Les familles de la région du Centre-du-Québec bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie

Un financement de plus de 929 000 $ du gouvernement du Canada permettra de soutenir neuf projets communautaires de la région

FORTIERVILLE, QC, le 25 août 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de la région du Centre-du-Québec profiteront d'espaces plus sécuritaires où leurs enfants pourront jouer et d'emplacements améliorés pour socialiser et faire de l'activité physique, grâce à un financement de plus de 929 000 $ consenti par le gouvernement du Canada.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada, l'honorable Navdeep Bains.

Le financement  appuiera neuf projets, qu'il s'agisse de rénovations de salles communautaires et d'infrastructures sportives ou d'améliorations à des parcs.

Cet investissement est accordé dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s'agit d'un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d'investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

Citations

 « Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. C'est ainsi que nous créons des liens de compréhension commune et d'amitié dans un pays où les gens proviennent de partout dans le monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans nos espaces communautaires. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« L'appui financier que nous accordons à nos collectivités démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable et la prospérité au Canada. En améliorant l'infrastructure communautaire comme ces neuf beaux projets permettent de le faire, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour nos concitoyens de tous âges. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Produit connexe

  • Pour plus de précisions sur les 9 projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Document d'information

Le 25 août 2017 - Fortierville, (Québec) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de la région du Centre-du-Québec pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de plus de 929 000 $ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront plus de 1 876 000 $ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, en a fait l'annonce, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Association pour la mise en valeur de la rivière Gentilly inc.

Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 000 000 $

 

Le projet vise l'amélioration du Parc régional de la rivière Gentilly. Il consiste notamment à rénover le bâtiment d'accueil, à bonifier les aires de jeux pour les enfants, à ajouter des jeux d'eau et à améliorer les installations sanitaires. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Fondée en 1992, l'Association pour la mise en valeur de la rivière Gentilly a pour mandat de promouvoir la tenue d'activités sportives et récréatives au Parc régional de la rivière Gentilly. 

Municipalité de Fortierville

 

 

Contribution non remboursable de 100 021 $ sur un investissement total de 200 042 $

 

Le projet vise la rénovation de la salle municipale de Fortierville. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Construite en 1941, la salle municipale a une vocation exclusivement communautaire pour les 706 citoyens et appartient à la municipalité.

 

Municipalité de Lyster

 

 

Contribution non remboursable de 89 292 $ sur un investissement total de 178 584 $

 

Le projet vise la rénovation du gymnase du Centre des loisirs de la Municipalité de Lyster. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Construit dans les années 1970, l'édifice appartient à la municipalité et a toujours eu une vocation communautaire. Le Centre des loisirs comprend une salle multifonctionnelle au rez-de-chaussée, un gymnase servant aussi de 2e salle multifonctionnelle à l'étage et une patinoire attenante.

 

Centre communautaire Saint-Charles

 

 

Contribution non remboursable de 70 000 $ sur un investissement total de 140 000 $

 

Le projet vise l'agrandissement du parc Rosaire-Smith, situé à Drummondville, en y ajoutant trois éléments : une surface pour activités physiques de plein air, une surface pour des jeux extérieurs, le prolongement d'un sentier entre les jeux d'eau et le centre communautaire. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Le Centre communautaire Saint-Charles (CCSC) a été fondé en mars 2005 et sa mission est d'offrir un milieu de vie où les personnes de tout âge se développent individuellement et collectivement, par le biais d'activités éducatives, de loisirs et communautaires.

 

Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs

 

 

Contribution non remboursable de 57 000 $ sur un investissement total de 114 000 $

 

Le projet vise l'amélioration du parcours de pêche de la rivière Nicolet. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet liés à l'amélioration de l'infrastructure.

 

Fondée en 1988, la Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs est un OBNL dont la mission est de mettre en valeur la rivière Nicolet et de favoriser la pratique de la pêche sportive, auprès des pêcheurs adultes et de la jeune relève.

 

Ville de Princeville

 

 

Contribution non remboursable de 43 835 $ sur un investissement total de 90 000 $

 

Le projet vise l'amélioration de l'aréna nommé le centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

La ville est propriétaire d'un aréna nommé Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, construit en 1975. Plusieurs activités sont offertes neuf mois par année pour le patinage libre, le hockey, le patinage artistique, et trois mois pour les expositions, festivals ou toute autre activité sportive ou culturelle. Cette infrastructure municipale a une vocation essentiellement communautaire.

 

Les Loisirs Sainte-Clotilde-de-Horton

 

 

Contribution non remboursable de 31 000 $ sur un investissement total de 62 000 $

 

Le projet vise l'amélioration du parc intergénérationnel des loisirs de la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton en y ajoutant un terrain d'eau. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Constitués en 2008, les Loisirs Sainte-Clotilde-de-Horton sont un OBNL ayant pour mission de soutenir et de mettre en place des activités de loisirs accessibles pour tous les citoyens de la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.

 

Les Loisirs de Ste-Julie de Laurierville

 

 

Contribution non remboursable de 23 000 $ sur un investissement total de 46 000 $

 

Le projet vise la remise en état et l'amélioration des terrains de tennis de Laurierville. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.

 

Fondés en 1963, Les Loisirs de Ste-Julie de Laurierville sont un OBNL ayant pour mission l'amélioration de la qualité de vie et la participation sociale des citoyens en leur offrant des lieux et des occasions de rassemblement, notamment par le biais d'activités de loisirs.

 

Le Club de l'Âge d'Or de Drummondville inc.

 

 

Contribution non remboursable de 15 000 $ sur un investissement total de 45 000 $

 

Le projet vise la rénovation du bâtiment du Club de l'Âge d'Or de Drummondville inc. en transformant deux salles inutilisées en une nouvelle salle communautaire et en remettant à niveau l'infrastructure intérieure. La contribution de DEC vise les coûts liés à la nouvelle salle communautaire, aux escaliers et le corridor ainsi qu'à une portion du revêtement extérieur et de la toiture. 

 

Fondé en 1968, le Club de l'Âge d'Or de Drummondville inc. (le Club) est un OBNL dont la mission est de promouvoir le mieux-être des personnes de troisième âge ainsi que d'offrir à ses membres des activités de loisirs afin de les divertir et de les aider à vaincre l'isolement.

 

 

En résumé



Nombre de projets :                                                    

9

Contributions de DEC :                                               

929 148 $

Investissements totaux générés par ces projets :        

1 876 626 $

 

Liens connexes

DEC -- Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Tél. : 343-291-2500; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.