La SOGC invite les femmes à mieux comprendre la santé mentale maternelle English
Nouvelles fournies par
The Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada01 mai, 2025, 06:05 ET
OTTAWA, ON, le 1er mai 2025 /CNW/ - En ce Mois de sensibilisation à la santé mentale maternelle, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) encourage une plus grande sensibilisation et une meilleure compréhension des problèmes de santé mentale chez les femmes qui peuvent accompagner la grossesse et la nouvelle maternité.
La maladie mentale périnatale, qui comprend les problèmes de santé mentale et les troubles psychiatriques pendant la grossesse et jusqu'à la première année suivant l'accouchement, est un problème majeur de santé publique. Il s'agit d'une complication fréquente pendant la grossesse et la première année après l'accouchement.
Au Canada, environ un quart des mères ayant récemment accouché présentent des symptômes correspondant à une dépression post-partum ou à un trouble anxieux. Sans traitement, ces problèmes peuvent avoir des effets dévastateurs sur les mères, leurs bébés et leurs familles. Pour les femmes vivant dans des régions éloignées ou disposant de moyens financiers limités, le manque d'accès aux services est encore plus flagrant.
Informer les femmes sur les troubles périnataux de l'humeur et de l'anxiété peut les aider à comprendre qu'elles n'ont pas à souffrir en silence. Les nouvelles mères qui sont aux prises avec ces troubles ont besoin d'information et de soutien. La SOGC s'efforce d'améliorer la santé des femmes en offrant des ressources éducatives et de la formation aux mères et aux professionnels de la santé.
Les ressources suivantes de la SOGC offrent des conseils et un soutien aux personnes qui cherchent de l'aide ou des renseignements sur le traitement :
Pour les mères :
- FAQ sur la santé mentale pendant la grossesse et le post-partum - Un guide d'information qui répond aux questions fréquemment posées sur la santé mentale périnatale.
- Santé mentale pendant la grossesse - Un site Web éducatif pour aider les femmes à comprendre comment la grossesse affecte la santé mentale.
- Santé mentale et dépression post-partum - Une ressource éducative en ligne sur les symptômes de la dépression post-partum et les options de traitement.
- Santé mentale pendant la grossesse et le post-partum - Un guide sur les différents types de problèmes de santé mentale pendant la grossesse et la première année après l'accouchement.
- Ressources pour le soutien à la santé mentale périnatale et postnatale - Une liste de ressources vers lesquelles se tourner pour obtenir un soutien en santé mentale maternelle.
- InfoGrossesse.ca - Une ressource éducative de la SOGC offrant des conseils d'experts sur la grossesse et l'accouchement.
Pour les professionnel(le)s de la santé :
- Santé mentale périnatale pour les professionnels de la santé - Un centre d'information en santé mentale périnatale pour les professionnels de la santé.
- FAQ sur les maladies mentales périnatales - Questions fréquemment posées sur la maladie mentale périnatale (MMP).
- Troubles anxieux et de l'humeur en périnatalité - Un cours en ligne sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété qui passe en revue les nouvelles orientations et les applique à des scénarios cliniques.
- Directive clinique N° 454 : Identification et traitement des troubles périnataux de l'humeur et de l'anxiété - Offre des recommandations médicales aux professionnels de la santé périnatale pour soutenir les femmes souffrant de maladie mentale périnatale.
Au cours de ce mois de sensibilisation, la SOGC encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à en apprendre davantage sur la santé mentale maternelle et périnatale, à comprendre les défis qui y sont associés et à combattre la stigmatisation liée au fait de demander de l'aide.
« La grossesse et la période postnatale sont des moments délicats dans la vie d'une femme qui nécessitent un soutien durable, en particulier dans le domaine de la santé mentale. La SOGC travaille d'arrache-pied pour s'assurer que toutes les nouvelles mères, leurs familles et leurs professionnels de la santé disposent des ressources nécessaires pour qu'aucune femme ne souffre en silence. » - Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, Présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
SOURCE The Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada

Demandes de renseignements des médias: Corinne Atiogbé, Spécialiste en communications et relations médias, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, [email protected], 613-730-4192 ext: 259
Partager cet article