Le ministre Moore annonce de nouveaux programmes en appui à l'histoire du Canada

GATINEAU, QC, le 11 juin 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a présenté aujourd'hui une série de nouvelles mesures visant à promouvoir l'histoire du Canada, y compris les premiers Prix d'histoire du gouvernement du Canada.

« Les Canadiens aimeraient mieux connaître leur histoire. Ces nouvelles mesures permettront d'élargir l'accès à l'histoire pour tous les Canadiens, particulièrement les jeunes, a déclaré le ministre Moore. C'est un objectif qui devient important à l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017. Cet anniversaire nous offre une occasion sans précédent de célébrer notre histoire et toutes les réalisations qui ont contribué à faire du Canada le pays libre, fort et uni dans lequel nous vivons aujourd'hui. »

Parmi les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui, notons les suivantes :

  • Le Fonds pour l'histoire du Canada permettra de créer des liens entre les jeunes et leur histoire grâce aux premiers Prix d'histoire du gouvernement du Canada. Ces prix rendront hommage à des élèves et à des enseignants remarquables qui manifestent un intérêt pour la célébration de l'histoire du Canada. Ce programme sera géré par l'entremise d'Histoire Canada, un organisme national indépendant dont le mandat consiste à rendre la découverte de notre passé pertinente et accessible à tous les Canadiens.
  • Le gouvernement Harper travaillera en partenariat avec l'Institut Historica-Dominion pour créer deux nouvelles Minutes du patrimoine par année d'ici au 150e anniversaire du Canada, en 2017.
  • Des programmes existants de Patrimoine canadien seront renforcés pour que des groupes locaux, y compris des musées locaux et des groupes de jeunes, souhaitant promouvoir l'histoire du Canada dans leur communauté aient un meilleur accès à du financement.
  • Dès 2013, la période du 1er au 7 juillet sera désignée Semaine de l'histoire du Canada. Ce sera l'occasion, pour les Canadiens de partout au pays, d'explorer l'histoire de leur pays.

« L'histoire nous montre comment nous avons créé le Canada d'aujourd'hui et nous aide à comprendre où nous nous dirigeons. Grâce à ces nouvelles mesures, les Canadiens disposeront de nouveaux outils fort utiles pour discuter des leçons à tirer de notre passé et en débattre. Nous, à l'Institut Historica-Dominion, soutenons entièrement ces grandes mesures », a déclaré M. Anthony Wilson-Smith, président de l'Institut Historica-Dominion.

« Au cours des prochaines années, nous soulignerons tellement d'anniversaires importants que ce sera l'occasion idéale pour la communauté historienne de changer la façon dont toute une génération de Canadiens perçoit son passé, à l'instar d'Expo 67 qui a transformé notre perception des arts et de la culture du Canada, a commenté Mme Deborah Morrison, présidente et directrice générale d'Histoire Canada. Le Fonds pour l'histoire du Canada nous donnera accès aux ressources dont nous avons besoin pour tirer parti de cette chance, créer du nouveau contenu et encourager les jeunes Canadiens à participer à la présentation de nos récits et notre histoire. »

« L'histoire du Canada nous entoure. Toutefois, elle est rarement enseignée à l'école; on ne la voit pas, on ne l'entend pas et elle tombe dans l'oubli chez la majorité des Canadiens. Ces nouvelles mesures aideront grandement à faire revivre notre histoire, a ajouté M. John G. McAvity, directeur général de l'Association des musées canadiens. Je ne parle pas seulement de l'histoire présentée dans un cadre formel ou universitaire, mais surtout des récits de notre histoire, agréables ou non, ainsi que des récits des simples citoyens qui se trouvent dans diverses sources, que ce soit des œuvres d'art, des artefacts ou des documents. »

La fiche d'information ci-jointe comprend une description des mesures annoncées aujourd'hui. En tout, 12 millions de dollars seront investis annuellement dans ces mesures, et ce, à même des ressources existantes. Pour en apprendre davantage sur ce que fait le gouvernement du Canada pour rendre l'histoire plus accessible aux Canadiens, visitez le site Web www.patrimoinecanadien.gc.ca.

FICHE D'INFORMATION

Le gouvernement Harper investira 12 millions de dollars à même ses fonds existants pour promouvoir l'histoire du Canada. L'annonce d'aujourd'hui comprend les mesures suivantes :

I. Fonds pour l'histoire du Canada (4,3 millions de dollars par année en 2013-2014, 6,3 millions de dollars par année à compter de 2014-2015)

