Le gouvernement du Canada investit 2,7 millions de dollars dans la relocalisation du Musée Armand-Frappier
Le gouvernement du Canada soutient la relocalisation du Musée Armand-Frappier, Centre d'interprétation des biosciences, sur le site du Cosmodôme
LAVAL, le 22 janv. 2018 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'investissement d'une somme de 2,7 millions de dollars dans la relocalisation du Musée Armand-Frappier, Centre d'interprétation des biosciences, sur le site actuel du Cosmodôme, à Laval.
Accordé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, ce financement permettra au Musée Armand-Frappier de mieux répondre aux besoins de sa clientèle en offrant au public des espaces plus grands et plus accessibles et en accueillant davantage de groupes scolaires. Grâce à ce projet, la Ville de Laval pourra également bonifier l'offre culturelle dans la région et consolider son pôle d'attractions muséales à vocation scientifique.
Citations
« La réalisation de ce projet porteur créera une synergie sans pareille entre le Musée Armand-Frappier et le Cosmodôme. Les deux établissements pourront ainsi combiner leurs atouts respectifs pour permettre au public de s'intéresser davantage au monde de la science et d'en apprendre plus sur le sujet. J'espère qu'une telle collaboration incitera d'autres organismes à adopter des approches innovantes pour favoriser un accès accru à la culture. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« La relocalisation du Musée Armand-Frappier permettra d'accueillir une clientèle plus nombreuse et contribuera à faire rayonner la région de Laval à l'échelle provinciale. Voilà une initiative qui aura des retombées positives tant pour les citoyens que les visiteurs. »
- Mme Eva Nassif, députée de Vimy
« Dans sa vision stratégique pour 2035, qui vise à en faire une ville urbaine de nature, Laval souhaite agir en leader du développement culturel. Ainsi, en favorisant le développement d'un pôle de culture scientifique dans notre centre-ville, nous contribuons à diversifier l'offre muséale et scientifique pour tous les Lavallois et pour l'ensemble de la région. Cela s'ajoute à d'autres grandes institutions présentes et actives sur notre territoire. »
- M. Marc Demers, maire de Laval
« Les parties prenantes du Musée Armand-Frappier se réjouissent de cet octroi qui permettra à la municipalité de compléter le montage financier requis pour doter le Musée de nouvelles installations. C'est avec enthousiasme que nous travaillons depuis quelque temps déjà à définir ce grand projet qui verra le Musée muter en BioCentre Armand-Frappier. Nous sommes persuadés que ces nouvelles installations permettront d'offrir une expérience bonifiée à nos visiteurs, avec la possibilité d'explorer l'infiniment grand au Cosmodôme et l'infiniment petit au BioCentre, tout en conservant l'approche éducative à échelle humaine qui caractérise notre institution. »
- Mme Guylaine Archambault, directrice générale, Musée Armand-Frappier, Centre d'interprétation des biosciences
Les faits en bref
Le Musée Armand-Frappier, Centre d'interprétation des biosciences, a pour mission de faciliter la compréhension d'enjeux scientifiques liés à la santé humaine en offrant des activités éducatives à l'ensemble de la population. Le Centre présente des expositions et il offre à sa clientèle des activités de laboratoire, des visites guidées, des ateliers et des camps scientifiques et plusieurs autres activités.
En 2014, la Ville de Laval s'est dotée d'une politique culturelle qui vise à consolider et à améliorer les infrastructures et les équipements culturels qui se trouvent sur son territoire. C'est dans le contexte de cette politique que la Ville de Laval a pris en charge le projet de relocalisation du Musée Armand-Frappier, Centre d'interprétation des biosciences.
Le projet vise la construction d'un bâtiment d'une superficie de 1 224 mètres carrés adjacent au Cosmodôme afin d'y loger le Musée Armand-Frappier ainsi que l'acquisition et l'installation d'équipements muséologiques spécialisés de pointe. Le nouvel édifice abritera notamment des laboratoires, des salles d'exposition et une salle multifonctionnelle. Le hall d'accueil, la billetterie, la boutique et le vestiaire seront des espaces partagés avec le Cosmodôme. L'ensemble des travaux s'échelonnera de janvier 2017 à mai 2020. L'ouverture officielle est prévue en 2020.
Liens connexes
Musée Armand-Frappier, Centre d'interprétation des biosciences
Fonds du Canada pour les espaces culturels
SOURCE Patrimoine canadien

(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article