coûts et un faible revenu.
TORONTO, le 14 oct. 2025 /CNW/ - Pour de nombreux jeunes Canadiens, la vie après les études s'accompagne d'une pression de « faire semblant jusqu'à ce que ça marche ». Un nouveau sondage de la TD révèle que plus de la moitié des répondants de la génération Z (53 %) se sentent obligés de briller sur les médias sociaux, et que près de deux sur trois (65 %) pensent accuser un retard financier par rapport à leurs pairs.
« Les membres de la génération Z subissent une pression constante pour avoir une bonne santé financière dès le début de leur carrière, alors que la réalité est que bon nombre d'entre eux composent avec du stress, des dettes et de l'incertitude, affirme Kristy Irwin, propriétaire de groupe de produits, Jeunes et étudiants. La pression qu'ils ressentent pour avoir l'air de mener une vie parfaite - devant les amis et la famille, et sur les médias sociaux - s'ajoute aux défis financiers réels auxquels ils font déjà face dans le contexte économique difficile d'aujourd'hui. »
La réalité derrière l'écran
- Près de la moitié des membres de la génération Z (47 %) indiquent que le coût de la vie est le plus grand obstacle à l'atteinte de leurs objectifs financiers, et plus du tiers (36 %) affirment que leur revenu ne leur permet pas d'avancer.
- Une personne sur cinq (20 %) ne sait pas par où commencer pour gérer son argent.
- 73 % craignent qu'une simple erreur financière compromette leurs progrès, et 66 % se sentent obligés d'atteindre d'importants objectifs financiers comme l'achat d'une maison ou la constitution d'un patrimoine avant un certain âge.
Redéfinir la réussite financière
Le sondage révèle également que les Canadiens de la génération Z définissent la réussite par la liberté, la stabilité et la qualité de vie dans le moment présent, mais que leurs objectifs sont variés :
- La génération Z est deux fois plus susceptible que les générations plus âgées de vouloir épargner pour avoir un meilleur style de vie (génération Z : 17 %, milléniaux : 10 %, génération X : 5 % et baby-boomers : 4 %).
- La génération Z a également des objectifs importants à long terme, comme l'accès à la propriété (19 %) et l'indépendance financière (17 %).
- Seulement un membre de cette génération sur deux (55 %) estime pouvoir vivre confortablement à la retraite, alors que 50 % préfèrent se faire plaisir plus souvent maintenant (voyages, restaurant, etc.) plutôt que d'épargner pour l'avenir.
- Le coût de la vie élevé (47 %) et le faible revenu (36 %) font partie des principaux facteurs qui freinent l'atteinte des objectifs financiers de la génération Z.
Derrière ces aspirations se cache toutefois une anxiété financière profonde. Moins de deux Canadiens de la génération Z sur cinq (37 %) se sentent en contrôle de leur argent, tandis que près de deux sur trois (64 %) éprouvent un stress financier plusieurs fois par semaine, plus que toute autre génération (milléniaux : 55 %, génération X : 42 % et baby-boomers : 27 %).
« Les pressions croissantes ne signifient pas qu'il n'y a aucune façon concrète de progresser vers l'atteinte d'objectifs financiers, indique Kristy Irwin. Les petits gestes peuvent s'accumuler pour se transformer en réussites à court et à long terme, et les jeunes Canadiens sont à une étape idéale de leur vie pour commencer à développer ces habitudes d'épargne. »
Des conseils pertinents pour des situations réelles
La TD propose aux jeunes Canadiens plusieurs ressources sur l'élaboration d'un budget et la planification financière pour les préparer à ce qui les attend après les études postsecondaires :
- Vous pouvez prendre rendez-vous avec un banquier personnel TD pour obtenir des conseils personnalisés sur les stratégies d'épargne et de placement.
- À l'aide de Créateur d'objectifs TD, un banquier personnel TD peut vous offrir des conseils personnalisés en matière de placement afin de vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
- Le Centre de ressources Conseils TD Prêts pour vous met à votre disposition des renseignements et des articles sur divers sujets liés aux finances et aux placements.
Apprenez-en plus sur la façon dont la TD peut aider les Canadiens de la génération Z qui entament leur parcours professionnel à prendre des décisions financières importantes : https://www.td.com/ca/fr/services-bancaires-personnels/solutions/diplomes-et-jeunes-adulte.
À propos du sondage de la TD
Les résultats proviennent d'un sondage national en ligne mené par Edelman Data & Intelligence à l'aide de la plateforme Harris Poll Omni. Le sondage a été réalisé les 28 et 29 juillet 2025 en français et en anglais auprès de 3 037 Canadiens de la population générale. Dans ce groupe, près de 500 répondants font partie de la génération Z (entre 18 et 28 ans), dont plus de 250 sont de jeunes professionnels qui sont sur le marché du travail depuis 1 à 5 ans. Des quotas démographiques ont été appliqués pour que l'échantillon soit représentatif de la population canadienne générale.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 27,9 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis et Gestion de patrimoine TD aux États-Unis; Gestion de patrimoine TD et Assurance, y compris Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD et TD Cowen. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 18 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 30 avril 2025, les actifs de la TD totalisaient 2,1 billions de dollars. La Banque Toronto Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE TD Bank Group

Pour plus de renseignements: Caroline Phemius, [email protected]
Partager cet article