Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dossiers de crédit, mais sans vraiment savoir quelles questions poser
OTTAWA, le 14 sept. 2012 /CNW/ - Les dossiers de crédit peuvent être lourds de conséquences dans la vie, mais de nombreux Canadiens en savent bien peu à leur sujet.
« La recherche sur l'opinion publique que nous avons récemment menée pour déterminer la compréhension des Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités a révélé un degré de connaissance particulièrement faible à l'égard des dossiers de crédit, déclare la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. La très grande majorité des gens—90 p. 100—ignorent qu'ils peuvent se procurer leur dossier de crédit gratuitement, en le commandant par la poste, et 62 p. 100 ne savent pas comment contester une information dans leur dossier de crédit. »
Les agences d'évaluation du crédit gardent un registre des données sur la façon dont vous utilisez les modes de crédit comme les cartes de crédit et les prêts, et sur la façon dont vous payez vos factures. Cette information sert à établir votre dossier de crédit et votre pointage de crédit. Les prêteurs peuvent utiliser ces informations afin d'accepter ou de refuser de vous consentir un prêt, et déterminer le coût d'emprunt qu'ils vous imposeront. Les employeurs et les propriétaires de logements par exemple, peuvent aussi consulter votre dossier de crédit lorsque vous faites une demande d'emploi ou lorsque vous voulez louer un logement.
« Il est bon d'examiner votre dossier de crédit au moins une fois par année, et votre pointage de crédit n'en souffrira pas, ajoute la commissaire Menke. Voyez-le comme un examen annuel de votre santé financière. »
Pour aider les consommateurs canadiens, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour et bonifié l'information objective qu'elle fournit gratuitement aux consommateurs au sujet des dossiers de crédit.
Les grandes lignes sur des dossiers et pointages de crédit
La publication revue et améliorée de l'ACFC, Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit, contient des conseils et des renseignements :
Comment puis-je tirer profit de bons antécédents de crédit?
Pendant combien de temps les renseignements défavorables sont-ils conservés dans mon dossier de crédit?
Comment puis-je améliorer mon pointage de crédit?
Est-ce que magasiner pour un prêt automobile ou hypothécaire nuit à mon pointage de crédit?
Mon dossier de crédit contient-il de l'information sur mon hypothèque?
Commander votre dossier de crédit sans frais
Vous avez le droit d'examiner votre propre dossier de crédit. La fiche-conseil de l'ACFC, Comment commander votre dossier de crédit contient des renseignements détaillés sur la façon de vous procurer gratuitement votre dossier de crédit :
Faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude
Assurez-vous de l'exactitude de l'information qui apparaît dans votre dossier de crédit, en l'examinant attentivement pour repérer les erreurs qu'il pourrait contenir. Cet examen de votre dossier de crédit vous indiquera également si vous avez été victime de fraude. La fiche-conseil de l'ACFC, Protéger votre dossier de crédit : Comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude, présente les mesures à prendre si vous avez des questions concernant l'information versée dans votre dossier de crédit et indique quoi faire si vous êtes victime de fraude.
L'ACFC a également affiché deux capsules-conseils sur YouTube pour aider les consommateurs à s'informer davantage sur les dossiers de crédit et la façon de se protéger contre la fraude.
À propos de l'ACFC
À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.
Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.
L'ACFC célèbre ses 10 ans !
Suivez @ACFCan sur Twitter
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
Novembre est le mois de la littératie financière
Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook
Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn
Available in English
Bas de vignette de la vidéo : "Video: Capsule-conseil : Votre dossier de crédit - Gratuit par la poste! ". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120914_C6461_VIDEO_FR_17865.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120914_C6461_PHOTO_FR_17865.jpg&clientName=Agence%20de%20la%20consommation%20en%20mati%26%23232%3Bre%20financi%26%23232%3Bre%20du%20Canada&caption=Video%3A%20Capsule%2Dconseil%20%3A%20Votre%20dossier%20de%20cr%26%23233%3Bdit%20%2D%20Gratuit%20par%20la%20poste%21%0D%0A&title=Capsule%2Dconseil%20%3A%20Votre%20dossier%20de%20cr%26%23233%3Bdit%20%2D%20Gratuit%20par%20la%20poste%21&headline=L%27%40ACFCan%20offre%20des%20conseils%20sur%20les%20dossiers%20de%20cr%26%23233%3Bdit%20%2D%20comment%20les%20commander%20gratuitement%2C%20faire%20corriger%20les%20erreurs%20et%20rep%26%23233%3Brer%20les%20signes%20de%20fraude
Bas de vignette : "90 p. 100 des Canadiens ignorent qu'ils peuvent se procurer leur dossier de crédit gratuitement, en le commandant par la poste. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120914_C6461_PHOTO_FR_17863.jpg
SOURCE : Agence de la consommation en matière financière du Canada
Renseignements:
Relations avec les médias :
Julie Hauser
Agente des relations avec les médias
613-941-4168
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article