Le gouvernement Harper annonce un premier partenariat avec le Musée canadien de l'histoire
VICTORIA, BC, le 21 févr. 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de partenariat entre le futur Musée canadien de l'histoire et le Royal BC Museum. Il s'agit de la première d'une série d'ententes de partenariat qui permettront au nouveau Musée canadien de l'histoire de s'acquitter de son mandat.
« Je suis ravi de constater les efforts déployés pour établir des liens entre les musées de partout au pays, a déclaré le ministre Moore. Le Canada compte un grand nombre de musées qui présentent des aspects particuliers de l'histoire de notre pays, et ces collections intéressent les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. À l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, le moment est venu de célébrer tout ce qui fait du Canada le pays uni, fort et libre dans lequel nous vivons aujourd'hui. »
Ces ententes de partenariats amélioreront la collaboration en vue de la production et de la présentation d'expositions et de programmes dans l'ensemble du pays. Elles permettront aux Canadiens d'un océan à l'autre d'apprécier les collections préservées par les musées partout au Canada, et les aideront à mieux connaître et comprendre notre histoire commune. En tant que partenaire, le Royal BC Museum aura accès à certains des quelque 3,5 millions d'objets faisant partie de la collection du Musée canadien de l'histoire. Le nouveau musée pourra de son côté profiter de la perspective régionale de ses partenaires, comme le Royal BC Museum.
« Le Royal BC Museum est un musée exceptionnel et je suis heureux et honoré qu'il ait accepté de se joindre à ce réseau de musées de l'histoire nouvellement créé, a précisé M. Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Nos deux musées collaborent depuis longtemps, et je m'attends à un grand nombre de réalisations fructueuses à l'avenir. »
« Nous sommes heureux de former un partenariat stratégique avec le Musée canadien de l'histoire, a expliqué le professeur Jack Lohman, directeur général du Royal BC Museum. Travailler en collaboration avec un réseau des plus grands musées d'histoire du pays nous aide à élargir notre public, à concevoir des programmes avant-gardistes, à mettre en commun notre savoir-faire, à augmenter notre personnel, à tirer le maximum de nos ressources et à avoir une plus grande portée. »
Le gouvernement du Canada appuie financièrement à l'occasion le Royal BC Museum par l'entremise de certains programmes du ministère du Patrimoine canadien.
RÉSEAU DES MUSÉES CANADIENS D'HISTOIRE
Fiche d'information
Le 16 octobre 2012, le ministre Moore a annoncé l'intention du gouvernement du Canada de créer le Musée canadien de l'histoire.
Le nouveau musée mettra en valeur les réussites et les réalisations canadiennes qui ont donné forme à notre pays. Il présentera notamment le dernier crampon de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, le chandail de Maurice « Rocket » Richard et des objets du Marathon de l'espoir de Terry Fox. Tout en misant sur les ressources existantes et de nouveaux partenariats avec les musées du pays, le Musée canadien de l'histoire rénovera plus de 50 000 pieds carrés d'espace public. Ces travaux, qui doivent être terminés pour le 150e anniversaire du Canada en 2017, permettront au public de mieux comprendre comment l'identité canadienne a pris forme au fil de notre histoire.
Le futur Musée canadien de l'histoire invite les Canadiens à soumettre des idées sur les réalisations, les thèmes et les événements principaux qui ont façonné notre pays. Jusqu'ici, environ 20 000 personnes ont fait part de leurs idées en participant à un groupe de discussion en ligne (http://www.civilisations.ca/monmuseedhistoire/) ou à des séances de participation publique dans neuf villes canadiennes.
Le Musée dirige l'établissement d'un réseau national de musées qui amélioreront beaucoup la mise sur pied et la portée des expositions portant sur l'histoire du Canada.
La création d'un réseau pancanadien de musées d'histoire élargira l'accès à notre patrimoine et à notre histoire commune. Les Canadiens de toutes les régions pourront ainsi profiter de collections précieuses de musées du pays. Grâce aux ententes de partenariat, des artefacts et des collections qui auraient été conservées dans les salles d'entreposage des musées circuleront désormais entre les institutions partenaires.
Le réseau encouragera la collaboration et les coproductions, le partage d'artefacts, l'élaboration de nouveaux projets et outils en ligne et l'échange de connaissances spécialisées. L'objectif principal est de permettre au public de mieux comprendre l'histoire du Canada, tant du point de vue national que régional, et d'éveiller un sentiment commun d'identité dans l'ensemble du pays.
Grâce à ce réseau, les musées disposeront d'un espace de diffusion nationale au nouveau Musée canadien de l'histoire, puisque ce dernier réservera un emplacement permanent aux expositions produites par les membres du réseau.
De plus, le gouvernement du Canada appuie les musées par l'entremise du Programme d'aide aux musées et du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Au moyen de ces programmes, il continuera de collaborer avec les musées et les galeries d'art du pays afin d'offrir aux Canadiens, le plus souvent possible, accès à des trésors du Canada et et du monde.
Le Programme d'aide aux musées finance des projets pour faciliter l'accès à notre patrimoine, l'accueil d'expositions itinérantes, la mise en valeur et la préservation du patrimoine autochtone ainsi que la gestion professionnelle du patrimoine historique du Canada.
Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a doublé la capacité financière du Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada pour le porter à 3 milliards de dollars. Ce programme aide les musées et les galeries d'art du Canada à réduire leurs coûts d'assurances lorsqu'ils accueillent des expositions d'envergure. Le programme a un double objectif : accroître l'accès des Canadiens au patrimoine national et mondial grâce à l'échange d'artefacts et d'expositions au Canada, et fournir aux galeries d'art, aux musées, aux archives et aux bibliothèques du Canada un avantage concurrentiel lorsqu'ils se mesurent à des établissements étrangers pour emprunter des expositions internationales prestigieuses.
SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements:
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article