Le Canada lance le Portail de données ouvertes de prochaine génération

SURREY, BC, le 18 juin 2013 /CNW/ - Jason Kenney, le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a participé aujourd'hui au lancement du très attendu Portail de données ouvertes (donnees.gc.ca) de la prochaine génération du gouvernement du Canada, qui offrira un accès sans précédent aux données et aux renseignements du gouvernement.

« Le nouveau Portail de données ouvertes est un outil remarquable qui permet aux Canadiens d'avoir facilement accès à d'importants renseignements sur l'immigration au Canada, et d'utiliser ces renseignements pour stimuler l'innovation et la croissance économique », a affirmé le ministre Kenney. « J'encourage tous les Canadiens à consulter nos ensembles de données, si ce n'est déjà fait, puisqu'il s'agit de renseignements utiles et pertinents, porteurs d'un grand potentiel », a-t-il ajouté.

Les données sur l'immigration sont déjà les renseignements les plus consultés dans le Portail de données ouvertes. En effet, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) possède les six ensembles de données les plus téléchargés du Portail. Ces ensembles de données comprennent de l'information sur les pays d'origine des immigrants au Canada, les programmes d'immigration privilégiés, les tendances en matière d'établissement, les arriérés de demandes et les délais de traitement.

Tandis que le ministre Kenney insistait sur l'importance de rendre les données sur l'immigration accessibles aux Canadiens, le premier ministre Harper faisait la promotion d'une charte de principes internationale sur les données ouvertes au Sommet des dirigeants du G8 en Irlande du Nord. En vertu de la Charte, le Canada s'engage à publier un plus grand nombre de données par l'entremise d'un répertoire complet de fonds de données en ligne, et à accorder aux utilisateurs le droit absolu de réutiliser les données. La Charte établit également des normes pour la qualité, l'interopérabilité et la comparabilité des données, et détermine les types de données de grande valeur à diffuser en priorité à court terme. Dans chacun des cas, les pratiques actuelles et prévues du Canada en matière de données ouvertes dépassent ou respectent les exigences établies par la Charte. En respectant ces principes, le Canada démontre son engagement international à la transparence et à un gouvernement  ouvert.

Le site donnees.gc.ca renferme des ensembles de données recueillies par plus de 20 ministères et organismes, sur une vaste gamme de sujets allant de l'hébergement à la santé, en passant par l'environnement. Parmi les ensembles de données les plus demandés, il y a les statistiques sur les temps d'attente pour obtenir le statut de résident permanent et pour traverser la frontière, et les renseignements au sujet des soldats de la Première Guerre mondiale.

Le site donnees.gc.ca de prochaine génération présente de nouvelles capacités interactives et des éléments du Web 2.0, notamment de nouvelles capacités de recherches ciblées et un Coin des développeurs, où les développeurs de données ouvertes peuvent obtenir de l'information technique précise qui les aidera à concevoir des applications conviviales. Le Portail possède également la nouvelle Licence pour un gouvernement transparent, qui permet de réutiliser sans contrainte les données et les renseignements du gouvernement.

Comme les ensembles de données de CIC se trouvant dans le Portail des données ouvertes constituent déjà les six ensembles les plus demandés par les ministères fédéraux, le Ministère prévoit rendre encore plus de renseignements accessibles en ligne d'ici peu.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui. 

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

(médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias 
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, et aide à protéger la sécurité des Canadiens tout en assurant la gestion de l'un des plus importants et des plus généreux programmes d'immigration au monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.