Les baisses les plus marquées ont été constatées en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan
TORONTO, le 14 juill. 2016 /CNW/ − Beaucoup moins de Canadiens des générations X et des post-boomers sont optimistes par rapport à l'atteinte de leurs objectifs financiers qu'ils l'étaient il y a seulement six mois, constate le plus récent sondage trimestriel sur la confiance en matière de finances personnelles de la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York). Après une forte baisse de 12 points de pourcentage dans les deux groupes d'âge, seulement 72 % des post-boomers et 66 % des membres de la génération X affirment maintenant qu'ils seront en mesure d'atteindre leurs objectifs financiers au cours des 12 prochains mois.
Dans le cas des baby-boomers, cependant, le niveau de confiance a connu une légère hausse de trois points de pourcentage, 82 % d'entre eux étant maintenant d'avis qu'ils pourront atteindre leurs objectifs.
« Nous avons connu un début d'année plutôt sombre en 2016, étant donné le dollar chancelant et la faiblesse de l'économie et du marché de l'emploi, et la persistance de ce climat continue de miner la confiance », affirme Sarah Widmeyer, directrice générale et chef, Groupe des stratégies de Gestion des avoirs, Banque CIBC. « De plus, notre sondage révèle le stress que les post-boomers et les membres de la génération X ressentent au quotidien, relativement à l'école, au travail, aux factures du ménage, à l'épargne en vue d'acheter une maison et aux autres besoins de leur famille. Lorsqu'on ajoute les mauvaises nouvelles en série sur le front de l'économie, il est peu surprenant que les membres de cette cohorte soient moins certains de réaliser leurs objectifs financiers. »
Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :
Mme Widmeyer observe que réussir à traverser les cycles des marchés et de l'économie peut avoir une forte incidence sur le maintien de la confiance relativement à la réalisation de ses objectifs.
« Bien que des événements macroéconomiques, comme le Brexit, puissent susciter des craintes et provoquer de la morosité sur les marchés, ce sont là des choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle », dit-elle. « Ce que nous pouvons contrôler, ce sont nos finances personnelles, et la façon de les gérer. L'essentiel est de fixer des objectifs prioritaires réalistes à court et à long terme, puis de prendre des mesures concrètes chaque mois afin de les réaliser. Avec une bonne planification, les fluctuations périodiques du marché ne devraient pas modifier nos priorités financières. »
La perception des finances personnelles actuelles est étroitement liée aux perspectives
Le sondage demandait également aux Canadiens comment ils se sentaient face à leur situation financière personnelle actuelle. Les constats étaient assez semblables à ceux touchant la confiance en matière de finances personnelles : seulement 59 % des post-boomers et encore moins (57 %) de membres de la génération X se disent optimistes par rapport à leurs finances personnelles, comparativement à 78 % des baby-boomers, qui sont les plus optimistes.
« Si vous êtes pessimiste à propos de l'état de vos finances, vous devriez rencontrer quelqu'un qui peut vous aider à évaluer votre situation, vous conseiller et stimuler votre confiance », recommande Mme Widmeyer. « Il est toujours possible de faire quelque chose. »
« La mi-année est un bon moment pour marquer un temps d'arrêt et réévaluer votre situation financière », ajoute-t-elle.
« Si vous avez un plan, examinez-le pour savoir s'il est toujours réaliste et si les changements du marché nécessitent que vous modifiez vos attentes, votre calendrier ou vos choix de placements », conseille Mme Widmeyer.
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PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE :
Confiance : Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à l'atteinte de leurs objectifs financiers au cours des 12 prochains mois, par tranche d'âge :
Décembre 2015 |
Mars 2016 |
Juin 2016 |
Variation en points de pourcentage (pp) depuis déc. 2015 |
|
Tous les Canadiens |
80 % |
73 % |
73 % |
-7 pp |
Post-boomers (18 à 34 ans) |
84 % |
75 % |
72 % |
-12 pp |
Génération X (35 à 54 ans) |
78 % |
67 % |
66 % |
-12 pp |
Baby-boomers |
79 % |
78 % |
82 % |
+3 pp |
Confiance : Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à l'atteinte de leurs objectifs financiers au cours des 12 prochains mois, par région :
Décembre 2015 |
Mars 2016 |
Juin 2016 |
Variation en points de pourcentage depuis déc. 2015 |
|
Tous les Canadiens |
80 % |
73 % |
73 % |
-7 pp |
Colombie-Britannique |
82 % |
74 % |
79 % |
-3 pp |
Alberta |
72 % |
64 % |
69 % |
-3 pp |
Manitoba/ Saskatchewan |
88 % |
75 % |
74 % |
-14 pp |
Ontario |
80 % |
69 % |
68 % |
-12 pp |
Québec |
84 % |
83 % |
80 % |
-4 pp |
Canada atlantique |
69 % |
66 % |
66 % |
-3 pp |
Situation financière personnelle : Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à leur situation financière, par tranche d'âge :
Décembre 2015 |
Mars 2016 |
Juin 2016 |
Variation en points de pourcentage depuis déc. 2015 |
|
Tous les Canadiens |
69 % |
67 % |
65 % |
-4 pp |
Post-boomers (18 à 34 ans) |
69 % |
65 % |
59 % |
-10 pp |
Génération X (35 à 54 ans) |
65 % |
62 % |
57 % |
-8 pp |
Baby-boomers (55 ans ou plus) |
74 % |
74 % |
78 % |
+4 pp |
Situation financière personnelle : Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à leur situation financière, par région :
Décembre 2015 |
Mars 2016 |
Juin 2016 |
Variation en points de pourcentage depuis déc. 2015 |
|
Tous les Canadiens |
69 % |
67 % |
65 % |
-4 pp |
Colombie-Britannique |
71 % |
65 % |
65 % |
-6 pp |
Alberta |
62 % |
63 % |
59 % |
-3 pp |
Manitoba/ Saskatchewan |
78 % |
69 % |
65 % |
-13 pp |
Ontario |
68 % |
64 % |
63 % |
-5 pp |
Québec |
71 % |
76 % |
74 % |
+3 pp |
Canada atlantique |
67 % |
56 % |
55 % |
-12 pp |
Les 9 et 10 juin 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 489 adultes canadiens choisis au hasard parmi les participants au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les responsables du sondage ont pondéré statistiquement les résultats en fonction des données du recensement relatives aux études, à l'âge, au sexe et à la région (et, au Québec, à la langue) pour créer un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre centre des médias, sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/francais.
SOURCE Banque CIBC
Bas de vignette : "Beaucoup moins de membres des générations X et des post-boomers pensent qu’ils atteindront leurs objectifs financiers, selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160713_C7985_PHOTO_FR_734208.jpg
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
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