  • Le Fonds pour l'histoire du Canada créera des liens entre les Canadiens - surtout les jeunes - et leur histoire grâce aux premiers Prix d'histoire du gouvernement du Canada. Ces prix rendront hommage à des élèves et à des enseignants remarquables qui manifestent un intérêt pour la célébration de l'histoire du Canada.
  • Jusqu'à 225 élèves du secondaire et 30 enseignants du secondaire recevront des prix de 1 000 dollars et de 2 000 dollars respectivement. Les lauréats seront sélectionnés dans l'ensemble du pays.
  • Ce programme sera géré par l'entremise d'Histoire Canada, un organisme national indépendant dont le mandat consiste à rendre la découverte de notre passé pertinente et accessible à tous les Canadiens. Histoire Canada pourra miser sur l'expérience qu'il a acquise dans la gestion des Prix d'histoire du Gouverneur général.
  • Les prix seront remis à des lauréats de partout au pays, avec le souci de les distribuer de façon équitable entre les provinces et territoires. Ils n'empiètent pas sur les systèmes d'éducation provinciaux et territoriaux, mais visent plutôt à promouvoir l'histoire du Canada en récompensant l'excellence d'élèves et d'enseignants qui prennent part à un concours.
  • Le Fonds pour l'histoire du Canada accordera un financement accru à l'Institut Historica-Dominion pour la réalisation de nouvelles Minutes de patrimoine (400 000 dollars).
  • Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire, géré par l'Institut Historica-Dominion, recevra un financement accru afin de permettre à un plus grand nombre d'anciens combattants et de membres actuels des Forces canadiennes de rencontrer des élèves en classe. Les fonds versés à ce programme, qui étaient de 100 000 dollars, seront doublés. Pour obtenir plus d'information sur ce programme, consultez le site www.leprojetmemoire.com.
  • Des programmes comme le Dictionnaire biographique du Canada et l'Encyclopédie canadienne recevront un appui accru qui passera de 2,25 millions de dollars à 2,61 millions de dollars, afin de permettre l'ajout de contenu sur l'histoire du Canada. Pour obtenir plus d'information sur ces programmes, consultez les sites www.biographi.ca et www.encyclopediecanadienne.com.

II. Semaine de l'histoire du Canada

À compter de cette année, la période du 1er au 7 juillet sera désignée Semaine de l'histoire du Canada. Cette semaine débutant le jour de la fête du Canada sera une excellente occasion pour les Canadiens d'approfondir leur connaissance de l'histoire dans le cadre d'activités organisées à l'échelle locale et nationale.

De plus, la Semaine de l'histoire du Canada permettra d'inviter les Canadiens à découvrir l'histoire du pays en leur offrant de l'information sur des activités organisées par des gens passionnés d'histoire, à partir du 1er juillet, dans le cadre des célébrations nationales et régionales de la fête du Canada. La Semaine de l'histoire du Canada sera le moment tout indiqué de mettre en lumière la célébration de l'histoire du Canada et de donner la possibilité aux Canadiens de vivre des expériences liées à leur histoire.

III. Appui à des programmes existants de Patrimoine canadien

Cinq programmes existants de Patrimoine canadien seront renforcés pour que des groupes locaux, y compris des musées locaux et des groupes de jeunes, souhaitant promouvoir l'histoire du Canada dans leur communauté aient un meilleur accès à du financement.

a)     Programme Échanges Canada - 3,6 millions de dollars par année

Le programme Échanges Canada offrira aux jeunes Canadiens un plus grand nombre de possibilités de participer à des activités axées sur l'histoire. Le programme encouragera aussi une plus grande intégration de contenu sur l'histoire aux échanges et forums organisés pour les jeunes, afin qu'ils puissent découvrir les personnes, les lieux et les événements qui ont forgé notre pays.

b)     Fonds du livre du Canada - jusqu'à 200 000 dollars par année

Le Fonds du livre du Canada appuiera des projets collectifs axés sur la promotion de livres portant sur l'histoire du Canada. Grâce à ces projets, les Canadiens pourront améliorer leur connaissance de l'histoire du Canada et faire l'expérience de cette histoire par l'entremise de la lecture.

c)     Fonds du Canada pour les périodiques - jusqu'à 375 000 dollars par année

Par l'entremise des volets Innovation commerciale et Initiatives collectives, le Fonds du Canada pour les périodiques encouragera la promotion de magazines et de contenu axés sur l'histoire, l'accès à ceux-ci, de même que la création de nouveau contenu axé sur l'histoire.

d)     Programme d'aide aux musées - jusqu'à un million de dollars par année à compter de 2014-2015

Le Programme d'aide aux musées facilitera la création et le partage d'expositions sur l'histoire en éliminant l'exigence que ces expositions circulent à l'extérieur de leur province ou territoire d'origine. Le programme appuiera aussi les musées, y compris les petits musées, qui souhaitent emprunter des artefacts de la collection nationale du futur Musée canadien de l'histoire.

e)     Musée virtuel du Canada - jusqu'à 500 000 dollars pour marquer des moments historiques importants

Le Musée virtuel du Canada (MVC) financera les expositions en ligne et les balados sur le thème des célébrations de 2017 grâce à son Programme d'investissement pour les expositions virtuelles. De plus, le MVC renouvellera son Centre des enseignants, afin de rendre les plans de leçons accessibles au moyen d'outils comme des tablettes et des tableaux blancs interactifs, et afin d'ajouter un nouveau contenu sur l'histoire à l'intention des enseignants et des élèves.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.