Le ministre Blaney annonce un financement pour les 6es Jeux de la francophonie canadienne

GATINEAU, QC, le 6 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) pour l'organisation des 6es Jeux de la francophonie canadienne. Les Jeux, qui se tiendront à Gatineau du 23 au 27 juillet 2014, donneront la chance à près d'un millier de jeunes francophones de toutes les régions du pays de faire valoir leur talent et de célébrer leur culture. Le ministre Blaney a fait cette annonce au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Les deux langues officielles du Canada contribuent à définir qui nous sommes en tant que Canadiens. Elles sont les langues de notre dialogue national, elles font partie de notre histoire et de notre identité, a précisé le ministre Moore. Grâce à nos langues officielles, nous bâtissons ensemble un Canada prospère. »

« Ces jeux réunissent des jeunes provenant de communautés francophones et leur permettent de vivre des expériences enrichissantes dans un contexte de saine compétition et de collaboration, a ajouté le ministre Blaney. En plus de favoriser l'épanouissement de nos jeunes, ces jeux sont une excellente occasion de célébrer notre francophonie. »

« Le gouvernement du Canada a démontré sa collaboration continue avec la FJCF depuis près de 40 ans, son désir de contribuer à nos objectifs de renforcer l'identité de la jeunesse canadienne-française et de favoriser son épanouissement et l'atteinte de son plein potentiel, a déclaré M. Alexis Couture, président de la FJCF. Grâce à son appui, les Jeux de la francophonie canadienne ont pu rassembler des milliers de jeunes de partout au pays et nous sommes fiers de continuer à travailler de concert avec le gouvernement vers l'atteinte de nos objectifs communs. »

Les Jeux de la francophonie canadienne ont une formule unique qui permet aux jeunes francophones de développer leurs talents au contact des autres dans trois sphères d'activité : les sports, les arts et le leadership. Ils favorisent ainsi l'accomplissement de soi, le développement d'aptitudes et la fierté pour la culture d'expression française.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 1,3 million de dollars sur trois ans (à partir de 2012) à la tenue de ces jeux par l'entremise du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle de Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Le gouvernement du Canada a dévoilé le 28 mars dernier la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. La nouvelle Feuille de route se concentre sur trois piliers pour assurer le dynamisme du français et de l'anglais partout au Canada : l'éducation, l'immigration et les communautés. Comme cela est souligné dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada renouvelle ainsi son investissement sans précédent visant à protéger, à promouvoir et à célébrer nos deux langues officielles pour une période de cinq ans. Pour consulter le document complet de la Feuille de route, visitez le http://pch.gc.ca/pgm/slo-ols/strat-fra.cfm.


SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.