De l'empreinte culturelle indélébile de « Both Sides, Now » au succès planétaire de « Beautiful Things », les auteur•trices, compositeur•trices et éditeurs•trices de musique les plus influents du Canada seront honorés le 29 septembre.
TORONTO, le 8 sept. 2025 /CNW/ - Le 29 septembre prochain, la 35e édition du Gala des SOCAN Awards soulignera le 100e anniversaire de la SOCAN en mettant à l'honneur les créateurs et créatrices et les éditeurs et éditrices de musique les plus accompli•e•s du pays, lors d'une soirée inoubliable qui se déroulera à la salle REBEL, à Toronto. Animé par Arisa Cox et Andrew Phung, l'événement promet des prestations mémorables et une célébration des créateurs et créatrices qui façonneront les cent prochaines années de la musique canadienne.
Les récipiendaires de cette année reflètent toute l'ampleur du talent et de l'influence mondiale de la musique canadienne.
Lauréats et lauréates des Prix Distinction SOCAN 2025
- « Both Sides, Now » de Joni Mitchell a laissé une empreinte indélébile sur la musique et la culture. Sa beauté intemporelle et sa profondeur artistique ont touché le public et inspiré des générations d'artistes. Joni Mitchell reçoit le Prix Empreinte culturelle pour souligner l'influence durable de cette œuvre phare.
- Lowell, bülow et Nathan Ferraro ont conquis le public partout sur la planète avec leur succès « TEXAS HOLD 'EM ». Ces trois artistes reçoivent donc le Prix International pour leur réussite exceptionnelle sur la scène mondiale.
- Depuis 15 ans, Boi-1da collabore avec la crème de la crème des artistes rap et R&B en imposant sa marque sur le paysage musical mondial et en propulsant le talent canadien sur la scène internationale. Pour son génie musical et son travail de production novateur, Boi-1da reçoit le Prix Empreinte globale.
- Grâce à ses chansons qui transcendent les frontières et touchent des millions d'auditeurs, Drake s'est imposé comme l'un des artistes les plus marquants du monde de la musique. En reconnaissance de son influence exceptionnelle, il reçoit pour la quatrième fois le Prix de l'Auteur-compositeur de l'année -- Interprète.
- Jordan Gagne s'est distingué par ses compositions qui ont porté certaines des productions télévisuelles les plus populaires au monde, notamment « The Rookie » et « The Recruit ». La puissance et l'impact de son travail lui valent le Prix du Compositeur à l'image de l'année.
- Evan Blair est l'auteur de plusieurs grands succès planétaires interprétés par des artistes de premier plan. On lui doit notamment « Toxic Till the End » de ROSÉ ainsi que « Beautiful Things » et « Pretty Slowly » de Benson Boone. Il reçoit le Prix de l'Auteur-compositeur de l'année -- Non-interprète pour son talent exceptionnel en coulisses.
- Ozan « OZ » Yildirim s'est rapidement imposé comme l'un des producteurs les plus demandés dans les domaines du rap rap et de la pop, notamment grâce à son travail sur des titres comme « I KNOW? » de Travis Scott, « First Person Shooter » de Drake & J. Cole, et « Lovin On Me » de Jack Harlow, où sa production novatrice et sa vision créative constituent la clé de leur succès. En reconnaissance de son impact exceptionnel derrière la console, il reçoit le Prix du Producteur de l'année.
- Erica Procunier redéfinit la notion même de compositrice à l'image. Elle se démarque par son originalité dans divers genres au cinéma et à la télévision grâce à son talent pour insuffler émotion et énergie dans chaque note. Elle reçoit le Prix Révélation -- Compositrice en reconnaissance de son impact créatif et de son influence grandissante dans le domaine.
- SHUBH s'est rapidement imposé comme l'une des voix les plus prometteuses de la scène musicale canadienne. Ses compositions et ses textes uniques ont conquis le public partout sur la planète, générant des milliards d'écoutes en continu et un nombre de fans en pleine croissance. Il reçoit donc le Prix Révélation -- Auteur-compositeur pour son ascension fulgurante et son impact remarquable sur la scène musicale.
« Les récipiendaires de cette année, allant des icônes culturelles, aux créateurs et créatrices de succès mondiaux et aux nouvelles voix puissantes, illustrent l'influence majeure de la musique canadienne à travers le monde », a déclaré la chef de la direction, Jennifer Brown. « Les créateurs et créatrices de l'industrie de la musique vivent des transformations profondes et il est plus important que jamais de célébrer leurs réussites et de leur rappeler qu'ils font partie d'une communauté solide qui travaille avec eux et pour eux. »
Les lauréats et lauréates des Prix Distinction reçoivent « Le SOCAN », le premier et seul trophée au monde à également être un instrument de musique. Il est composé de cinq crotales en bronze accordés cette année pour jouer les premières notes de la mélodie de la chanson « Both Sides, Now » de Joni Mitchell.
La liste complète des récipiendaires des SOCAN Awards sera publiée dans la soirée du 29 septembre 2025.
La SOCAN est fière de souligner le rôle de son cabinet d'avocats depuis 75 ans, Gowling WLG, en tant que commanditaire officiel des Prix SOCAN 2025. La Fondation SOCAN et le Fonds Unison sont les partenaires caritatifs officiels de l'événement.
Le Gala des SOCAN Awards et le Gala de la SOCAN se tiennent à Toronto et à Montréal depuis 1990 et récompensent l'excellence dans le domaine de l'écriture, de la composition et de l'édition musicale au Canada.
À propos de la SOCAN
Depuis 100 ans, la SOCAN est la plus grande organisation de droits musicaux appartenant à ses membres au Canada et elle défend fermement la vérité fondamentale selon laquelle la musique a une valeur. La SOCAN perçoit les droits de licence pour l'exécution publique et la reproduction de la musique. Elle les jumelle ensuite aux ayants droit de cette musique et elle les répartit sous forme de redevances aux créateurs et éditeurs de musique au Canada et dans le monde entier. Forte d'un siècle d'expertise et d'innovation, la SOCAN continue de plaider en faveur d'une juste rémunération du travail de ses près de 200 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Apprenez-en plus au www.socan.com.
SOURCE SOCAN

Contacts médias : Red Umbrella PR : [email protected]; SOCAN : [email protected]
Partager cet article