Le premier ministre souligne des mesures de soutien destinées aux aînés à l'Île‑du‑Prince-Édouard English
CHARLOTTETOWN, le 13 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada travaille fort pour fournir aux aînés le soutien dont ils ont besoin et leur offrir la retraite sûre et digne qu'ils méritent.
Le premier ministre Justin Trudeau a participé aujourd'hui à la foire agricole Old Home Week, à l'Île‑du‑Prince-Édouard, en compagnie de personnes âgées de Charlottetown, et il a souligné la volonté du gouvernement de soutenir les aînés de la province et du pays.
Le gouvernement du Canada a lancé plusieurs mesures importantes afin d'offrir aux aînés, à leur famille et aux futurs retraités une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie. Nous avons bonifié le Régime de pensions du Canada (RPC) en y apportant les changements les plus importants de notre génération, réduit l'âge d'admissibilité aux prestations de la sécurité de vieillesse en le faisant passer de 67 à 65 ans et augmenté le supplément de revenu garanti pour les personnes âgées vulnérables vivant seules. Ces changements permettent d'atténuer les inquiétudes des Canadiens relatives à leurs épargnes et d'apprécier davantage les moments en famille et entre amis.
Nous avons également amélioré les prestations d'assurance-emploi pour aidants naturels pour faire en sorte que les Canadiens puissent plus facilement s'absenter du travail pour s'occuper d'un membre de la famille dans le besoin. De plus, nous nous sommes engagés à accorder aux provinces un financement de 6 milliards de dollars pour améliorer les soins à domicile, y compris les soins palliatifs.
Afin d'assurer une plus grande autonomisation des aînés canadiens durant leur retraite, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés appuie des projets dirigés ou inspirés par des personnes âgées qui ont un impact positif dans leur communauté et dans la vie des autres. L'an dernier, un financement de près de 465 000 dollars a été accordé à l'Île‑du‑Prince-Édouard pour la réalisation de projets locaux liés au mentorat, à la participation communautaire et à l'amélioration de la santé mentale et physique.
Sous la direction de la nouvelle ministre des Aînés, Filomena Tassi, et avec l'aide d'un Conseil national des aînés renforcé, le gouvernement du Canada continuera d'explorer de nouvelles façons d'accroître le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées maintenant et pour les générations à venir.
Citations
« Les aînés de l'Île‑du‑Prince-Édouard et à travers le Canada ont travaillé fort toute leur vie, et ils méritent d'avoir confiance en leur avenir. Je suis pleinement déterminé à protéger les prestations des personnes âgées et à veiller à ce qu'elles profitent d'une retraite heureuse, en pleine santé. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« Les aînés sont une partie extrêmement importante de notre société. Ils contribuent à nos communautés et nous aident à bâtir un Canada plus fort. Je suis impatiente de travailler pour faire en sorte que les personnes âgées de partout au pays aient accès aux programmes et services de qualité qu'elles méritent. »
- L'hon. Filomena Tassi, ministre des Aînés
Faits saillants
- Les provinces de l'Est du Canada comptent les plus importantes proportions de personnes âgées, qui représentent en moyenne plus de 19 % de leurs populations respectives.
- À l'Île‑du‑Prince-Édouard, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 12,1 millions de dollars pour la reconstruction du Riverview Manor à Montague et pour la construction d'un nouveau manoir à Tyne Valley.
- Les augmentations apportées chaque année au supplément de revenu garanti depuis 2016 ont aidé plus de 900 000 aînés et permis à 13 000 autres, dont 12 000 femmes, de sortir de la pauvreté.
- Le gouvernement du Canada a conclu avec les provinces un accord sans précédent visant à augmenter le RPC. L'accord, qui entrera progressivement en vigueur à compter de janvier 2019, permettra d'augmenter la prestation de retraite maximale du RPC d'environ 50 %.
- Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés prévoit des fonds pouvant atteindre 25 000 dollars par année par organisme destinés à des projets communautaires, ou une petite subvention d'un maximum de 5 000 dollars.
- L'an dernier, le gouvernement du Canada a créé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada. Les logements sûrs, accessibles et abordables pour les aînés sont au cœur de cette stratégie, qui prévoit la réparation ou la construction de 12 000 unités de logement pour les personnes âgées.
- Le programme appuie également des projets pancanadiens de grande envergure et prévoit un financement pouvant atteindre 750 000 dollars pour jusqu'à trois ans afin de répondre aux besoins sociaux grandissants des aînés, notamment en matière d'isolement social.
- Le Conseil national des aînés entretient un dialogue entre les personnes âgées, les intervenants et les experts en vue de fournir des conseils au gouvernement du Canada concernant les enjeux actuels et émergents liés à la santé, au bien‑être et à la qualité de vie des aînés.
Liens connexes
- Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
- Conseil national des aînés
- Le premier ministre annonce des changements au Conseil des ministres
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article