Le Carnaval de Québec se réinvente pour sa 65e présentation English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec29 nov, 2018, 14:30 ET
Le gouvernement du Canada accorde près de 1,9 M$ au plus grand carnaval d'hiver au monde
QUÉBEC, le 29 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien
Depuis 1954, le Carnaval de Québec habite la scène du tourisme hivernal à Québec. Pour continuer d'assurer son succès, l'organisme à but non lucratif Carnaval de Québec inc. bénéficiera d'une contribution non remboursable de 1 853 900 dollars du gouvernement du Canada. Cet appui permettra de soutenir les activités de commercialisation de cette fête populaire à l'extérieur du Québec et de contribuer au rayonnement de nos artistes et artisans.
Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, et par le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l'honorable Pablo Rodriguez.
L'aide allouée par DEC s'élève à 1 750 000 dollars. Elle vise les années 2019, 2020 et 2021, et est consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ). Elle permettra au Carnaval de promouvoir ses activités, au pays et à l'étranger, et d'en développer de nouvelles qui optimiseront significativement et de manière durable l'expérience touristique et la portée de cette fête hivernale.
De son côté, Patrimoine canadien accorde 103 900 dollars pour la présentation 2019 du Carnaval dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP). Cet appui contribuera à mettre en valeur le talent de multiples artistes et artisans locaux à travers des activités variées parmi lesquelles : des prestations de chansonniers, des numéros de cirque, les défilés de nuit, des démonstrations de fléché tissé, l'expérience immersive au Palais de Bonhomme et l'immense sculpture de neige qui met en valeur plusieurs attraits de notre pays.
Le tourisme constitue une excellente occasion de développement économique pour le Canada. En ce sens, l'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles et sportives s'inscrit dans sa volonté de soutenir les actions qui entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles. Une économie forte contribue à créer des emplois bien rémunérés et un bon niveau de vie pour la classe moyenne.
Citations
« Le gouvernement du Canada appuie des projets mobilisateurs et rassembleurs, comme le Carnaval de Québec, qui font rayonner les différentes régions du pays à l'international. Ces projets permettent d'obtenir d'importantes retombées en termes d'emplois, de tourisme et de visibilité pour le Canada. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Avec son large éventail d'activités pour tous les âges et son cadre exceptionnel, le Carnaval de Québec réussit chaque année à nous faire retrouver notre cœur d'enfant. Voilà un événement qui a su s'enraciner profondément dans la communauté pour mieux nous faire apprécier les charmes de l'hiver ainsi que le talent de nos artistes et artisans. »
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Depuis 65 ans, le Carnaval de Québec est un lieu de rassemblement incontournable pour les visiteurs qui profitent de la saison hivernale pour découvrir la magnifique région de Québec. Cette année encore, les festivaliers de tous âges se rassembleront pour prendre part à diverses activités carnavalesques qui sauront les distraire des rigueurs de l'hiver. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des événements comme le Carnaval de Québec qui contribuent à la diversification de l'offre touristique régionale et nationale et qui, par l'expérience unique qu'ils offrent aux visiteurs, créent des souvenirs dont petits et grands se rappelleront avec bonheur. »
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« Le Carnaval de Québec et son célèbre Bonhomme font depuis longtemps partie intégrante du patrimoine culturel de la ville de Québec. En cette 65e édition, la programmation artistique et festive du Carnaval permettra une fois de plus aux petits et aux grands de profiter pleinement de la saison hivernale. Je tiens à saluer le travail de l'équipe du Carnaval et des nombreux bénévoles qui, année après année, mettent en place une fête d'exception qui fait rayonner notre ville bien au-delà de nos frontières. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Les fonds de DEC ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien permet d'offrir plus d'occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes de s'engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d'événements et de projets. Il permet aussi aux groupes locaux de célébrer l'histoire et le patrimoine de leur localité.
Restez branchés
- Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
- Suivez PCH sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr
- Suivez le Carnaval de Québec sur Twitter, LinkedIn, Instagram
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, [email protected]; Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article