Les dirigeants des Premières Nations du Yukon, du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada se réunissent dans le cadre du Forum intergouvernemental English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada18 févr, 2026, 18:48 ET
Il s'agit d'un communiqué de presse conjoint du Forum intergouvernemental.
WHITEHORSE, YT , le 18 févr. 2026 /CNW/ - Aujourd'hui, les Premières Nations du Yukon et des représentants des gouvernements du Yukon et du Canada se sont réunis sur les territoires traditionnels de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil Ta'an Kwäch'än pour participer au Forum intergouvernemental.
Le forum a porté sur un éventail de questions, notamment la sécurité dans l'Arctique, les services à l'enfance et à la famille, la politique budgétaire collaborative, l'énergie, la santé, les infrastructures et l'aménagement du territoire.
Parmi les participants se trouvaient les Premières Nations du Yukon; Math'ieya Alatini, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon; Currie Dixon, premier ministre du Yukon; Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones; Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord, et Ginette Lavack, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones.
Depuis plus de 20 ans, le Forum intergouvernemental rassemble les gouvernements afin de renforcer les relations et de favoriser le dialogue et la collaboration sur des priorités communes. En travaillant de concert, les Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada prennent des décisions qui ont une incidence positive sur le bien-être des résidents du Yukon.
Citations
« Des forums comme celui d'aujourd'hui à Whitehorse réunissent tout le monde pour qu'ils se concentrent sur ce qui compte le plus pour les résidents du Nord. Le fait d'écouter différents points de vue et de travailler avec tous les ordres de gouvernement à des priorités communes clés aide les communautés à se renforcer, soutient les économies locales et fait une réelle différence dans tout le Nord. »
L'honorable Rebecca Chartrand
Ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
« Le Forum intergouvernemental nous aide à avancer plus rapidement sur les priorités communes et à transformer la collaboration en action. Je constate de réels progrès dans nos partenariats avec les Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Yukon en matière de logement, d'infrastructures, de santé et de développement économique. En travaillant ensemble dans un esprit de respect et de leadership partagé, nous bâtissons un Nord plus fort et plus prospère. »
L'honorable Rebecca Alty
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« La réunion d'aujourd'hui montre ce que nous pouvons accomplir lorsque les gouvernements s'unissent dans le cadre d'un partenariat. En nous écoutant, en partageant nos connaissances et en travaillant ensemble, nous pouvons renforcer les services, répondre aux besoins des communautés et avoir des effets positifs concrets pour les enfants, les familles et les communautés du Yukon. »
Ginette Lavack, députée
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones
« Ce partenariat entre les Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada garantit que les programmes et les services reflètent les priorités des communautés. Services aux Autochtones Canada reste déterminé à améliorer les résultats pour les gouvernements et les citoyens des Premières Nations du Yukon. »
L'honorable Mandy Gull-Masty
Ministre des Services aux Autochtones
« Le Forum intergouvernemental est une occasion précieuse pour le gouvernement du Yukon et les chefs des Premières Nations du Yukon de rencontrer les ministres fédéraux. Aujourd'hui, nous avons fait entendre la voix du Yukon avec force lors des discussions sur la collaboration et l'action collective avec le gouvernement fédéral afin de répondre à nos besoins et à nos intérêts et de soutenir la croissance et la prospérité du Yukon. Je remercie tous ceux et celles qui ont participé à cette discussion enrichissante et productive. Je me réjouis à l'idée de poursuivre nos efforts de sensibilisation et de progresser sur nos priorités communes lors des prochaines Journées du Yukon. »
Premier ministre Currie Dixon
Gouvernement du Yukon
« Le Forum intergouvernemental est une tribune importante qui permet aux Premières Nations du Yukon d'exprimer directement les priorités qui comptent le plus pour notre peuple. Ces discussions nous permettent de définir des priorités en fonction de la mise en œuvre de nos ententes définitives et de les faire progresser directement avec les gouvernements du Yukon et du Canada. »
Grande chef Math'ieya Alatini
Conseil des Premières Nations du Yukon
Faits en bref
- Le Forum intergouvernemental a été créé en 2002 afin d'offrir aux dirigeants du Nord une tribune où se rencontrer, renforcer les relations intergouvernementales, mettre en œuvre efficacement les ententes sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale, et collaborer sur d'autres priorités communes. Le protocole du Forum intergouvernemental a été mis à jour en 2007, puis à nouveau en 2019.
- Depuis 2019, le Forum a eu lieu deux fois à Ottawa et trois fois à Kwanlin (le nom de Whitehorse dans la langue locale des Tutchones du Sud).
- De nombreux traités modernes du Canada ont été signés au Yukon. Parmi les 14 Premières Nations au Yukon, 11 ont signé des ententes définitives et des ententes sur l'autonomie gouvernementale avec les gouvernements du Canada et du Yukon, et sont membres du Forum intergouvernemental. Les trois autres Premières Nations au Yukon, qui n'ont pas signé ces ententes, sont également invitées à participer au Forum intergouvernemental.
Liens connexes
- Together Today for our Children Tomorrow (en anglais seulement)
- Tracer la voie
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones GouvCan_Nord
Facebook : @GCAutochtones GouvCan - Nord, yukongov, CYFN
Instagram : @gcautochtones GouvCan Nord @councilofyukonfirstnations
Bluesky : @yukon.ca
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Erika Lashbrook Knutson, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Rebecca Chartrand, Ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique et ministre responsable de CanNor, [email protected]; Patrick Vaughan, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Rebecca Alty, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias de RCAANC: Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, [email protected]; Livi McElrea, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Mandy Gull-Masty, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias de SAC, [email protected]; Tim Kucharuk, Attaché de presse, Communications du Cabinet, Gouvernement du Yukon, 867-335-2419, [email protected]; Brigitte Parker, Communications, gouvernement du Yukon, 867-332-0004, [email protected]; Stephanie Joe, Communications, Conseil des Premières Nations du Yukon, 867-393-9200, poste 9223, [email protected]
Partager cet article