WINNIPEG, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a rendu hommage hier soir aux étudiants autochtones de niveau secondaire les plus entreprenants du pays lors de la cérémonie spéciale de remise des prix E-Spirit, qui avait lieu à Winnipeg. E-Spirit BDC, dont c'était la douzième édition, est un concours national de plans d'affaires qui expose les étudiants aux avantages que l'entrepreneuriat offre aux jeunes.
« Le succès des entrepreneurs est au cœur de tout ce que nous faisons à BDC », a indiqué Wilson Neapew, directeur national, Services bancaires aux Autochtones de BDC. « Le concours de plans d'affaires E-Spirit de BDC prépare une toute nouvelle génération de jeunes Autochtones à envisager sérieusement l'entrepreneuriat comme choix de carrière et à trouver une façon concrète de marier les valeurs culturelles et le succès en affaires. C'est pour ces raisons qu'il est si gratifiant de suivre le parcours des participants à E-Spirit BDC et d'être témoin des progrès qu'ils ont accomplis. »
« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter tous les participants à E-Spirit BDC, le concours de plans d'affaires pour les jeunes Autochtones, a déclaré l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Nous sommes fiers d'appuyer le concours E-Spirit BDC, qui souligne les réalisations, le travail acharné et l'esprit d'entreprise des jeunes Autochtones du Canada. En investissant dans la jeunesse autochtone, nous sommes heureux de contribuer à la formation de nos dirigeants d'entreprise et entrepreneurs de demain. »
« E-Spirit BDC fait bien plus qu'enseigner aux élèves comment rédiger un plan d'affaires : il les encourage à voir Internet comme un outil pour créer des réseaux et faire des affaires, ajoute M. Neapew. Les étudiants utilisent déjà des canaux comme Facebook et Twitter pour promouvoir leurs projets et rester en contact. Nous espérons les voir appliquer ce même ensemble de compétences pour démarrer leur propre entreprise et favoriser le développement économique de leurs collectivités. »
Le concours E-Spirit est organisé par BDC. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), le Secrétariat aux affaires autochtones du gouvernement du Québec et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) en sont également commanditaires.
Les autres commanditaires comprennent :
1) | The North West Company |
2) | Ville de Winnipeg (Aboriginal Youth Strategy) - Oshki Annishinabe Nigaaniwak |
3) | Collège Red River (RRC) - School of Business and Applied Arts |
4) | Greystone Managed Investments Inc. |
5) | Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) |
6) | Université Laval |
7) | Université du Manitoba |
8) | Aboriginal Business Education Program (ABEP) - Université du Manitoba |
9) | MTS Services |
10) | Asham Curling Supplies |
11) | Commission sur les relations découlant des traités du Manitoba (CRTM) |
L'Université du Manitoba, qui soutient activement la formation commerciale des Autochtones, a accueilli les participants au concours E-Spirit BDC sur son campus et été l'hôte de l'exposition commerciale et des rondes de présentations. Les gagnants de cette année ont été choisis parmi plus de 150 élèves de toutes les régions du pays, qui se sont qualifiés pour les finales du concours E-Spirit BDC.
Pour obtenir des mises à jour à propos du concours, suivez E-Spirit BDC sur Facebook et Twitter.
Gagnants de l'édition 2012 d'E-Spirit de BDC
Le prix Or a été remis à l'École secondaire Children of the Earth de Winnipeg, au Manitoba. Les étudiants gagnants sont Courtney Johnston, Brittany Laplante, Jestine McKay et Sierra Cromarty, et leur mentor était Leigh Brown. Leur entreprise, « Little Neechies Arts and Crafts », prévoit offrir des ensembles permettant de confectionner à la main des objets d'artisanat autochtones abordables. Les trousses comprennent des instructions et tous les matériaux nécessaires pour fabriquer des objets artisanaux tels que des parures de tête, des capteurs de rêves et des porte-clés en forme de tambour. Les acheteurs peuvent apprendre aussi les origines et la signification culturelle de l'objet fabriqué.
Le prix Argent a été décerné à l'École secondaire Children of the Earth de Winnipeg, au Manitoba. Les étudiants gagnants, Justin Harper, Tyler Belanger, Bradley Bushie et Brandon Pottinger, avaient pour mentor Leigh Brown. « Rez-zidence » propose des logements abordables et sûrs ainsi que des activités à caractère culturel et des tuteurs aux élèves autochtones des communautés du Nord qui fréquentent une école secondaire ou une université à Winnipeg.
Le prix Bronze a été remis à l'École secondaire Children of the Earth de Winnipeg, au Manitoba. Drake Perry, Danika Phillips et Maria Phillips sont les élèves gagnants. Leigh Brown a été leur mentor. Leur projet, « Euphoric Visions », est une galerie d'art photographique dont les clients prévoient exposer et vendre des photos artistiques.
Des récompenses en argent ont été remises aux trois équipes gagnantes : 2 500 $ pour l'Or, 1 500 $ pour l'Argent et 750 $ pour le Bronze. Treize prix spéciaux pour contribution exceptionnelle ont également été remis :
PRODUIT LE PLUS ORIGINAL :
« Neechimatch.com », École Four Directions Storefront (Kamloops, Colombie-Britannique)
NOM LE PLUS ORIGINAL :
« Euphoric Visions », École secondaire Children of the Earth (Winnipeg, Manitoba)
MARKETING LE PLUS INNOVATEUR :
« Little Neechies Arts and Crafts », École secondaire Children of the Earth (Winnipeg, Manitoba)
MEILLEURE UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE :
« Twig Hockey », École Kitigan Zibi Kikinamadinan (Maniwaki, Québec)
MEILLEUR LOGO :
« Aboriginal Theatre and Arts », École secondaire Children of the Earth (Winnipeg, Manitoba)
MEILLEURE VIDÉO :
« Algonquin Threads », École Kitigan Zibi Kikinamadinan (Maniwaki, Québec)
CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE :
« The Anishinabe Experience », École Kitigan Zibi Kikinamadinan (Maniwaki, Québec)
EXPRESSION CULTURELLE :
« Rez-zidence », École secondaire Children of the Earth (Winnipeg, Manitoba)
MÉDIAS SOCIAUX :
« E Michael Productions », École primaire et secondaire Zeballos (Zeballos, Colombie-Britannique)
MEILLEUR ESPRIT D'ÉQUIPE :
« Mkusnik For Everyone », Académie Sydney (Sydney, Nouvelle-Écosse)
AMBASSADEUR E-SPIRIT :
« Aurora Foundation », École secondaire Canmore Collegiate (Canmore, Alberta)
MEILLEUR STAND D'EXPOSITION :
« Grease Trail Arts », École secondaire First Nations (Hazelton, Colombie-Britannique)
MEILLEURE PRÉSENTATION :
« Torngask & Keukuatsheu », École Lake Melville (North West River, Terre-Neuve-et-Labrador)
À propos du concours E-Spirit
E-Spirit de BDC est un concours de plans d'affaires en ligne d'une durée de 16 semaines qui permet à des élèves autochtones de secondaire III, IV et V de développer leur savoir-faire entrepreneurial. Les élèves apprennent les rudiments de la création d'un plan d'affaires et ont accès à des ressources en gestion d'entreprise interactives, à du mentorat et à d'autres ressources en ligne. L'édition 2012 du concours E-Spirit de BDC a réuni 160 élèves et 57 équipes de 25 écoles. Les participants ont eu la chance de former des réseaux et de mettre en évidence leurs projets à l'occasion d'une exposition commerciale, de rondes de présentations et d'une cérémonie de remise des prix.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
514-496-7146
maria.co[email protected]
Partager cet article